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Gégépérigord

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Bonjour, ci-joint une photo de l'outil que je me suis fabriqué, une douille au diamètre de l'écrou et 2 vis pointeau et une aiguille pour visualiser le déplacement.
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Enric

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Bonjour,

une douille au diamètre de l'écrou et 2 vis pointeau et une aiguille pour visualiser le déplacement.

Si je comprends bien, c'est une douille 6 pans de 19, et sur 2 de ses pans, il y a une vis pointeau pour supprimer le jeu douille / écrou ?
Excellent ! L'aiguille pouvant être approchée au plus près des crans de la poulie, c'est encore plus précis !

Du coup, on pourrait pousser le vice jusqu'à coller sur la poulie un carton avec un secteur gradué dont le rayon ferait 115 mm depuis le centre de l'écrou, et là, on aurait 2 mm pour 1°
Ca y est, je délire... :giggle:
 

spanky

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Je vois que le sujet passionne toujours autant :)

De mon côté, ça y est, j'ai changer ma dristrib' et courroie d'accessoire pendant les vacances !
Premier constat lors de la dépose, suite au régalge AAC que j'avais fais lors de l'acquisition de la voiture il y a bientôt 5 ans, une fois le vilebrequin pigé, impossible de piger les AAC. Il faut débloqué les poulies et jouer je le moyeu pour que ça tombe aligné.
J'ai appliqué la procédure ElsaWin quasi à la lettre (je n'ai juste pas de grand clé pour faire tourner les poulies AAC comme évoqué sur la première page).
Une fois le tout remonté, j'ai roulé avec, et tout de suite le constat, le moteur ne fait pas le même bruit, une sensation de couple et en même temps de lourdeur sur les filets de gaz.
Du lendemain après avoir bien roulé, j'attaque le réglage AAC (j'ai pas de photo j'ai fait ça dans le noir dehors c'était pas exploitable).

Donc après pose d'une distrib' neuve et pigée correctement, je me retrouve avec un angle synchro de +2.23° à chaud !

Pour 2.0L TDI Injecteurs pompes : (je ne sais plus si c'est pas l'inverse pour 1,9L si vous pouvez confirmer)

Si la valeur de l'angle synchro est positive > tourner l'AAC dans le sens horaire pour se rapprocher de 0°
Si la valeur de l'angle synchro est negative > tourner l'AAC dans le sans anti-horaire pour se rapprocher de 0°


Il n'est pas toujours facile de tomber sur le 0° pile. Pour ma part, je me suis arrêté à -0.35° ce qui est très bien. Sur 1.9L, vous tomberez facilement sur -0.5° c'est parfait.

Pour le 2.0L l'angle synchro est mesuré sur l'AAC admission uniquement (à droite). Celui-ci n'actionne que les soupapes d'admission.
L'AAC échappement (gauche) actionne les soupapes d'échappement mais également les culbuteurs des injecteurs.

Pour le régler, soit vous le faites en même temps que celui d'admission en pigeant les deux AAC et jouant sur la rotation des poulie ce qui est à mon sens le plus pratique.
Soit vous utilisez la méthode sans pige en jouant directement sur le moyeu des AAC, là, la seule indication sur laquelle vous pouvez vous baser pour le calage, c'est au groupe 15 sur la consommation instantanée.

Il faut bien-sur que le moteur soit chaud, mettre la clim sur OFF pou éviter toute variation. Le but et tombé sur une conso au ralenti le plus bas possible. autour de 0.6L/h pour moi mais certain descend à 0.4L/h d'un moteur à l'autre ça varie.
Le souci avec cette méthode, c'est que si vous faites ça comme moi dehors par 3°C, le moteur redescend trop vite en température pour réussir à bien faire le réglage (me suis retrouvé en dessus de 70°C en 15min.... ce qui commence a changer les avances et donc la conso instantanée remonte d'elle même). Bref, c'est mieux en été :)
 

ridley

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tu penses pas que ta courroie étant neuve, elle va se détendre un peu et fausser ton réglage?
 

Enric

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tu penses pas que ta courroie étant neuve, elle va se détendre un peu et fausser ton réglage?
Bonjour,
Si c'est le cas, ce phénomène apparaîtra aussi avec le calage traditionnel (2 piges, vilebrequin et AAC).
Le seul risque est, si un tel décalage se produit, d'être obligé de reprendre ce réglage de synchro dans quelques dizaines de milliers de Km...
 

spanky

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C'est tout à fait ça !
Oui je pense que le calage synchro risque de bouger dans le temps avec la détente de la courroie mais, il faut bien faire le réglage une fois après remplacement pour partir sur quelque chose de correct.
D'ailleurs, il faut vraiment que je réussisse à faire un calage correct de l'AAC échappement car c'est toujours pas ça. Ca fonctionne très bien à bas régime, mais dans les tours j'ai plus le coup de savate comment avant. Il doit être un poil en retard au PMH ce qui marche bien sur des petites injections avec pas beaucoup d'avance et d'ATDC (After Top Dead Center), mais sur des gros IQ (Injection quantity), il y a pas mal d'avance et un fin d'injection à plus de 14° après le PMH (soit 14° ATDC), là l'injecteur s'essouffle avec un pression qui chute car le point de compression max de celui-ci est au PMH.

Pour s'en rendre compte bien évidement il faut avoir l'habitude de foutre le pied au planché jusque 4000tr ^^
 

Neketom

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Tout autour de la poulie AAC, tous les 1/4 de tour, on trouve des "dents" en tôle, de largeur et dispositions différentes qui, passant devant le capteur G28, permettent au calculateur moteur de connaître la position de l'AAC dès le démarrage.

Bonjour,

je me permets de rectifier cette petite erreur, ce capteur est le G40. Le G28 est quant à lui situé en bas côté vilebrequin/volant moteur.
 

Enric

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je me permets de rectifier cette petite erreur, ce capteur est le G40. Le G28 est quant à lui situé en bas côté vilebrequin/volant moteur.

Oups🤭 Bien vu !

J'avais vu les deux en potassant le SSP 036, et j'ai commis l'erreur de d'écrire ça de mémoire...
Merci pour la correction !
 

spanky

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Bon est bien malgré toute mes précautions, mai distrib' viens de lâcher sur l'autoroute ce matin (bonjour vous êtes en Live !)
Moteur qui c'est coupé a 110km/h... Le temps de comprendre ce qui se passe et de débrayer la 6eme... C'est déjà trop tard.
J'attends le dépanneur là.
Les AAC sont décalé entre eux de 180°... Coucou les soupapes !
 
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C'est la mouise spanky !!!! Démontage cache culbuteur, puis culasse et voir si elle a pas trop trinquée, sinon économiquement changement du moteur !!!
 

Crabou8301

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Oui la j'avoues c'est pas de chance reste plus qu'a voir l'étendue des dégâts.
 

spanky

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Ouép, bon me voilà quand même au boulot j'ai fait déposer la voiture sur le parking.
En attendant le dépanneur pendant 1h30 (jour de manif des agriculteurs c'était le bordel partout forcément), j'ai retiré le cache distrib', et le galet tendeur été toujours à sa place à première vue. La courroie elle semblait plus que détendue, je pense qu'elle a donc cassé.
Je pense que oui tous les culbuteurs ont sauté, les soupapes et pistons sont probablement marqué... d'un point de vu économique et de temps, je pense que changer le moteur sera plus simple. reste à trouver un BRD (ou BMN, BRE c'est les même semble t-il).
Je vais peut-être ouvrir un poste sur le sujet.
 

Neketom

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Mince !

Curieux de connaitre la cause. C'était un kit OEM ?

Je connais pas le BRD, c'est un double poulies AAC ?
 

lionelcorbie80

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Salut spanky, je t'envie les coordonnées -En MP- d'un gars sur ABBEVILLE -80-, qui est spécialisé dans la pièces allemandes l'un des rares sur le secteur, il est fiable et reprend ton ancien moteur.
 

spanky

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Oui c'est un 2.0L 16s donc 2 AAC. Et c'était un kit complet Contitech. J'ai ouvert un poste dédier pour ne pas polluer plus ici.

Merci lionel pour le contact je garde ça sous le coude ;)
 

Charalex

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Bonjour, j'ai actuellement fais ma distribution et les valeurs de phasage AAC est de -1.67 je voudrais vos avis concernant la valeur. Merci =)

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