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arnaud59

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
53
Marque
VW
Modèle
passat
Date
6/2/02
Cylindrée
1.9
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
awx
VCDS
Non
Bonjour à tous, je vais ré-exposer mon problème suite au bug qui a causé la perte des données de ce fabuleux site.
Je possède une passat tdi 130cv moteur awx avec 320000kms et je rencontre un problème sur lequel je séche.
J'explique: j'ai acheté ce véhicule dans un état lamentable et elle n'avait plus aucune pêche.
Le turbo soufflait pas mal d'huile et la vanne EGR pissait l'huile donc je commence par un changement de la vanne EGR par une neuve et d'un changement de turbo par un échange standard acheté en Allemagne. La voiture retrouve une bonne partie de la puissance mais pas complétement.
J'ai donc continué à changer certaines pièces: n75(neuf), les petites durites de dépression, le catalyseur, le débimètre(neuf), le capteur de pression de turbo(neuf), les joints des durites de suralimentation(neufs), sonde de LDR ........et malgrè tout ça, impossible de retrouver la pêche que devrait avoir cette voiture.
J'ai déjà possédé il y a quelques années le même modèle et ça tirait vraiment plus que ça. J'ai un ami qui a la même qui a 390000kms et elle tire vraiment mieux que la mienne, il y a pas photo.
Mon moteur a un comportement du type ON/OFF.....en fait la puissance déboule d'un seul coup mais trop tard car pas avant 1900 à 2000 tr/mn alors que celle que j'avais avant commencer à pousser sérieusement avant 1500 tr/mn... idem pour celle de mon ami.
Non seulement la puissance arrive trop tard mais en plus ça ne dure pas longtemps car le moteur s'essouffle vite dans les tours.
Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 
Pour VCDS, le logiciel est gratuit, ce qui revient cher c'est l'interface, c'est elle et via un de ses composants qui déverrouille le logiciel, attention tu as des interface pour trois VIN, 10 ou FULL bien sur la FULL est plus chère mais bien moins restrictive dans le temps, quand tu fais le total, tu lâche 550 euros, mais celà équivaut à 5 diags chez AUDI, donc pour 550 euros, tu peux faire des diags à vie sur les quatre marques du groupe VAG -VW - AUDI- SEAT- SKODA-, ce n'est pas cher payé et de plus, tu n'es pas limité dans le temps, donc le pied, le logiciel est quant à lui gratuit et remis au gout du jour continuellement, tu peux faire faire du codage particulier, du codage général, du diagnostics des actionneurs, de la détection d'anomalie, bref tu as un outils concession pour pas cher.
 

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Je pense également que pour ton soucis une multimarque BOSCH fera largement l'affaire !!!!
 
oui ça devrait aller avec le BOSCH.......
mais sinon les interfaces qui sont vendues sur ebay ou autre ? ça vaut quoi ?
 
ça par exemple :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Je pense également que pour ton soucis une multimarque BOSCH fera largement l'affaire !!!!

Attention avec le multimarque BOSCH: Si le propriétaire n'a pas acheté les options (qui coûtent un bras) tu ne peux de base que consulter la liste des défauts et les acquitter.
Pas de mesures en Log dans ce cas...
 

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oui c'est ce que je pense également. Je n'ai pas encore eu le temps de la passer au diag par manque de temps mais je vous tiens au courant dés que ce sera fait.
 
oui c'est ce que je pense également. Je n'ai pas encore eu le temps de la passer au diag par manque de temps mais je vous tiens au courant dés que ce sera fait.
Je me trompe peut être mais il me semble que le 1.9 tdi 130 est assez similaire au 1.9 tdi 150 de ma golf 4, et il me semble normal que le turbo commence à vraiment pousser vers 1900 à 2000 tr/m , et le fait que le tiens donne l'impression de s'essouffler est d'après moi un signe que la géométrie variable est grippé sur la première configuration (ailette en position fermé) car chez moi je sens une deuxième poussé vers 3500 tr/m ce qui correspond je pense à la phase d'ouverture de la géométrie variable du turbo.

Tu dis avoir changé l'électrovanne N75, as tu aussi changé la vanne de régulation de pression de suralimentation sur laquelle l'électrovanne agit? car si cette dernière est hs la géométrie variable ne fonctionnera pas correctement.

((((édit: j'ai vérifier et sur mon 1.9 tdi 150 c'est vrai que ça commence à pousser vers 1500 tr/min)))
 
Dernière édition:
Bonjour Nico, comme je l'ai dit plus haut, j'ai changé la N75 et le turbo en échange standard.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis, le turbo doit commencer à pousser fort vers 1900tr/mn mais ce n'est pas pour ça qu'à 1500tr/mn il ne doit rien avoir....et c'est mon cas.
A 1500tr/mn elle se traine lamentablement jusqu'à 1900tr/mn pour envoyer la patate d'un seul coup ....mais pas longtemps car elle s'essouffle trés rapidement.
Donc pour avoir déjà possédé une autre passat tdi 130cv qui marchait normalement, je suis certain que celle que j'ai actuellement a un problème.
Désolé pour ceux qui suivent mon problème mais je n'ai pas encore eu le temps de me procurer le VCDS pour faire des logs à cause de mon emploi du temps chargé mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que ce sera fait.
 
Bonjour Nico, comme je l'ai dit plus haut, j'ai changé la N75 et le turbo en échange standard.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis, le turbo doit commencer à pousser fort vers 1900tr/mn mais ce n'est pas pour ça qu'à 1500tr/mn il ne doit rien avoir....et c'est mon cas.
A 1500tr/mn elle se traine lamentablement jusqu'à 1900tr/mn pour envoyer la patate d'un seul coup ....mais pas longtemps car elle s'essouffle trés rapidement.
Donc pour avoir déjà possédé une autre passat tdi 130cv qui marchait normalement, je suis certain que celle que j'ai actuellement a un problème.
Désolé pour ceux qui suivent mon problème mais je n'ai pas encore eu le temps de me procurer le VCDS pour faire des logs à cause de mon emploi du temps chargé mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que ce sera fait.
Oui j'ai fait une édit hier soir sur le fait que sur la mienne ça commence quand même vers 1500 tr/min aussi.

Par contre sur la vanne de régulation de pression de suralimentation sur laquelle l'électrovanne agit, il y a si je ne me trompe pas une tige fileté qui doit être réglé correctement pour faire fonctionner la géométrie variable comme il se doit et apparemment en achetant un turbo reconditionné ou échange standard il se peut que ce réglage ne soit pas bien réglé.
 
Oui c'est ce que Spanky a suggéré plus haut dans ce sujet.
D'ailleurs je ne vois pas ce que cela pourrait être à part ça, car j'ai déjà vérifié et changé un tas de pièces donc j'espère bien que la solution sera le réglage de la GV.
Je suis à court d'idées sur ce problème.
 
à l'occase tu peux vérifier que ce soit bien la bonne référence de turbo qu'il ton envoyé en échange standard, ça serait pas impossible qu'il se soit trompé, si par exemple il t'avait envoyé la référence turbo pour moteur 150 ça pourrait je pense expliquer aussi le mauvais fonctionnement.
 
turbo TDI 130 : Garett GT1749VA pression max délivré sur ces moteurs 2.3Bar absolue
turbo TDI 150 : Garett GT1749VB pression max délivré sur ces moteurs 2.5Bar absolue
 
Bonjour,

Au chapitre des vérifications :

Suite à un problème que j'avais eu quelque temps après avoir changé le turbo de mon ancienne Octavia (1.9 TDI BJB) je te suggère un petit contrôle visuel : est-ce que les écrous qui, sur la tige venant de l'actionneur, encadrent le levier de commande du turbo ne seraient pas desserrés ?

La boîte qui m'avait fait l'échange standard m'avait fourni un turbo dont ces écrous n'étaient pas scellés par un vernis, et quelques temps plus tard, ils s'étaient écartés (2 cm) sur la tige d'actionneur.
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Dans mon cas, la puissance arrivait normalement, mais par contre, quand l'actionneur voulait calmer les chevaux, l'écrou -trop loin sur la tige- ne ramenait pas immédiatement le levier, le calculo détectait une surpression et passait le moteur en mode "sécurité"

Si tu avais un problème similaire, mais que ce soit l'autre écrou qui ait bougé, cela expliquerait peut-être ce retard puis ce coup de pied au cul...

Si tu fais cette manip, je te suggère un miroir articulé sur un manche.
Un plus, si tu as une petite pompe à dépression, pendant que tu regardes, fais bouger ton actionneur pour voir comment le levier se déplace (éventuels points durs)

Ce dernier point, parce que après ce premier incident, ce sagouin de fournisseur, à qui j'avais renvoyé le turbo pour réglage usine, m'en a renvoyé un autre, mal emballé, et dont l'actionneur était décalé suite à une chute du colis.

Super emballage, n'est-ce pas ?

Résultat, (malgré redressement du support actionneur) : un point dur sur la course (j'ai la vidéo, si tu veux).
Celui-là, je ne l'ai même pas monté, ils m'en ont envoyé un 3ème, moins mal emballé...
 
Oui Enric, j'ai déjà vérifié s'il n'y avait pas de point dur durant la course de la GV mais il n'y en a pas.
<je vais devoir vérifier le réglage éffectué en usine de la GV. Je ne vois plus que ça.
 
Quand tu dis que tu vas devoir vérifier, tu as un banc de test, ou tu vas le renvoyer chez le fournisseur ?

Les misères que j'avais eues étaient bien évidentes à l'oeil, donc ce sera moins simple si tu dois le renvoyer à l'expéditeur et qu'il se fait tirer l'oreille...
 
Bonjour,

Au chapitre des vérifications :

Suite à un problème que j'avais eu quelque temps après avoir changé le turbo de mon ancienne Octavia (1.9 TDI BJB) je te suggère un petit contrôle visuel : est-ce que les écrous qui, sur la tige venant de l'actionneur, encadrent le levier de commande du turbo ne seraient pas desserrés ?

La boîte qui m'avait fait l'échange standard m'avait fourni un turbo dont ces écrous n'étaient pas scellés par un vernis, et quelques temps plus tard, ils s'étaient écartés (2 cm) sur la tige d'actionneur.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Dans mon cas, la puissance arrivait normalement, mais par contre, quand l'actionneur voulait calmer les chevaux, l'écrou -trop loin sur la tige- ne ramenait pas immédiatement le levier, le calculo détectait une surpression et passait le moteur en mode "sécurité"

Si tu avais un problème similaire, mais que ce soit l'autre écrou qui ait bougé, cela expliquerait peut-être ce retard puis ce coup de pied au cul...

Si tu fais cette manip, je te suggère un miroir articulé sur un manche.
Un plus, si tu as une petite pompe à dépression, pendant que tu regardes, fais bouger ton actionneur pour voir comment le levier se déplace (éventuels points durs)

Ce dernier point, parce que après ce premier incident, ce sagouin de fournisseur, à qui j'avais renvoyé le turbo pour réglage usine, m'en a renvoyé un autre, mal emballé, et dont l'actionneur était décalé suite à une chute du colis.

Super emballage, n'est-ce pas ?

Résultat, (malgré redressement du support actionneur) : un point dur sur la course (j'ai la vidéo, si tu veux).
Celui-là, je ne l'ai même pas monté, ils m'en ont envoyé un 3ème, moins mal emballé...
Bonjour,

Sur le TDI 130 AWX, la tige est en plastique, avec une petite rotule au bout.
Il y a un contre-écrou qui doit être scellé à la peinture

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