Problème de retard de puissance sur passat tdi 130 (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnaud59
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    puissance

Publicité

arnaud59

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
53
Marque
VW
Modèle
passat
Date
6/2/02
Cylindrée
1.9
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
awx
VCDS
Non
Bonjour à tous, je vais ré-exposer mon problème suite au bug qui a causé la perte des données de ce fabuleux site.
Je possède une passat tdi 130cv moteur awx avec 320000kms et je rencontre un problème sur lequel je séche.
J'explique: j'ai acheté ce véhicule dans un état lamentable et elle n'avait plus aucune pêche.
Le turbo soufflait pas mal d'huile et la vanne EGR pissait l'huile donc je commence par un changement de la vanne EGR par une neuve et d'un changement de turbo par un échange standard acheté en Allemagne. La voiture retrouve une bonne partie de la puissance mais pas complétement.
J'ai donc continué à changer certaines pièces: n75(neuf), les petites durites de dépression, le catalyseur, le débimètre(neuf), le capteur de pression de turbo(neuf), les joints des durites de suralimentation(neufs), sonde de LDR........et malgrè tout ça, impossible de retrouver la pêche que devrait avoir cette voiture.
J'ai déjà possédé il y a quelques années le même modèle et ça tirait vraiment plus que ça. J'ai un ami qui a la même qui a 390000kms et elle tire vraiment mieux que la mienne, il y a pas photo.
Mon moteur a un comportement du type ON/OFF.....en fait la puissance déboule d'un seul coup mais trop tard car pas avant 1900 à 2000 tr/mn alors que celle que j'avais avant commencer à pousser sérieusement avant 1500 tr/mn... idem pour celle de mon ami.
Non seulement la puissance arrive trop tard mais en plus ça ne dure pas longtemps car le moteur s'essouffle vite dans les tours.
Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
 
Salut un diag serait le bienvenu car sur les problèmes de puissance, les causes peuvent être multiples et variées, capteurs divers, injecteurs pompes, faisceau électrique, durites à dépression fissurées ou endommagée, clapet anti retour, joint feu injecteurs endommagés, pression cylindre désordonnées, etc .......
 
Salut Arnaud !

Mince toujours dans la galère alors.
Pour une idée générale de l'état de santé du moteur, une petite prise de compression pourrait être intéressant. Puis ce que tu dis que ce moteur a été mal traité, elle a beau être moins kilométrée que celle de ton amis, ça ne veut pas dire qu'elle doit forcément être en meilleur forme.

Sinon, le côté, ça part d'un coup vers 1900tr puis se s'écroule vers 3000tr voir avant.. clairement un problème dans la régulation turbo on l'avait déjà évoqué.
Si tu fais un log de la pression turbo, tu vas voir qu'elle ne monte pas à bas régime, le calculateur va fermer plus les aubes, la pression va commencer a monté pour s'envoler d'un coup et dépassé allègrement la consigne (le spike vers 1900tr). Là le calculateur va vouloir corriger cet écart en ouvrant fort les aubes, la pression retombe mais trop vite et repasse sous la consigne et n'arrive pas à y revenir rapidement (manque de puissance après le coup de pied au cul...).

Et ça, c'est typiquement un turbo avec un GV mal réglée et qui ne se comporte pas comme un turbo d'origine ce qui fait que la carto prédéfinie de la N75 ne fonctionne pas bien avec.
J'ai eu le souci sur ma passat TDI 130 quand j'avais monté un CHRA Melett. J'ai bien bien galéré à retrouver un réglage correct et ce ne fut jamais comme à l'origine. ça manqué de pêche à bas régime. Mais avec ma reprog j'avai su bien rattraper le tir sur la régulation passé 2000tr.... (un avion que c'était :giggle:).
 
Salut Spanky !!! et oui toujours ce put... de problème.
Je crois qui si j'avais un problème de compression, la voiture démarrait mal et c'est pas le cas du tout. Maintenant rien ne m'empêche quand j'aurais un peu de temps de prendre les compressions. Mais je pencherai plus vers ta seconde idée concernant le réglage de la GV.
Je pensais que les turbos sortis d'usine étaient réglés pile-poil mais apparemment ça ne serait pas le cas??? ??
Car niveau réglage il n'y a pas 36 solutions : au repos = aubes fermées et activé = aubes déployées à fond ? non ?
 
Le truc c'est que tu as une vis de butée sur le corps du CHRA qui permet de définir l'ouverture max des aubes (la position repos) et une seconde qui est sur la tringle de la capsule qui permet d'ajuster la fermeture maxi des aubes.

La on parle d'un turbo ES donc reconditionné à neuf par des boîtes tiers. L'équilibrage est fait pour respecter les tolérances constructeur. La partie réglage de la GV, je ne sais pas comment ça se passe. Pour un flux donné côté échappement, il doit y avoir une valeur de débit côté froid à respecter GV au repos et full fermée.

Si tu as le temps, fait un output test du groupe 11 sur la voiture de ton amis. Tu vas avoir une alternance d'activité de la N75 de 0-100%. Tu relèves la pression délivrés pour le 0% et pour le 100%. (je ne sais pas si tu as la MAF avec ça peut toujours être intéressant).
Et tu fais la même chose sur la tienne pour comparer.
Attention, il faut réalisé ça dans les mêmes condition pour les deux voitures. A comprendre, même température moteur (on est pas au degré près non plus), car les avances est quantités injecter change avec la température moteur et donc, le flux de gaz traversant la turbo côté échappement aussi.
 
Normalement quant tu démarres, ton turbo fait un test de fonctionnement mais ses aubes restent en position quasi fermée, ce qui permet d'avoir de la puissance -Normal le flux d'air est rétrécit donc la pression augmentée, ce qui fait que le flux d'air est accéléré d=sans pour autant que tu appuie sur la pédale, lorsqu'on accélère c'est le contraire, les aubes s'ouvrent et le moteur aspire plus d'air. Vérifie les points indiqués par spanky -Que je salue- et poste ou revient vers nous une fois que tu auras les résultats.
 
Pourtant Lionel, lorsqu'on démarre un tdi, la tige de GV est actionnée tout de suite à fond pour avoir le maximum de puissance dés qu'on appuiera sur la pédale d'accélérateur.
 
Pour Spanky, le problème c'est que je n'ai pas de VCDS pour faire les tests.
Sur quel site il y a moyen de se procurer ce logiciel ? J'en avais un il y a une dizaine d'années mais il est périmé.
 
Pourtant Lionel, lorsqu'on démarre un tdi, la tige de GV est actionnée tout de suite à fond pour avoir le maximum de puissance dés qu'on appuiera sur la pédale d'accélérateur.

Capteur de pression de suralimentation ? Sans diag c'est dur à dire ? N 18 qui déconne ?
 
Comme je lai dit plus haut, le capteur de suralimentation est neuf ainsi que la n75
 
Si t'as un doute sur la bonne régulation de la N18, tu débranches la dépression au niveau de l'EGR et tu bouches la durite. EGR fermé et pas de défaut qui remonte sur ces modèles normalement.

On ne peut que t'orienter vers un câble VCDS officiel trouvable sur leur site. Même si à titre d'info, un simple KKL 409.1 est suffisant pour ta voiture...
 
elle ne sert plus car j'ai débranché et bouché le tuyau qui va sur la vanne EGR.
 
Ok, donc il faut qu tu fasses un diag, sinon on va hypothésé longtemps sur ton cas, connais tu quelqu un qui aurait une valise de diag ?
 
je viens de télécharger le logiciel sur le site


est ce que ce logiciel est gratuit ou bien on va me demander un code pour utliser le logiciel ?
 
Je connais un ami qui est garagiste et qui a une valise Bosch multimarques mais je ne sais pas si c'est aussi spécialisé que le VCDS pour les logs pa
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas