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eysjo

Membres
Inscrit
30/9/21
messages
11
Localisation
NANTES
Marque
VW
Modèle
T5
Date
6/12/11
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Essence
Code moteur
AXA
Code boite
5MT
Code pont
XB2
VIN
WV2ZZZ7HZCH030952
VCDS
VCDS
Bonjour à tou(te)s,

Je sollicite vos conseils pour finaliser l'activation d'un régulateur de vitesse 6Q0953513BC acquis chez VW. Celui-ci est installé en remplacement du bloc commodos d'origine, sur un T5 datant de fin 2011 (VIN : WV2ZZZ7HZCH030952).

Ne parvenant pas à activer ce régulateur dans VCDS, ni à visualiser un "volant multifonctions" parmis les modules "installés", j'ai cru comprendre que la centrale électrique d'origine (BCM 7H0937086H) devait absolument être remplacée.

J'ai donc déniché un BCM, issu d'un T5 plus récent, mais d'occasion (7H0937089F). Selon que je lui applique le codage long de l'ancien BCM ou non, cela engendre plusieurs défauts. Voici la liste complète obtenue avec des autoscans basés sur des châssis 7H et 7E :
  • 008487 - Transmetteur 2 de position de l´accélérateur (G185) Signal trop faible P2127 - 002. Ce défaut est systématique depuis la pose du régulateur, donc bien avant le remplacement du BCM. Apparition systématique d'un voyant EPC lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur. Fonctionnement en mode dégradé limité à 3000 trs/min. Voyant défaut moteur allumé en permanence. Peut-il s'agir d'un pb de câblage du régulateur (sachant que je pense avoir suivi la documentation correctement) ?
  • depuis pose du nouveau BCM, le véhicule démarre bien mais je ne parviens pas à resynchroniser les télécommandes des clés dans le menu Adaptation de la Centrale Electrique. Faut-il le faire depuis un autre module ? Si oui, je pense ne pas les voir en totalité dans l'onglet des modules "installés".
  • 005769 - Bus groupe motoprop. Message implausible du syst. de la centrale élec. (Moteur)
  • le plafonnier ne s'allume plus et est en court-circuit à la borne + (défaut furtif dans VCDS mais le plafonnier ne s'allume jamais. Est-ce habituel ou ai-je créé un CC sur un fil + en déposant le BCM ... ?)
  • 005769 - Bus groupe motoprop. Message implausible du syst. de la centrale élec.
  • 01044 - Calculateur mal codé (Gateway CAN).
    S'agit-il de modules activés de manière inadaptée ?
  • 03428 - Commande feu de virage gauche / 011 - Coupure
  • 03429 - Commande de feu de virage droit / 011 - Coupure
Ne voyant pas tous les modules dans l'onglet "installés" de VCDS, j'ai aussi supposé que le câble utilisé est peut-être défectueux ou insuffisant ...

Concernant le type de châssis pour l'autoscan, je choisis 7H mais je vois aussi 7EB sur l'étiquette de la première page du carnet d'entretien.

Quels seraient vos premiers conseils svp ? Je peux tenter d'obtenir un fichier VIN si cela peut faciliter votre diagnostic. Il me semble avoir vu des articles précisant comment le générer. J'ai conservé plusieurs logs d'autoscan.

Merci par avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Quelques informations supplémentaires concernant les codages des BCM :
  • codage BCM d'origine 7H0937086H d'origine : A0B0793A0E212012002008102D2B8CD40040410F60040000300000000000
  • * codage BCM d'origine 7H0937086H avec régulateur (Cruise Control System coché) : A0B0793A0E212012002008102D2B8CD400C0410F60040000300000000000
  • codage BCM acheté 7H0937089F d'un autre T5 : 22A0303A0E61242293284E716EEB8FD5C280670F60853841300000000000

OFFSET[ 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ]
7H0937086H[ A0 B0 79 3A 0E 21 20 12 00 20 08 10 2D 2B 8C D4 00 40 41 0F 60 04 00 00 30 00 00 00 00 00 ]
*7H0937086H[ A0 B0 79 3A 0E 21 20 12 00 20 08 10 2D 2B 8C D4 00 C0 41 0F 60 04 00 00 30 00 00 00 00 00 ]
7H0937089F[ 22 A0 30 3A 0E 61 24 22 93 28 4E 71 6E EB 8F D5 C2 80 67 0F 60 85 38 41 30 00 00 00 00 00 ]
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici le bilan en démarrant le véhicule sur quelques kms :
  • le voyant EPC est allumé.
  • le régulateur ne fonctionne pas (du moins, rien ne s'allume au tableau de bord lorsque je tente de l'activer).
  • le véhicule est en mode dégradé limité à 3000trs/min.
Je comprends que tu ais du mal à t'y retrouver car plusieurs problèmes se superposent.

Avec le codage initial avant pose du faisceau et du régulateur, je n'avais aucun défaut.

Je ne pense pas avoir de log avant pose du régulateur.

De mémoire, le premier lancement de VCDS s'est fait juste après le câblage et sa pose.
 

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Bon, après notre discussion téléphonique, je confirme qu'on attend d'avoir ton fichier VIN ?

Mais dès à présent, je pense que le BCM qui a été choisi en échange pour ajouter la fonctionnalité CCS est trop élevé...

- « ».

Donc pour moi, c'est soit « 7H0937087M Z10 » ou « 7H0937087P Z08 » d'après un véhicule pratiquement identique au tien (c'est pour cela qu'on attend le décodage de ton VIN...).

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D'un point de vue du câblage, tu peux donner des détails ?

Qu'est-ce qui a été câblé, selon quel schéma ?

Voici le schéma de câblage.

Désolé pour la qualité du PDF.

Merci pour l'aide fournie.

Je poste le fichier VIN dès que possible (probablement mercredi).

Bon we !
 

Pièces jointes

  • notice pose regulateur vitesse.pdf
    2.1 MB · Affichages: 4
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu nous mettre une photo des références exactes de l'ancien BCM qui est actuellement démonté ?

Ce genre de photo :

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- « ».

On attend quand même ton fichier VIN...
 
BINGO !!!

Un sujet intéressant...

- « ».

C'est exactement ton cas, avec le même calculateur de départ en « Medium++ ***-937-086-*** »...
 
Et j'ai trouvé le câblage complet comme indiqué dans la doc que t'as fourni le magasinier de ta concession dans ELSAWIN.

J'attends juste de valider avec ton fichier VIN mais c'est à 100% le même que la doc fournie...

Donc le véhicule que j'ai pris pour faire mes recherches semble vraiment le bon.
 
Peux-tu nous mettre une photo des références exactes de l'ancien BCM qui est actuellement démonté ?

Voici une photo :
  • à gauche celui d'origine 7H0937086H
  • à droite celui acheté sur ebay 7H0937089F

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Dernière modification par un modérateur:

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Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WV2ZZZ7HZCH030952.txt
    640 bytes · Affichages: 0
  • WV2ZZZ7HZCH030952.pdf
    303.8 KB · Affichages: 1
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment lors de nos recherches.

En pièce jointe, le schéma électrique qui reflète le même câblage que dans la doc qui t'a été fournie lors de ton achat du commodo (E45)...
 

Pièces jointes

  • Transporter Caravelle - 2.0L - AXA - JQV - WV2ZZZ7HZCH030952 - ELSAWIN - Schéma de parcours du...pdf
    1.5 MB · Affichages: 1
Bonsoir BigBob,

Merci pour le fichier VIN et les schémas !

Je suis tombé sur ce forum hier :
Qu'en dis-tu ? Il semble nécessaire de réaliser des câblages supplémentaires pour ajouter un BCM 7E0937090.

Avant de remplacer le BCM actuellement monté sur mon véhicule (7E0087089), qui est vraisemblablement trop récent,
penses-tu que cela vaille le coup d'essayer (dans un second temps) ?

(en premier lieu, je m'en tiens à tes conseils : vérifier le câblage existant, notamment jusqu'aux pédales)
 
Oui, tu peux essayer de câbler selon les explications données dans le sujet que tu as trouvé.

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