Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
219
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
22/6/11
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

Comme je m'ennuie en attendant mes pièces, et que tous m'ont dit que le peaufinage de la synchro AAC pouvait être bien gonflant à faire (approches successives), je me suis posé la question de savoir à quoi servait le secteur denté qu'il y a sur la poulie AAC (voir dessin "poulie AAC" et photo "secteur denté").
Comme sur l'un de mes anciens véhicules (Toledo ?) le réglage de la tension de courrroie alternateur se faisait grâce à un secteur denté sur l'alternateur et un pignon muni d'un 6 pans (voir photo "tendeur courroie"), je me dis que l'on pourrait appliquer une méthode similaire à notre poulie AAC : un pignon qui joue gentiment sur le secteur denté de la poulie, en prenant appui sur le trou existant en vis à vis, sur le moyeu de l'AAC...

J'ai cherché chez plusieurs fabricants (Laser, BGS, Hazet, KStools...), et à priori, aucun d'eux ne propose ce genre d'outil.
Quand je pose la question chez VW, pour eux il n'y a aucun réglage sur la syncro : on cale avec les piges, c'est tout : fin de la discussion.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'outil, ou aurait-il une idée pour le fabriquer ?
Le diamètre de la pige qui se logerait dans le moyeu AAC est de 6 mm.
Le diamètre externe des dents du pignon ferait 9,5 à 10 mm (le rayon disponible entre l'axe de la pige et le fond de la denture du secteur denté est de 5 mm).
La denture du pignon ayant un module une distance d'environ 3,3 mm de crête à crête, si l'on suppose 10 dents : 3.3 X 10 / Pi = un diamètre de 10,5 mm
Attention, je ne suis pas doué en pignonnerie, donc je ne sais pas tenir compte des jeux, des arrondis de denture, etc... (ça se voit, je confonds le module et la distance entre dents ! (n) )

Outre la possibilité de dosage de l'effort, je me dis que connaissant le rapport des diamètres du secteur denté et celui de l'outil, on pourrait même calculer quel déplacement angulaire de l'outil provoquerait 1° de rotation de la poulie crantée...
Qu'en pensez-vous ?

Enric
 

Pièces jointes

  • Poulie AAC.JPG
    Poulie AAC.JPG
    43 KB · Affichages: 20
  • Secteur denté poulie AAC.JPG
    Secteur denté poulie AAC.JPG
    214.3 KB · Affichages: 19
  • Tendeur courroie alternateur.JPG
    Tendeur courroie alternateur.JPG
    426.6 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Publicité

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
2 243
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VCDS
VCDS
Dernière édition:

Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
484
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
370000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non

spanky

Membres
Inscrit
3/12/19
messages
266
Localisation
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Km
269000
Type
Diesel
Code moteur
BRD
Code boite
HCK
VCDS
VCDS

BigBob

Administrateur
Inscrit
1/12/19
messages
8 232
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
Dernière édition:

Delta

Débutant
Inscrit
5/12/19
messages
91
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
16/1/09
Cylindrée
2
Km
264000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
Code boite
KDL
VCDS
VCDS

Delta

Débutant
Inscrit
5/12/19
messages
91
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
16/1/09
Cylindrée
2
Km
264000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
Code boite
KDL
VCDS
VCDS
Inscrit
4/12/19
messages
26
Marque
VW
Modèle
Golf_5
Date
6/5/04
Cylindrée
1.9
Km
217000
Type
Diesel
Code moteur
BKC
VCDS
VCDS
Vous devez être connecté pour voir le message.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres parcourant actuellement cette discussion

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas