Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

ren13000

Nouveau
Inscrit
26/1/20
messages
8
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/11/06
Cylindrée
2
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
VCDS
Non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

J'ai des étriers de frein ATE a l'avant et des étriers de freins TRW a l’arrière sur ma Golf 5.

Pour les étriers arrières ,dans le manuel d'atelier "Elsawin" il est indiqué que lors du remontage des douilles pivots de guidages des étriers il est nécessaire de les lubrifier avec la graisse suivante :
Graisse lithium G 052 150 A2

En revanche pour les étriers avant rien n'indique une opération de graissage des douilles pivots de guidages lors du remontage.

  1. Sauriez vous si c'est une erreur dans ma version 3.6 d'Elsawin et corrigée depuis ?
  2. Sauriez vous si le traitement de surface des douilles de guidages autorise du-coup un montage sans lubrifiant ?

Merci par avance

Ps : J'ai corrigé mon post, j'avais employé la mauvaise dénomination pour la pièce concernée, j'ai donc remplacé douille par pivot.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Surtout pas de graisse dans les boots de colonnettes sur ces freins ATE.
La surface de contact caoutchouc/acier chromé est prévue pour assurer le coulissement.
Intégrer de la graisse risque de coller l'ensemble et empêcher l'étrier de coulisser librement.

Juste vérifier de que les bouchons plastique sont présents et que le boot est propre...
 

Publicité

bonjour,
J"en et déjà fait , et j'ai pris de la graisse silicone, pas vu de soucis.
 
Il faut une image, car si tu parles des colonnettes, il faut lubrifier, y a pas à discuter!!!!
Une image de quoi tu parles stp comme pièce. Pour moi c'est pas clair :)
 
Merci pour vos participations,

Je parle effectivement des colonnettes (il me semble qu'elles sont appelées Douilles de guidages dans ETKA), c'est le repère 4 sur la vue éclatée :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


@dom57, La graisse silicone peut éventuellement fonctionner mais dans ce cas la pourquoi les concepteurs de chez TRW préconisent de la graisse au lithium plutôt de que de la graisse au silicone ? je suppose qu'il doit y avoir une raison, je n'ai pas l'impression qu'elle soit économique car les deux produits on une valeur similaire.

@Polo16v190, Dans le manuel d'atelier rien n'est indiqué concernant les étriers a l'avant pour le graissage des colonnettes, ou as tu obtenu l'information qu'il faille lubrifier automatiquement ?
 
la boite dans laquelle je travaille fabrique des freins similaires => surtout pas de graisse!
L'ajout de graisse va faire ventouse et tes étriers vont mal coulisser!

Tes étriers arrière sont d'une autre conception, avec des colonnettes longues, qui nécessitent de la graisse silicone.
 
Merci pour cette précieuse réponse ! :)

Tu penses que la graisse au silicone sera plus adaptée que la graisse lithium recommandée dans le manuel d'atelier ? Saurais tu m'expliquer pourquoi ?

Au fait tu travailles dans quelle boite ?
 
Je suis aussi d'avis que le montage se fait sans graisse car le contact ce fait entre acier contre matière "plastique" donc prévu pour coulisser.
Par contre sur mon dernier démontage remontage pour changement disques et plaquettes avant, il y avait des dépôts de crasse sèche sur les douilles acier.
Je les ai nettoyé avec une brosse métallique et du wd40 "dégrippant".
J'ai passé un coup de nettoyage dans les guides plastique aussi.
A ma prochaine commande de pièces je vais regarder pour commander des guides plastique neuf vu que la caisse est à 277.000 km.

Surtout qu'un garage auto qui va changer des plaquettes ou des disque sur une caisse ne va pas forcément vérifier l'état de ces guides, et encore moins les remplacer, le temps est au rendement de nos jour malheureusement, et après il y a les garagiste qui se disent "oh c'est pas grave il reviendra plus vite pour une autre réparation"
 
Dernière édition:
Hello à tous,

Il en est fait mention dans elsawin pour mes véhicules, pour le tien, c'est peut-être différent?
Sur une New Beetle, 270'000km, un de mes amis est venu en me disant que les freins se comportaient bizarrement. Après démontage, on voit bien que la colonnette n'a jamais été lubrifiée. Elle était rouillée. A voir comment les garagistes précédents ont fait je ne sais pas. Après un bon nettoyage, j'applique de la graisse molybdène, une fine couche, surtout pas trop.

En bref, j'avoue toujours lubrifier, c'est comme cela que j'ai toujours vu, pour moi à sec un jour ça peut rouiller et ne plus coulisser correctement. Je n'ai pas d'argumentation malheureusement en plus.

Soit dit en passant, la graisse silicone ça joue aussi, mais à l'époque, on évitait ce genre de silicone pour une question de compatilité avec le caoutchouc qui protège la colonnette.

