Question Interprétation valeur groupes mesures (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

blackleroc

Abonné
Inscrit
4/12/22
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
1/1/04
Cylindrée
3.2
Km
224000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
HAM
VIN
WVGZZZ7LZ4D082952
VCDS
VCDS
Salut à tous,

un défaut

IMG_2020.JPG
comment interpréter les données lors de la lecture des groupes de mesures tests fait en roulant
Groupe sondes lambda 30

IMG_2021.JPG

En cherchant sur le web je lis que je devrais avoir 3 chiffres 1 étant >> ok ; 0 étant > ne fonctionne pas

Le premier concernant le chauffage de la sonde
Le deuxième l'état de fonctionnement de la sonde
Le troisième la régulation de la sonde

si je lis bien la régulation de la sonde 2 du banc 2 ne fonctionne pas, elle serait à l'origine du souci...

IMG_2022.JPG

IMG_2023.JPG

IMG_2024.JPG

IMG_2026.JPG
IMG_2028.JPG

IMG_2030.JPG
IMG_2031.JPG
IMG_2032.JPG

IMG_2034.JPG

IMG_2035.JPG

Merci du coup de main

Robert

Salut,
C'est le catalyseur banc 2 qui a un rendement trop faible et c'est malheureusement souvent le catalyseur lui même.
Lorsque le témoin est éteins via vcds, il réapparait après combien de kms environ ? la voiture roule normalement ?

Salut

le cata est neuf. La voiture roule impec tant que le voyant n'est pas allumé. Il se rallume environ 100kms.

L'idée est de comprendre, qui donne l'info au calculateur moteur que le rendement du banc 2 est faible ?

Pour moi ce sont les sondes lambda en fonction des valeurs qu'elles remontent au calculateur, que celui-ci interprète.
La sonde 2 du banc 2, celle qui est après le cata, à visiblement sa valeur de régulation à "0" ce qui tendrai à dire qu'elle ne régule plus.

J'avais aussi le même défaut sur le banc 1 avec en plus des ratés de combustion et après avoir changé la bobine d'allumage cyl 3 le défaut ne réapparait pas après 300 bornes.
Ce qui veux certainement dire que les codes défauts se croisent en fonction de pas mal de données.

A la lecture du groupe 42 la sonde 2 banc 2 n'a aucune valeur alors que celle du banc 1 a 80 ohms

Robert

Oui j'ai vu mais j'ai fais le test à chaud. Faut que je sache si une fois le moteur à température de fonctionnement si l'alimentation de l'élément chauffant se coupe pas. Je teste à froid demain pour lire les valeurs.

Robert

Dernière édition:
Quel sont les pièces remplacées récemment ?
Le préchauffage de la sonde lambda cela ce passe entre les 2 fils blancs de la sonde.
Je ne pense pas que cela influence le rendement du cata. Pour en être certain tu effaces le témoin à chaud et tu roules 100kms pour voir.
Des sondes de 21 ans et 192.000kms sont plus vers une fin de vie que le début de toute façon.

Ok, je teste, les sondes ont 32000 kms elles ont étés changées à l'achat du véhicule en décembre 2022.
Le véhicule a 224 457 kms aujourdhui

192 100 kms >> 4 sondes lambda; 6 bobines allumages, 6 bougies, filtre à air, filtres à essence, canister, vanne VPC
193 439 >> kit courroie accessoires, changement capteur pression frein
211 486 kms >> changement pompe à air secondaire
221 630 >> changement pot catalytique , nettoyage sondes lambda ultra sons, filtre à huile et vidange huile moteur
224 200 >> changement bobines allumage cyl 3 et 4 suite défauts ratés de combustion

Robert

Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas