Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

dsts

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
803
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Km
87200
Type
Essence
Code moteur
9620
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non
Bonjour,

incroyable!
Des chercheurs japonais ont fait une découverte fortuite de deux espèces de limaces de mer qui peuvent se couper la tête puis régénérer un tout nouveau corps - avec le cœur et d'autres organes. La tête, séparée du cœur et du corps, peut bouger et se nourrir d'elle-même pendant que le nouveau corps se régénère. Les auteurs disent qu'ils ne savent pas encore comment ni pourquoi cela se produit, mais des recherches supplémentaires pourraient révéler le secret de ces curieuses créatures.



"Vous avez entendu parler d'animaux qui peuvent perdre puis régénérer une queue ou un membre. Mais les scientifiques rapportant dans la revue Current Biology le 8 mars ont maintenant découvert deux espèces de limace de mer sacoglosse qui peuvent faire encore mieux, en excrétant puis en régénérant un tout nouveau corps avec le cœur et d'autres organes internes. Les chercheurs suggèrent également que les limaces peuvent utiliser la capacité photosynthétique des chloroplastes qu'elles incorporent à partir des algues dans leur alimentation pour survivre assez longtemps pour la régénération.

"Nous avons été surpris de voir la tête bouger juste après l'autotomie", a déclaré Sayaka Mitoh de l'Université des femmes de Nara au Japon. «Nous pensions qu'il mourrait bientôt sans cœur et sans autres organes importants, mais nous avons de nouveau été surpris de constater qu'il régénérait tout le corps».

La découverte était un pur hasard. Mitoh est doctorant dans le laboratoire de Yoichi Yusa. Le laboratoire Yusa élève des limaces de mer à partir d'œufs pour étudier leurs traits d'histoire de vie. Un jour, Mitoh a vu quelque chose d'inattendu: un individu sacoglosse se déplaçant sans son corps. Ils ont même vu une personne faire cela deux fois.

Les chercheurs rapportent que la tête, séparée du cœur et du corps, s'est déplacée d'elle-même immédiatement après la séparation. En quelques jours, la plaie à l'arrière de la tête s'est refermée. Les têtes de limaces relativement jeunes ont commencé à se nourrir d'algues en quelques heures. Ils ont commencé la régénération du cœur en une semaine. En trois semaines environ, la régénération était terminée.

Les chefs des individus plus âgés ne se sont pas nourris et sont morts en 10 jours environ. Dans les deux cas, les corps rejetés n'ont pas régénéré une nouvelle tête. Mais les corps sans tête bougeaient et réagissaient au toucher pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Mitoh et Yusa ne savent pas comment les limaces de mer le gèrent. Mais, dit Mitoh, ils soupçonnent qu'il doit y avoir des cellules souches à l'extrémité coupée du cou capables de régénérer le corps. On ne sait pas non plus pourquoi ils feraient cela. Une possibilité est qu'elle aide à éliminer les parasites internes qui inhibent leur reproduction. Ils ne savent pas non plus quel signal immédiat les incite à se débarrasser du reste du corps. Ce sont des domaines d'étude future.

Les limaces de mer en question étaient déjà uniques en ce qu'elles incorporent des chloroplastes d'algues qu'elles mangent dans leur propre corps, une habitude connue sous le nom de kleptoplastie. Il donne aux animaux la capacité d'alimenter leur corps par photosynthèse. Ils suggèrent que cette capacité pourrait les aider à survivre après une autotomie (le rejet d'une partie du corps) assez longtemps pour régénérer un corps.

Ces découvertes chez les limaces de mer représentent un nouveau type d'autotomie dans lequel les animaux aux plans corporels complexes perdent la majeure partie de leur corps.

"Comme le corps du hangar est souvent actif pendant des mois, nous pourrions être en mesure d'étudier le mécanisme et les fonctions de la kleptoplastie en utilisant des organes vivants, des tissus ou même des cellules", a déclaré Mitoh. «De telles études font presque totalement défaut, car la plupart des études sur la kleptoplastie chez les sacoglosses sont effectuées soit au niveau génétique, soit au niveau individuel."






Bonne journée et bonne route!
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Dingue!!! Un jour on pourra dire: "la guillotine moi ? Même pas peur ! " ⚔️

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas