Enric
Membre donateur
- Inscrit
- 11/12/19
- messages
- 257
- Localisation
- Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
- Marque
- VW
- Modèle
- Passat
- Date
- 15/3/11
- Cylindrée
- 2
- Km
- 239000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFFB
- Code boite
- LNZ
- VIN
- WVWZZZ3CZBE367146
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Comme je m'ennuie en attendant mes pièces, et que tous m'ont dit que le peaufinage de la synchro AAC pouvait être bien gonflant à faire (approches successives), je me suis posé la question de savoir à quoi servait le secteur denté qu'il y a sur la poulie AAC (voir dessin "poulie AAC" et photo "secteur denté").
Comme sur l'un de mes anciens véhicules (Toledo ?) le réglage de la tension de courrroie alternateur se faisait grâce à un secteur denté sur l'alternateur et un pignon muni d'un 6 pans (voir photo "tendeur courroie"), je me dis que l'on pourrait appliquer une méthode similaire à notre poulie AAC : un pignon qui joue gentiment sur le secteur denté de la poulie, en prenant appui sur le trou existant en vis à vis, sur le moyeu de l'AAC...
J'ai cherché chez plusieurs fabricants (Laser, BGS, Hazet, KStools...), et à priori, aucun d'eux ne propose ce genre d'outil.
Quand je pose la question chez VW, pour eux il n'y a aucun réglage sur la syncro : on cale avec les piges, c'est tout : fin de la discussion.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'outil, ou aurait-il une idée pour le fabriquer ?
Le diamètre de la pige qui se logerait dans le moyeu AAC est de 6 mm.
Le diamètre externe des dents du pignon ferait 9,5 à 10 mm (le rayon disponible entre l'axe de la pige et le fond de la denture du secteur denté est de 5 mm).
La denture du pignon ayantun module une distance d'environ 3,3 mm de crête à crête, si l'on suppose 10 dents : 3.3 X 10 / Pi = un diamètre de 10,5 mm
Attention, je ne suis pas doué en pignonnerie, donc je ne sais pas tenir compte des jeux, des arrondis de denture, etc... (ça se voit, je confonds le module et la distance entre dents ! )
Outre la possibilité de dosage de l'effort, je me dis que connaissant le rapport des diamètres du secteur denté et celui de l'outil, on pourrait même calculer quel déplacement angulaire de l'outil provoquerait 1° de rotation de la poulie crantée...
Qu'en pensez-vous ?
Enric
Comme je m'ennuie en attendant mes pièces, et que tous m'ont dit que le peaufinage de la synchro AAC pouvait être bien gonflant à faire (approches successives), je me suis posé la question de savoir à quoi servait le secteur denté qu'il y a sur la poulie AAC (voir dessin "poulie AAC" et photo "secteur denté").
Comme sur l'un de mes anciens véhicules (Toledo ?) le réglage de la tension de courrroie alternateur se faisait grâce à un secteur denté sur l'alternateur et un pignon muni d'un 6 pans (voir photo "tendeur courroie"), je me dis que l'on pourrait appliquer une méthode similaire à notre poulie AAC : un pignon qui joue gentiment sur le secteur denté de la poulie, en prenant appui sur le trou existant en vis à vis, sur le moyeu de l'AAC...
J'ai cherché chez plusieurs fabricants (Laser, BGS, Hazet, KStools...), et à priori, aucun d'eux ne propose ce genre d'outil.
Quand je pose la question chez VW, pour eux il n'y a aucun réglage sur la syncro : on cale avec les piges, c'est tout : fin de la discussion.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'outil, ou aurait-il une idée pour le fabriquer ?
Le diamètre de la pige qui se logerait dans le moyeu AAC est de 6 mm.
Le diamètre externe des dents du pignon ferait 9,5 à 10 mm (le rayon disponible entre l'axe de la pige et le fond de la denture du secteur denté est de 5 mm).
La denture du pignon ayant
Attention, je ne suis pas doué en pignonnerie, donc je ne sais pas tenir compte des jeux, des arrondis de denture, etc... (ça se voit, je confonds le module et la distance entre dents ! )
Outre la possibilité de dosage de l'effort, je me dis que connaissant le rapport des diamètres du secteur denté et celui de l'outil, on pourrait même calculer quel déplacement angulaire de l'outil provoquerait 1° de rotation de la poulie crantée...
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Enric
Pièces jointes
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