Déjà bien rodé donc

La 5W30 est acceptée chez moi aussi, ils signalent plus de conso. et ce qui confirme aussi que la 5W30 est plus adaptée pour toi (tu roules beaucoup plus que moi on dirait)
Pourquoi tu as switché à la 0W30 ?
Mais je pense comme Mac, la LL et 30000 km pour la vidange c'est beaucoup, malheureusement, j'ai fait "confiance" au CC longtemps manque de temps et de connaissances et vendre est leur priorité c'est certain.
Et s'ils peuvent prendre des €€€ entre-temps c'est du bonus.
J'ai travaillé dans l'électro. et j'ai appris que tous les constructeurs ont un SAV en balance (€) ou voir même en déficite comparer à la vente.
Un SAV ne gagne pas d'argent, c'est souvent la vente qui paye le SAV...
Merci pour l'info !
Rien de plus qu'une marque connue et réputée, fiable peut-être ?... Je suis assez jeune dans ce domaine de la mécanique auto.
Vous avez certainement des tests ou une certaine expérience pour dire cela.
Donc, pour les marques... je lis, j'écoute, faut avoir un peu de chance aussi.
Exemple, j'ai eu une électrode de masse d'une bougie qui s'est barrée dans une chambre/culace il y a peu... c'était des NGK... recommendé par VW...
Quand je vois le prix d'un entretien en CC ou chez Midas ça fait mal au ***.
D'ailleurs vous achetez où vos consommables ?
Autodoc ou autre site ? Magasin du coin ? CC... :-?
Oui, c’est une marque mondiale connue et respectée, et c’est exactement ce qu’ils utilisent. Une grande partie de leurs produits est fabriquée en sous-traitance ou en production façon. Cependant, comme leur propre marque est apposée dessus, beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte.
Quand j’ai commencé à m’intéresser aux voitures, j’étais moi aussi comme ça. Lorsque je disais à mon mécanicien : « Je veux que tout soit de marque Bosch », il me souriait d’un air amusé. Bien sûr, j’ai compris la raison avec le temps et l’expérience.
Aujourd’hui, j’essaie autant que possible de m’éloigner de l’image de marque et je me base davantage sur les tests, les comparatifs et les retours d’utilisateurs sur Internet. Je réalise moi-même l’entretien et les réparations de mon véhicule autant que possible.
Concernant la viscosité de l’huile, le choix entre une 0W-30 et une 5W-30 est, sauf conditions climatiques vraiment particulières, essentiellement une question de préférence personnelle. Cependant, les deux viscosités peuvent être utilisées dans presque toutes les régions du monde.
Lors de l’entretien précédent, j’ai utilisé de l’huile Shell Pro AV-L 0W-30, qui a montré une excellente stabilité même lors d’une conduite sportive. Pour la dernière vidange, j’ai trouvé de la Total Ineo LL 5W-30 en promotion à moitié prix et j’ai choisi celle-ci. Jusqu’à présent, elle semble également très stable.
Selon mon expérience personnelle, le critère le plus important est de choisir une huile qui respecte les homologations et les spécifications du constructeur. Ensuite, il faut privilégier une marque et un modèle ayant de bons retours d’utilisateurs.
Le sujet du 0W-20 est un cas particulier. Si je me souviens bien, les moteurs de type EVO2 ont commencé à être utilisés durant la deuxième moitié de l’année 2019 et ils ont subi plusieurs modifications par rapport à la génération précédente. En conséquence, ils ont été adaptés pour pouvoir fonctionner de manière fiable avec des huiles 0W-20. Cela signifie que l’utilisation de ces huiles ne va pas réduire la durée de vie de votre moteur de moitié. C’est pourquoi utiliser une huile 0W-30 reste également un choix personnel tout à fait acceptable.
À mon avis, une huile de qualité possédant les homologations du constructeur, qu’elle soit en 0W-20 ou en 0W-30, ne changera pas fondamentalement la durée de vie du moteur.
Par exemple : Shell AV-L, Mobil 1
ESP, Ravenol, Total Ineo, Liqui Moly, Castrol Edge Pro, etc.
Concernant les pièces détachées, même si les prix d’Autodoc sont souvent attractifs, les dates d’expédition des produits dépendent en grande partie de la chance.
Personnellement, j’achète généralement mes pièces sur le site Motointegrator. Ils ont presque toujours les meilleurs prix. Le seul petit inconvénient est le coût de livraison de 9 €, mais même avec ces frais, ils restent souvent moins chers que les autres. Pour les pièces qui ne sont pas disponibles en stock, je regarde chez Mister-auto. Même si les prix sont parfois plus élevés, ils préparent et expédient généralement les commandes très rapidement.
Je vérifie également régulièrement les prix sur Amazon.
L’année dernière, j’ai dû remplacer mes roulements de roue avant et, chose assez surprenante, j’ai trouvé les roulements SKF au meilleur prix sur Amazon. En plus, la livraison était gratuite et ils ont livré le week-end.
Je suis également favorable à l’achat de certaines pièces directement auprès des concessionnaires, lorsque cela est possible. Je ne sais pas si cette promotion existe en France, mais dans de nombreux pays, plus votre véhicule est ancien, plus la remise appliquée est importante (jusqu’à 30 % maximum). Dans certains cas, cela peut rendre le rapport qualité/prix acceptable.
Par exemple, les bougies NGK vendues dans les concessions avec les spécifications du groupe Volkswagen sont souvent considérées par de nombreux utilisateurs comme ayant une durée de vie de 60 000 km ou plus. En revanche, d’après les retours d’expérience des utilisateurs, les mêmes bougies de la même marque achetées sur le marché public doivent généralement être remplacées après environ 30 000 à 40 000 km.