@MacGUYvert pourra peut-être nous en dire plus
 
Salut TOUT le monde
Les colonettes ou douilles de guidage doivent être graissées ou lubrifiées d'une manière ou d'une autre, la graisse ne pouvant pas fuir vu que le système est protègé par une gaine extensible en caoutchouc . le grippage lors du relachement des freins reste possible si pas lubrifié , mais le grippage lors de l 'application des freins est impossible puisque la on parle de plusieurs tonnes en cas de panique .

Jusqu 'à présent l 'on utilisait de la graisse à roulements ou graisse N°5 minérale , mais maintenant avec la graisse au lithium , mais beaucoup moins chère , il faut s'assurer de la compatibilité chimique de cette graisse avec le caoutchouc de la gaine de protection , il en est de même pour la graisse au silicone ????

Ne pas graisser , c'est permettre à l 'eau de pénétrer et de gripper la colonette , mais lorsqu 'une graisse quelconque occupe le terrain , il n'y a pas de danger
 
Hello à tous,

Il en est fait mention dans elsawin pour mes véhicules, pour le tien, c'est peut-être différent?
Sur une New Beetle, 270'000km, un de mes amis est venu en me disant que les freins se comportaient bizarrement. Après démontage, on voit bien que la colonnette n'a jamais été lubrifiée. Elle était rouillée. A voir comment les garagistes précédents ont fait je ne sais pas. Après un bon nettoyage, j'applique de la graisse molybdène, une fine couche, surtout pas trop.

En bref, j'avoue toujours lubrifier, c'est comme cela que j'ai toujours vu, pour moi à sec un jour ça peut rouiller et ne plus coulisser correctement. Je n'ai pas d'argumentation malheureusement en plus.

Soit dit en passant, la graisse silicone ça joue aussi, mais à l'époque, on évitait ce genre de silicone pour une question de compatilité avec le caoutchouc qui protège la colonnette.

@MacGUYvert pourra peut-être nous en dire plus

Pour les colonnettes de frein arrière avec soufflet mou je suis d'accord il faut absolument graisser, d'ailleurs d'origine ou dans un kit de réparation ce sera de la graisse rouge spécial qui n'abîme pas le caoutchouc et qui résiste à haute température.
par exemple une comme ça:

Mais précédemment on parlait il me semble des colonnettes "ou douilles de guidage" de frein avant qui eux sont en acier et qui coulisse dans des guides en plastique, et cela il n'est pas préconisé de les graisser mais de les monter à sec, par contre il faut bien nettoyer les colonnette ainsi que les guides plastique, à la limite une très fine couche de graisse rouge pour frein "qui n'abîme pas les caoutchouc" ne doit pas faire de mal si on veux absolument ne pas les monter à sec.
 
Dernière édition:
Merci pour cette précieuse réponse ! :)

Tu penses que la graisse au silicone sera plus adaptée que la graisse lithium recommandée dans le manuel d'atelier ? Saurais tu m'expliquer pourquoi ?

Au fait tu travailles dans quelle boite ?
Bonjour,

Pour les freins arrière, la graisse au lithium est trop collante, elle risque d'empêcher le bon coulissement des colonnettes.
De plus, les caches poussière (en accordéon) ont des petits orifices de mise à l'air libre, afin que l'air contenu ne monte pas en pression.
La graisse au lithium risque de les obstruer...

La graisse silicone ressemble plus à du savon et résiste très bien aux variations de température.
 
Il y a 2 semaines quand j'ai changé mes plaquettes avant j'ai mit de la graisse cuivrée Bardhal sur les colonettes.
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
Est ce que ça risque de poser problème ?
 
Moi je dis, rien de tel qu'une petit graisse au molybdène, jamais de soucis, tient les températures, n'est pas collante etc... :)
 
Il y a 2 semaines quand j'ai changé mes plaquettes avant j'ai mit de la graisse cuivrée Bardhal sur les colonettes.
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
Est ce que ça risque de poser problème ?

Bonjour,
Les colonnettes sur les étriers avant type TEVES ne nécessitent pas de graisse.
Le risque étant que la graisse empêche l'air de s'échapper du bushing et céer un phénomène de ressort indésiré, avec une usure prématurée des garnitures.

La graisse cuivrée est utilisée pour éviter le grippage entre pièces métalliques, là on a un contact caoutchouc/acier, elle n'a rien à faire dans un tel montage...
 
Bonjour,

Surtout pas de graisse dans les boots de colonnettes sur ces freins ATE.
La surface de contact caoutchouc/acier chromé est prévue pour assurer le coulissement.
Intégrer de la graisse risque de coller l'ensemble et empêcher l'étrier de coulisser librement.

Juste vérifier de que les bouchons plastique sont présents et que le boot est propre...
Impec, tout ce dont j'avais besoin de savoir (y)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas