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pito13

Membres
Inscrit
21/3/23
messages
39
Localisation
alentour de Marseille
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
28/10/10
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
CFCA
Code boite
MAA
VIN
WV2ZZZ7HZBH040723
VCDS
VCDS
Bonjour
Je me suis lancé dans la révision de ma merguez grâce à vous les gars , polo16V et Bigbob car s'en votre aide pour obtenir Elsavin je n'aurai jamais pu réussir la révision sans faire de betise. Alors merci encore une fois et voici un petit résumé du chantier....
et il était grand temps de s'en occuper.

Voici la liste de ce qui a été changé:
Courroie de distribution avec galet, poulie de renvoie, pompe a eau et les vis.
Courroie d'accessoire et ces galets tendeurs et de renvoi
Tous les filtres (air, huile, gasoil, habitacle)
Clapet thermostatique avec ces joints.
Pompe a eau additionnel.
Vanne EGR et il était plus que temps au vu des photos.

Et pour éviter d'avoir une température d'huile qui monte trop haute, ajout d'un radiateur supplémentaire de chez SETRAB, 19 rangées.


Démontage de la façade avant pour avoir un peu de place pour effectuer ce gros chantier.

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Démontage des radiateurs d'eau et échangeur air/air seul le radiateur de clim n'est pas débranché et protégé dans un carton que je peux déplacer au choix.





Pour info et les mauvaises langues, le moteur n'avait pas de fuite d'huile mais j'avais mal refermé la jauge a huile lors d'un précédent road-trip et les vapeurs et gouttelettes qui s'en étaient échapper donnait cet état avec en plus le sable et tous ce que peut ramasser en roulant, ce qui a fait une pâte bien collante.
J'ai passer plus de temps a tout nettoyer et l'alternateur me remercie encore (2H30) pour réussir a voir les enroulements a travers sa carcasse, sans compter les durites et autres gaines électriques et le bloc moteur.



Démontage de la vanne EGR et il était plus que temps quand on voit la conduite d'eau presque totalement bouche.



L’intérieur de la vanne EGR ou l'on voit bien son état désastreux. Je vais essayer de le couper en deux pour voir son intérieur .



le clapet thermostatique avec le joint qu'il ne faut pas oublié de commander, ce que bien sur que j'avais oublié de faire...il y en a deux attention...et vu l'emplacement de ce dernier mieux vaut le faire d'entrer pour éviter une fuite et être obliger de tous redémonter...



La pompe a eau additionnelle avec le capteur de température



La courroie de distribution avant et après nettoyage avec ces piges





il m'a fallu six tours de vilebrequin ( 3 fois 2 tours) pour réussir a aligner les piges, pour ceux qui connaissent ce système de tendeur de courroie, c’était une première pour moi...

Remise en place de la vanne EGR avec le clapet thermostatique prévu pour le piquage du radiateur supplémentaire.



voila en revanche désolé je n'ai pas pris de photo pour l'implantation du radiateur supplémentaire. Je l'ai placé devant tous les autres en percant seulement deux trous dans le pare choc et en fabricant une plaque qui prends en sandwich les fixations... A l'occassion je prendrais des photos mais c'est compliqué car il faut retomber les passages de roues et le pare choc..... j'avais trop hate d'en finir.

Lors de mon premier essai routier je me suis fais peur car il me sortait du moteur un bruit d'aspirateur mais plus peur que de mal c'était la durite de retour de l'échangeur air/air qui était mal mise. Ouf


Chantier fini et pas mécontent du résultat en attendant d'avoir le retour pour la température d'huile.

Toutes mes pièces ont été commandées via Daparto qui fais son choix sur des site allemand et je confirme que des pièces sont vendu par des fournisseurs de WV mais ne pouvant les vendre ainsi il raye les logos VW et Audi.

Si j'avais du aller au concessionnaire le budget ce serait envoler par exemple rien que la vanne EGR 1300€ chez eux alors que 360€ sur internet de la même marque exactement avec les logos rayés.....

Je précise que je me suis servi d'Elsavin et d'etka pour avoir tous les couples de serrage et les procédures car rien que pour la courroie de distribution je n'avais jamais vu ce système...

_________________
MULTIVAN 2010 2L 180CV 4MOTION DSG7
229 000Km
Conso 0,2/0,5L d'huile entre les vidanges
Changement de conduite 8l/100km a 80/90 km/h 10/12L a 120/130 km/h
 
Bonjour,

Je pense aussi que tu as une purge du circuit de refroidissement à faire.
Est-ce que tu as bien fait un rinçage du circuit et du radiateur à l'eau claire? Car vu la boue qui se trimballe dans ton circuit, ce serait pas du luxe. Je pense même que quelqu'un a mis une pâte genre rebouche fuite dans le circuit...

