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djondu

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Inscrit
11/2/20
messages
16
Localisation
Belgique
Marque
Skoda
Modèle
SCALA
Date
1/9/22
Cylindrée
1.0
Km
10500
Type
Essence
Code moteur
dlaa
Code boite
OAH
VIN
TMBER6NW2P3041346
VCDS
Non
Bonjour,
Depuis le 01/07/2022 un test pour filtre à particules fines est imposé à toutes les voitures qui doivent passer au contrôle technique en Belgique.
Sont concernés par ce nouveau test: tous les véhicules de catégories M1 (transport de personne) et N1 (transport de marchandises) dont la norme antipollution est au minimum l’Euro 5. Les autres types de véhicules feront l’objet d’un contrôle identique dans un futur proche.

Ma Skoda Octavia modèle 2014 1,6 crtdi moteur CLHA n'a pas réussi ce test deux fois de suite malgré une régénération forcée du filtre à particules un nettoyage de la ligne d'échappement et une mise à jour du programme moteur concernant la gestion de la vanne EGR (mise à jour effectuée en concession).
La voiture fonctionne très bien aucun code erreur, la valise ne détecte rien pour le filtre à particules. Les concessions sont sollicitées pour résoudre ce problème et semblent impuissantes, même le remplacement du filtre à particules ( 3500€ sans main d’œuvre) ne garantit la solution au problème. Des voitures sont passées 7 fois sans succès.
En général les garages n'ont pas à leur disposition l'appareil pour effectuer ce test donc des réparations coûteuses sont effectuées sans garantie. Des dizaines de millier de voitures vont et se retrouver sur le carreau. Est-ce que à l'origine les voitures passaient neuves la norme EURO 5 ou sommes nous encore face à un scandale type "Diesel Gate".

Je ne sais si en France se test est imposé, mais il va certainement se pointer d'ici peu.( Europe exige). En Belgique ont veut toujours laver plus blanc.
Si vous êtes concernés en Belgique, avez-vous eu des échos de solutions trouvées par des concessions ou tout autres garagistes spécialistes?
Merci de votre attention.

PS : Skoda Octavia 2014 , 1,6l CRTDI 94,000 Kms
 

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Je suis en France.

Actuellement, en concession nous avons pas mal de refus au CT mais ce n'est pas le même test que chez vous. Avant 2018 c'était un test d'opacité, en gros pas de nuage noir derrière la voiture mais œillères pour la pollution. Désormais la pollution est contrôlée sur les diesels ; inférieur ou égale à 0.50 pour la plupart.
Et là il y a de la casse, en général 2/3 voitures/semaine chez nous.
Il est question de machine " 5 gazs " selon les dires des contrôleurs par chez moi, j'avoue ne pas avoir creusé plus le sujet mais il est certain que ça ne va pas dans le bon sens, et il y a nettement une volonté de tuer le moteur thermique quelle que soit la manière du côté de Bruxelles.

Je note quand même que chez vous les Belges, ça à l'air effectivement plus que draconien !

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