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tomarch

Débutant
Inscrit
17/12/19
messages
47
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/1/01
Cylindrée
1.9
Km
275000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Salut à tous 😊


En plein travaux sur mon A3, j'ai récemment remplacé mon embrayage+VM par un kit de conversion Valeo 4P, ainsi que la butée hydraulique.

J'ai donc purgé le circuit d'embrayage (je pompe de manière repetitive sur la pédale d'embrayage puis je l'enfonce à fond et je maintiens le temps que mon collègue ouvre et referme la vis de purge, puis on répète... J'ai juste ?). Depuis, l'embrayage fonctionne nickel et les vitesses passent (du moins les 3 premières, je n'ai pas pu monter plus haut en régime/vitesse à cause d'un problème de turbo qui ne se déclenche plus... Une autre histoire), mais je rencontre un problème de taille :

Mes freins fonctionnent très mal et la pédale est assez dure (heureusement que le turbo ne se déclenche pas 😅). Je dois appuyer vraiment fort pour m'arrêter, et encore...
Je pensais pourtant que les circuits de freinage et d'embrayage étaient indépendant... Je ne comprends pas trop comment cette purge de la butée hydraulique a pu entraîner ce problème au niveau des freins.

Je précise que pour sortir la boîte, j'ai du démonter les cardans, donc les disques/étriers/plaquettes. J'ai vérifié mon remontage à plusieurs reprises, et je ne vois rien qui cloche (mais je ne garantie rien: je ne suis pas mécanicien de formation).

Si quelqu'un a déjà rencontré de tels problèmes suite à une purge, son avis et ses conseils sont les bienvenus 🤗
 
Salut, as tu vérifié ton tuyau de dépression de ton master vac/servofrein qui permet d'avoir ton assistance au freinage, tuyau qui va de ton master vac à ta pompe tandem, souvent le clapet anti retour est défectueux suite à un démontage et il faut souvent le changer !!! Ecoute si il ne fuit pas, mais comme c'est un circuit en dépression tu vas plutôt entendre un bruit d'aspiration !!!
 
Dernière édition:

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Salut Lionel et merci pour ta réponse,

Lorsque j'ai fait mon premier essai, je n'avais vraiment aucun frein. Il fallait que je lance tout le poids de ma jambe pour ralentir un tout petit peu.
De retour dans mon garage, j'ai remarqué que le tuyau de pompe à vide était débranché du mastervac.
Je l'ai rebranché, j'ai retrouvé un peu de freinage mais vraiment pas fou. C'est cet état que je décrit dans mon post, et il ne me semble pas avoir remarqué que le tuyau était cassé...

Le clapet se trouve-t-il dans le tuyau ou dans le mastervac? Et l'aspiration, devrais-je la sentir à l'embouchure du tuyau ou au niveau de l'orifice du mastervac?
 
Non les deux circuits ne sont pas indépendants.
Juste petite info vu que tu pensais cela.
 

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Une idée ici :
Merci pour ce lien Bigbob, il me sera bien utile s'il s'avère que mon flexible est percé.
 
Non les deux circuits ne sont pas indépendants.
Juste petite info vu que tu pensais cela.
Merci pour ta réponse Polo. Cela voudrait dire qu'il faudrait purger le système de freinage à chaque fois que l'on purge l'embrayage ?!
 
Salut,

Petite question complémentaire, le problème de turbo qui ne charge pas est-il apparu en même temps que les freins qui sont dur ? Sans quoi oui, il faut s'orienter sur un problème de dépression qui est très certainement la cause !
 
Salut,

Petite question complémentaire, le problème de turbo qui ne charge pas est-il apparu en même temps que les freins qui sont dur ? Sans quoi oui, il faut s'orienter sur un problème de dépression qui est très certainement la cause !

Oui c'est exactement ça, c'est pour ça que je lui ai mis le lien, car moi j'ai une A4 B6 sur laquelle j'ai changé la pompe tandem qui fuyait, et en débranchant la durite de dépression de celle ci j'ai du couper le joint du passage de la durite vers le compartiment baie de pare-brise.

Bien vicelard comme problème car pas apparent de visu extérieurement :

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En attendant la pièce, j'ai mis un bout de tuyau d'arrosage, ça marchait niquel :



La pièce en cause :



Il valait 11,52€ :

 
Merci pour ta réponse Polo. Cela voudrait dire qu'il faudrait purger le système de freinage à chaque fois que l'on purge l'embrayage ?!
Normalement, en maintenance normale, tu fais toujours les deux en même temps, maintenant, toi tu as ouvert le circuit d'embrayage, et donc, tu as de l'air qui y est rentré. Et comme c'est le même circuit, il faudrait purger oui
 
Salut,

Petite question complémentaire, le problème de turbo qui ne charge pas est-il apparu en même temps que les freins qui sont dur ? Sans quoi oui, il faut s'orienter sur un problème de dépression qui est très certainement la cause !
Salut Spanky,

Oui j'ai fait tous ces travaux en même temps, et c'est une fois tout remonté que j'ai eu ces problèmes de frein et de turbo en même temps.
Du coup je commence un peu à me mélanger les pinceaux... Bigbob, le joint dont tu parles dans ton 2ème message a-t-il quelque chose à voir avec le flexible qui relie la pompe tandem au mastervac?

Spanky, le problème de dépression dont tu parles ne peut il avoir lieu que au niveau de ce flexible et/ou du joint dont parle Bigbob ?

Vous m'apportez beaucoup d'infos intéressantes, mais je peine un peu à les mettres en corrélation ^^
 
Normalement, en maintenance normale, tu fais toujours les deux en même temps, maintenant, toi tu as ouvert le circuit d'embrayage, et donc, tu as de l'air qui y est rentré. Et comme c'est le même circuit, il faudrait purger oui
Si c'est le même circuit, je ne comprends pas trop pourquoi il y a une vis de purge pour la butée et une vis de purge pour chacun des étriers 🤔
 
Normalement, tu as un anti-retour pour le mastervac et un anti-retour sur le début du circuit de dépression qui alimente turbo, EGR, et clapet étouffoir (N75, N18, N29). Si tout est en rade, je partirai de la source, la pompe tandem. Elle ne doit pas être la cause mais le raccord qui en sort est peut-être fendu (il aurait pris un coup dans la bataille). Du coup, plus de dépression pour les périphérique alimenté.
Si tout est OK, il faut remonté la piste sur le raccord qui va au mastervac. Je doute que la mastervac en lui même ne suis plus étanche comme par hasard après intervention pour remplacé l'embrayage.

Le circuit d'embrayage est sert raccordé au bocal de liquide de frein, mais impossible de faire remonté de l'air dans le circuit de frein. Le problème n'est pas là.
 
Salut à tous je pense à un soucis de dépression, ton servo frein -Le flexible qui va à l'admission- comme l'indique spanky, sinon tu aurais une pédale molle et qui s'enfoncerait au fur et à mesure en cas d'air à l'intérieur, ensuite ce que tu peux faire, mettre le moteur en fonctionnement, te confectionner un tube souple que tu positionnes sur la vis de purge, -Sur la roue la plus éloignée- l'autre partie descend dans une bouteille dont le fond est rempli de liquid, ce qui fais que tu ouvres ta purge, tu vérifie que ton bocal est rempli à raz bord, et tu pompe deux ou trois fois, le mieux étant à deux pour détecter quand il n'y a plus de bulle, ensuite un eazybleed à 30 euros chez norauto fait le taf -Appareil à pression pour faire la purge des freins- Peux tu fournir ton étiquette d'identification, dans le coffre ou dans le carnet d'entretien si tu l'as toujours.
 
Salut Spanky,

Oui j'ai fait tous ces travaux en même temps, et c'est une fois tout remonté que j'ai eu ces problèmes de frein et de turbo en même temps.
Du coup je commence un peu à me mélanger les pinceaux... Bigbob, le joint dont tu parles dans ton 2ème message a-t-il quelque chose à voir avec le flexible qui relie la pompe tandem au mastervac?

Spanky, le problème de dépression dont tu parles ne peut il avoir lieu que au niveau de ce flexible et/ou du joint dont parle Bigbob ?

Vous m'apportez beaucoup d'infos intéressantes, mais je peine un peu à les mettres en corrélation ^^

Oui, mais attention !!! c'est sur une A4 B6, donc je t'ai mis un lien vers le même problème sur une A3 8L dans mon premier message...

Et j'ajoute que ça sent vraiment la fuite sur une durite de dépression puisque plus de turbo et pédale de frein dure.
 
Bonjour,

Si la voiture freine et que la pédale est dure, c'est clairement un problème de mastervac ou de circuit de dépression.
le seul élément commun entre circuit de débrayage et de freinage, c'est le réservoir, car ils utilisent le même liquide DOT4.

Donc impossible de dépurger le circuit de freinage en purgeant l'embrayage, d'ailleurs, si c'était le cas, ta pédale de frein aurait une course excessive, pas dure comme du bois...
 
je rajoute qu'il faut garder bien haut le niveau du bocal sinon tu fais rentrer de l'air
 
Normalement, en maintenance normale, tu fais toujours les deux en même temps, maintenant, toi tu as ouvert le circuit d'embrayage, et donc, tu as de l'air qui y est rentré. Et comme c'est le même circuit, il faudrait purger oui
Si on effectue correctement la purge de la butée hydraulique de l'embrayage (en prenant bien soin de refermer la vis de purge au bon moment), l'air n'est pas sensé rentrer dans le circuit puisque la manipulation consiste à le chasser. Et tant est si bien qu'il y ait de l'air, je ne vois pas trop comment celui-ci pourrait passer du circuit de l'embrayage au circuit de freinage, même s'ils sont reliés par le bocal de liquide de frein: les bulles d'air présentent dans le circuit de l'embrayage peuvent peut être remonter jusqu'au bocal (auquel cas elles remontent tout simplement à la surface du liquide), mais il n'y a aucune raison physique qu'elles redescendent ensuite vers les freins!
 
J'ai pu me remettre au travail ce we, j'ai inspecté la durite pompe à vide/mastervac qui s'avérait bien sectionnée en 4 points à l'intérieur du coude!

Cette dégradation a du survenir lorsqu'on a descendu le moteur pour sortir/rentrer la boite de vitesse, donc je ne peux que conseiller à ceux qui remplaceront leur embrayage/VM/boite de bien débrancher cette durite avant de faire bouger le couple boite/moteur!

En attendant de commander la durite neuve (si je ne me trompe pas, ref. durite: 1J0612041GD ; ref. joint mastervac: 861612175), j'ai réparé la mienne au scotch d'électricien bien tendu + deuxième couche de scotch armé. Ça devrait tenir le temps de recevoir la neuve.

Je suis donc aller faire un petit tour... et la bestiole a retrouvé toute sa pêche et ses freins! Grâce aux conseils avisés de lionelcorbie80, BigBob, Spanky, Diabolo, ainsi que Danny35 et Armand Jamot du forum méca caradisiac, et easc81, vladi6 et WAUZZZ d'audipassion, j'ai pu régler 2 problèmes en 1 (possibilité de fusion des 2 sujets par les admin?) en réparant cette durite, et mon A3 est enfin de retour sur ses roues après plusieurs semaines de galère! 🤘🤘🤘


Merci beaucoup les gars et bonnes fêtes à tous :) :) :)
 
Je passe le sujet en résolu

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