Pourquoi avoir installé un radiateur d'huile?
Tu compte faire du rallye?
Oui effectivement la vanne egr avait plein de dépot.
J'ai rincé tous le circuit, radiateur, bloc moteur et circuit additionnel a grande eau. Remplissage au LDR et hier j'ai tous re-vidanger encore une fois.
J'ai supprimer le petit thermostat qui se trouvait dans un raccord en "Y". Il était faiblard pour revenir a sa position initial.
J'ai re-controlé ma courroie de distribution qui est bien calé.
J'ai contrôlé les températures avec un thermomètre a rayon pendant la chauffe moteur et j'ai fais un essai routier sur un col pour l'instant pas de souci mais comme le souci de chauffe apparait a une vitesse constante sur autoroute en cote, je vais faire l'essai cet après midi.
Un collègue mécano est venu me conseillé hier lors de la vidange du LDR et pour lui mis a part le calorstat il comprends pas non plus pourquoi il y aurait un souci....

L'ajout du radiateur d'huile est pour compensé le manque de refroidissement de ce moteur. Je roule toujours chargé avec coffre de toit et sous des températures élevées ou en montagne et j'étais toujours en limite de température d'huile. Maintenant je reste dans des valeurs plus convenable donc le moteur souffre moins.

Affaire a suivre après essai autoroutier
 

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Je ne connais pas ça moteur propre aux Transporter et Multivan mais sur les autres 2.0 TDI CR, il y a une procédure bien précise pour purger le circuit de LDR avec VCDS. Longue et fastidieuse avec des variations de régime. A t’elle été respectée ? Peut être essayer de remplir avec un appareil de mise sous vide ?

Car si ce n’est pas de l’air, pas le thermostat, ne reste plus qu’un radiateur bouche ou un problème de ventilateur.
 
Je ne connais pas ça moteur propre aux Transporter et Multivan mais sur les autres 2.0 TDI CR, il y a une procédure bien précise pour purger le circuit de LDR avec VCDS. Longue et fastidieuse avec des variations de régime. A t’elle été respectée ? Peut être essayer de remplir avec un appareil de mise sous vide ?

Car si ce n’est pas de l’air, pas le thermostat, ne reste plus qu’un radiateur bouche ou un problème de ventilateur.
Bonsoir

Non ce moteur ne réponds pas a cette façon de purger avec VCDS connecté.
Dixit ELSAWIN il faut juste monter le moteur en température et de faire l'appoint.a
Le circuit de refroidissement fait sa purge automatiquement.
Ce circuit est complexe mais efficace.....
 
Bonjour

A force de faire et défaire on fini par trouver:

Je viens de faire 200 km hier et j'ai toujours l'aiguille qui oscille entre 90 et 100 °c alors qu'avant elle ne bougeait pas de 90°c .
J'ai mesuré avec le thermomètre a rayon et aucune anomalie repérée. Le ventilo régule correctement, sa vitesse de rotation varie selon la température et ralenti ou se coupe lorsque je roule ...
Et dans un fichier que j'ai, un fichier d'explication du moteur et de ces périphéries, il est précisé que l'aiguille ne bouge pas en temps normal
" pour le confort visuel du chauffeur " ce qui ce passait avant ma révision....

J'ai refait une purge complète du circuit de LDR et j'ai mesuré les sondes de température "sortie radiateur et sortie moteur " en Ohms.
Et la surprise, un écart de 0,4 voire 0,5 KOhms par rapport a celles que j'avais en place.....
Sur une valeur de 1,7 KOhms ça fait beaucoup d'écart presque 1/3 de la plage d'utilisation????

J'ai remis les anciennes en place, et j'ai fait un essai routier avec VCDS connecté a la voiture.
Je n'ai plus d’oscillations au tableau de bord alors que sur le pc je vois bien la température augmenter plus que les 90°c indiqué au tableau de bord et régulé par le radiateur. Je vois la sonde sortie radiateur augmenter lors du passage de LDR . La régulation se fait correctement.

Constat ne pas faire de "petites économies" sur des pièces cruciales de ces moteurs .....
Malgré que je pensais avoir mis de la marque....

Me reste a faire un essai routier en charge sur une longue distance pour être sur et certain mais déjà une grosse pression qui retombe....même si j'étais sur que la régulation de la température se faisait bien mais c'est énervant de soulever un problème alors que vous faites tous pour les éviter...

Si un jour mon expérience peut servir a un autre mécano ce sera déjà ça.

Merci de l'aide apportée....
 

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En resumê tu a fini par comprendre que les pièces de rechange achetées hors concession mais de grandes marques ne valent rien du tout …
 
En resumê tu a fini par comprendre que les pièces de rechange achetées hors concession mais de grandes marques ne valent rien du tout …
Pour certaines pièces surement mais par exemple pour la vanne egr avec refroidisseur je l'ai acheter directement chez le fournisseur de VW pour 3 fois moins cher ... Alors oui pour des pièces sensibles mais VW abuse vraiment .
Vendre 600€ une courroie de distri c'est abusé.
Je préfère la changée tous les quatre ans.

Et pour mon souci de variation de température au tableau de bord et ben après un essai en charge (8 sacs de ciment et montée sur autoroute) rien ne change. Les oscillations sont toujours là. Je me suis réjouis trop tôt.
Les valeurs sont bonnes avec VCDS et relevées avec le thermomètre a rayon, du coup j'abandonne pour le moment et je profites des vacances.

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