Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonjour tous le monde,

J'ai besoin de votre avis sur un problème compliqué sur une Seat Altea 1.2 TSI 105 de 2014 qui appartient à ma mère.

L'histoire débute en été un orage, de la grêle et des dégâts de carrosserie, assurance, expertise et les travaux de débosselage sont reportés à décembre à cause d'une surcharge de travail dans la région.

La voiture est prise en charge par un garage partenaire de Groupama.

Le parebrise est également remplacé au moment des travaux.

Trois jours après, ma mère vient chez moi pour l'entretien, vidange, filtre, pas de soucis.

Je branche mon VAG-COM pour un scan et la mise à zéro de l'entretien et là c'est le drame, le câble n'est pas alimenté, la LED reste éteinte.

Je teste mon câble sur mon Touran, RAS, il fonctionne.

Je retourne à l'Altea et je creuse ... Je trouve un fusible de 10A grillé qui se trouve être celui gérant la prise DIAG, la commande des feux, le dégivrage et ... le capteur de luminosité du parebrise ...

Effectivement, ma mère m'avait parler d'un problème d'éclairage automatique

Je me demande ce qui a bien pu faire griller ce fusible et je constate que le dégivrage, la commande des feux et la détection pluie et lumière sont HS ...

Et je constate un vrai carnage au niveau du capteur de pluie (déposé à la dépose du parebrise), le cache est mal remonté, plein de rayures, le ciel de toit est déformé, le montant de parebrise est mal remonté et les caches présentent des marques de tournevis.

Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que le fusible a grillé parce qu'un margoulin à fait de la ***** avec le capteur de pluie et lumière ...

Bref, je change de fusible, miracle la LED du VAG COM s'éclaire ... MAIS ... impossible de faire un scan ou de rentrer dans les calculteurs.

VCDS dit "CAN NON PRET", j'ai tout essayé, plusieurs câbles, installer, désinstaller, rien à faire et mon câble fonctionne sur deux autres véhicules.

Je teste une interface DELPHI, elle parvient à se connecter.

Mais le VAG COM reste à cet état "CAN NON PRET" depuis que l'auto est entré dans ce garage à la *** !

Je ne trouve pas de solution. Bien entendu, je vais prendre attache avec mon assurance et l'expert.

Qu'en pensez vous ? Quel peut être l'étendue des dégâts ? Comment procéderiez vous ?

Merci de m'avoir lu,

Valentin
 
Sur untéléphone oui, mais sur un PC normalement non, tu as un outils loupe en bas, sur la modélisation droopbox !!!
 

Publicité

Ca marche bien chez moi...Il suffit de cliquer et de zoomer
 
Sur untéléphone oui, mais sur un PC normalement non, tu as un outils loupe en bas, sur la modélisation droopbox !!!

Merci beaucoup !

Effectivement ça fonctionne ;-)

Quel est ce logiciel que tu utilises ?

Comment scanner en KWP ?
 
Salut Valentin ( Frurider )

Tu cliques sur le rectangle "OPTIONS " à l 'ouverture de ton VCDS et la tu as le choix : lecture en KWP 2000 en KWP 1281 , by pass CAN initiation , boot in intelligent mode ( comme si nous étions des C0NS ? ) , bypass OBDII fast initiation et force " K " on engine .
Bonne année vieux soldat !!!
 
Tu verras si tu as accès au calculateur Engine, il n'y a que lui qui peut êre interrogé en version KWP pour le reste tu dois passer obligatoirement en CAN mais bon si tu arrives à lire en KWP c'est ton gateway qui fait barrage -Au niveau du CAN-. Pour le logiciel que j'utilise pour te donner le postionnement des fusibles et autres bricoles, c'est HAYNES, car je n'avais pas le visuel sur Elsawin !!! Par contre le cablage provient de Elsawin, et correspond à ton type de véhicule.
 
Pour ton soucis de réseau can, il faudrait identifier chaque partie de ton réseau CAN -Hight et Low-, à partir du connecteur de ton J 533, tous les système arrive sur lui, puisque que c'est lui qui fait l'interface de diagnostic, en sachant que tu peux tester la tension qui va correspondre au transit de données qui est véhiculé par chaque partie, ton réseau est divisé en grandes parties -Moteur / Confort / Carosserie / Climatisation etc ces réseaux ont des vitesses de fonctionnement différentes, mais toutes ces parties ont une chose en commun, c'est à dire que la tension mesurée et le hight et le low d'une même partie ne peut excéder 5 Volts, de même la valeur ohmique est de 120 Ohms, mais prend que la tension, et que chaque partie prise indépendamment de l'autre ne peut excéder une certaine tension en fonction de sa vitesse de transmission, et par conséquent tu peux déterminer ensuite quel est le calculateur en cause. De même, tu peux avoir un calculateur qui envoie constamment des réquêtes sans avoir de réponse, c'est à dire que ce dernier n'est pas près à fonctionner normalement. Viennent ensuite s'ajouter à ce système CAN, les systèmes LIN et les système MOST qui correspodnent à des vitesses de données dans un périmètre restreint à des vitesses normalisées -MOST =Fibre Optique=Vitesse très rapides-

Je te mets un lien qui consiste à tester ton réseau CAN >
 
Merci beaucoup.

Mais c‘est illisible :-(

Bonjour,

tu zoomes sur les pages.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Bon travail,bonne journée et bonne route!
 
Pour ton soucis de réseau can, il faudrait identifier chaque partie de ton réseau CAN -Hight et Low-, à partir du connecteur de ton J 533, tous les système arrive sur lui, puisque que c'est lui qui fait l'interface de diagnostic, en sachant que tu peux tester la tension qui va correspondre au transit de données qui est véhiculé par chaque partie, ton réseau est divisé en grandes parties -Moteur / Confort / Carosserie / Climatisation etc ces réseaux ont des vitesses de fonctionnement différentes, mais toutes ces parties ont une chose en commun, c'est à dire que la tension mesurée et le hight et le low d'une même partie ne peut excéder 5 Volts, de même la valeur ohmique est de 120 Ohms, mais prend que la tension, et que chaque partie prise indépendamment de l'autre ne peut excéder une certaine tension en fonction de sa vitesse de transmission, et par conséquent tu peux déterminer ensuite quel est le calculateur en cause. De même, tu peux avoir un calculateur qui envoie constamment des réquêtes sans avoir de réponse, c'est à dire que ce dernier n'est pas près à fonctionner normalement. Viennent ensuite s'ajouter à ce système CAN, les systèmes LIN et les système MOST qui correspodnent à des vitesses de données dans un périmètre restreint à des vitesses normalisées -MOST =Fibre Optique=Vitesse très rapides-

Je te mets un lien qui consiste à tester ton réseau CAN >

Merci beaucoup !!!

Merci à tous, je vais éplucher ça ;-)
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
As tu essayé de scanner en KWP ?

Bonne astuce lionel,j'ai jamais essayer ! merci!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas