Problème P073A DSG 7 DQ500 Tiguan (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

GSA971

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
1/10/20
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
10/2/17
Cylindrée
2
Km
168000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
RPN
VIN
WVGZZZ5NZHW380460
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
sur mon tiguan acheté il y a 18mois j'ai toujours trouvé la DSG peu agréable. Je n'ai jamais réussi à faire les réglages de base, la procédure n'aboutit pas.
Il y a quelques semaine j'ai eu l'alerte "BV MODE SECOURS, POURSUITE DE LA ROUTE POSSIBLE", les rapports 1-3-5 ne passent plus.
Après coupure du contact et redémarrage, tout rentre dans l'ordre quelques temps mais ca ne dure pas. Le phénomène est plus marqué à froid qu'à chaud.
La vidange avait été faite croyant le problème résolu il, est revenu cette semaine.

En règle générale ce sont les capteurs de pression d'embrayage qui lâchent, mais le défaut et les symptômes ne sont pas les mêmes, est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Ci dessous le rapport de diag
Mardi,09,Juin,2026,16:24:05:61158
Version VCDS: FRM 26.3.0 sous Windows 11 x64

Adresse 02: Boite auto Labels: 0BH-927-711.clb
No. VAG du calculateur: 0DL 300 011 N Mat: 0GC 927 711 G
Pièce et/ou version: GSG DQ500 H06 2002
Codage logiciel: 0014
Code atelier: WSC 00000 000 00000
Jeu de données ASAM: EV_TCMDQ500021 001001 (VW48)
ROD: EV_TCMDQ500021.rod
VCID: 333877119BBB86F2021-8066
2 Codes défaut trouvés:

10701 - Rapport 5 non sélectionnable
P073A 00 [00001100] - -
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 177422 km
Date: 2026.06.09
Temps: 07:34:32

Régime moteur: 1936.00 /min
Vitesse du véhicule: 57 km/h
Température du liquide de refroidissement: 61 °C
Embrayage état princ.: Montée des rapports
Vitesse engagée: GANG_4
Rapport: d
Couple moteur: 152 Nm
Température du calculateur: 38 °C
Position de pédale d'accélérateur: 47.6 %
Etat mémoire de défauts: 97

25366 - Arbre 1
P18B9 00 [00001100] - Echec du passage de rapport
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 177422 km
Date: 2026.06.09
Temps: 07:35:55

Régime moteur: 1774.00 /min
Vitesse du véhicule: 52 km/h
Température du liquide de refroidissement: 77 °C
Embrayage état princ.: Conduite
Vitesse engagée: GANG_4
Rapport: Tiptronic
Couple moteur: 148 Nm
Température du calculateur: 41 °C
Position de pédale d'accélérateur: 46.8 %
Etat mémoire de défauts: 272

C'est impossible de t'aiguiller correctement, les causes peuvent être multiples. Mais si l'on garde à l'esprit que la DSG est finalement, comme deux 1/2 boite manuelles, alors :

Niveua d'huile DSG ou pression, cas très rare, la pompe à huile est entrainée par le moteur et la pompe électrique n'est là que pour le strat & stop
Mécatronique DQ500

La mécatronique pilote les embrayages et la sélection des rapports; les pannes internes peuvent donner des pertes de rapports impairs ou pairs, passages retardés/ratés. Mais.. En général, et bien il y a d'autres problèmes
C'est deux demi-boite manuelles, donc fourchette / aimant / capteur de position de sélection 5/7. J'ai déjà vu cela il y a 5 ans sur une Touran.
Sur DSG, des problèmes d’aimant ou de position de fourchette peuvent empêcher la sélection correcte d’un rapport. Il me semble que des TPI mentionnent particulièrement la fourchette 5/7
L'erreur sur l'arbre 1 me fait penser à synchro, baladeur, fourchette, verrouillage de 5e. Mais franchement je n'ai jamais vu ça même à fort kilométrage.

Je penche pour :
Mécatronique en premier
Défaut mécanique réelle de la boite à vitesse

Afin d'éliminer le problème de pression de pompe à huile, je te suggère de monitorer en roulant la pression de la boite DSG, s'assurer que la pression ne s'effondre pas en roulant quand ça chauffe.

Je présuppose que ton niveau de boite est OK

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé (y)

La vidange et le niveau sont les premiers trucs que j'ai fait, je pensais que le problème était résolu car j'ai roulé presque 6 mois sans défaut. puis il est revenu 2 fois vendredi dernier et mardi puis de nouveau tout est ok.

Ce qui m'interpelle depuis que j'ai cette auto c'est que je n'ai jamais réussi à faire les réglages de base, la procédure s'interrompt à chaque fois avant la fin, tout ca sans aucun défaut, il y a bien un truc qui cloche...

Ce qui me surprend aussi c'est que ce code défaut P073A, je n'en trouve aucun témoignage sur le net, alors que les codes liés à une une panne électronique du TCU ou des capteurs de pression sont nombreux, dans les 2 cas ça se répare plutôt bien, mais là rien 😐

Je serais pas contre un remplacement du mécratronique, car vu le kilométrage (180k) ca serait pas un luxe, mais vu le prix faut être certain du diag et que le soucis n'est pas mécanique interne à la boite

Je vais faire des logs des pression K1 K2 et de tout ce que je peux comparer avec la consigne ;)

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas