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Tierko

Membres
Inscrit
19/2/23
messages
4
Localisation
Montpellier
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
26/3/12
Cylindrée
2
Km
170000
Type
Diesel
Code moteur
AYM
Code boite
HEN
VCDS
Non

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Bonjour,
J'ai un problème de direction assisté ( assistance électrique) sur une A4 B8 de 2012.
Il y a deux mois, je me suis trouvé coincé dans un embouteillage au cœur d'une inondation, bref de l'eau jusqu'au capot. L'aspiration de l'eau a été telle que tous les caches ont été arrachés (ils ont même disparu), j'ai fini d'arriver à mon taf et en repartant au bout de quelques kilomètres mon voyant direction est passé au orange avec une quasi absence d'assistance. Une fois rentré, j'ai juste coupé le contact attendu, remis le contact et là un message me prévenant qu'il y avait un problème de direction mais que je pouvait rouler, et effectivement l'assistance fonctionnait ( peut-être en mode légèrement dégradé mais rien de très sensible. J'ai continué comme ça pendant une semaine partant à l'étranger pour un mois, à mon retour, le fonctionnement était était identique. J'ai fais un contrôle avec mon logiciel d'obd (pas celui que vous utilisez mais il marche très bien pour le reste jusqu'à présent) et j'ai tenté d'effacer les codes d'erreurs sans succès. N'ayant pas le temps de me pencher dessus j'ai remis à plus tard, mais un soir en rentrant, passage au rouge du voyant et retour façon camion sans aucune assistance. Voiture parquée, j'ai investi le problème. J'ai démonté le boitier sur la crémaillère, le fiches étaient pleines d'eau, mais une fois démonté le boitier de commande était lui aussi humide. Séchage, nettoyant contact, remontage et test roues hautes négatif les défauts reviennent test roues posées, même chose. J'ai un défaut Body, B200049 avec 2 mentions : Unité de commande et permanent et un autre défaut signalé comme non identifié 700602.
J'ai trouvé sur un forum anglais que le premier défaut était régulièrement identifié pour le même type de situation (boitier de commande prenant l'eau à cause de sa position sous la crémaillère), je ne trouve pas de récurrence identique chez nous en googlisant en France, peut-être une question de climat plus sec)
Bref, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, je vais investir pour vérifier le circuit si un relais ou un fusible n'aurait pas eu la bonne idée de lâcher mais j'y crois pas trop. D'ailleurs si une âme charitable aurait le schéma pour ce modèle, ma RTA ne cible que les DA hydrauliques.
Sinon il me faut tenter de changer ce boitier, je crains qu'il ne soit pas détaillé chez Audi. Quelqu'un peut-il me confirmer ? les crémaillères complètes en reconditionnée ou neuves chez les marchands du net sont toutes en rupture et intellectuellement j'ai du mal à accepter de changer une pièce mécanique parfaitement intègre à cause de sa commande électronique, alors que celle-ci est démontable. Il est effectivement possible que le moteur pas à pas soit touché mais ça me semble peu probable. Voilà, je me sent un peu prisonnier, alors si quelqu'un a une idée lumineuse.
Merci d'avance
 
Bonjour,
J'ai un problème de direction assisté ( assistance électrique) sur une A4 B8 de 2012.
Il y a deux mois, je me suis trouvé coincé dans un embouteillage au cœur d'une inondation, bref de l'eau jusqu'au capot. L'aspiration de l'eau a été telle que tous les caches ont été arrachés (ils ont même disparu), j'ai fini d'arriver à mon taf et en repartant au bout de quelques kilomètres mon voyant direction est passé au orange avec une quasi absence d'assistance. Une fois rentré, j'ai juste coupé le contact attendu, remis le contact et là un message me prévenant qu'il y avait un problème de direction mais que je pouvait rouler, et effectivement l'assistance fonctionnait ( peut-être en mode légèrement dégradé mais rien de très sensible. J'ai continué comme ça pendant une semaine partant à l'étranger pour un mois, à mon retour, le fonctionnement était était identique. J'ai fais un contrôle avec mon logiciel d'obd (pas celui que vous utilisez mais il marche très bien pour le reste jusqu'à présent) et j'ai tenté d'effacer les codes d'erreurs sans succès. N'ayant pas le temps de me pencher dessus j'ai remis à plus tard, mais un soir en rentrant, passage au rouge du voyant et retour façon camion sans aucune assistance. Voiture parquée, j'ai investi le problème. J'ai démonté le boitier sur la crémaillère, le fiches étaient pleines d'eau, mais une fois démonté le boitier de commande était lui aussi humide. Séchage, nettoyant contact, remontage et test roues hautes négatif les défauts reviennent test roues posées, même chose. J'ai un défaut Body, B200049 avec 2 mentions : Unité de commande et permanent et un autre défaut signalé comme non identifié 700602.
J'ai trouvé sur un forum anglais que le premier défaut était régulièrement identifié pour le même type de situation (boitier de commande prenant l'eau à cause de sa position sous la crémaillère), je ne trouve pas de récurrence identique chez nous en googlisant en France, peut-être une question de climat plus sec)
Bref, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, je vais investir pour vérifier le circuit si un relais ou un fusible n'aurait pas eu la bonne idée de lâcher mais j'y crois pas trop. D'ailleurs si une âme charitable aurait le schéma pour ce modèle, ma RTA ne cible que les DA hydrauliques.
Sinon il me faut tenter de changer ce boitier, je crains qu'il ne soit pas détaillé chez Audi. Quelqu'un peut-il me confirmer ? les crémaillères complètes en reconditionnée ou neuves chez les marchands du net sont toutes en rupture et intellectuellement j'ai du mal à accepter de changer une pièce mécanique parfaitement intègre à cause de sa commande électronique, alors que celle-ci est démontable. Il est effectivement possible que le moteur pas à pas soit touché mais ça me semble peu probable. Voilà, je me sent un peu prisonnier, alors si quelqu'un a une idée lumineuse.
Merci d'avance
J'ajoute en plus court :
Est-ce que quelqu'un sait si je peux changer un boitier de commande de DA (celui sous la crémaillère) ici sur une A4 mais la question vaut pour d'autres modèles, de façon indépendante, c'est à dire sans changer la crémaillère. Je ne trouve quasiment pas de crémaillères complète d'occase, j'ai peut-être trouvé un boitier. En principe j'imagine que toute l'électronique, en tout cas la partie données est dans le boiter et que seul pas à pas est dans la crémaillère, mais si un connaisseur de la marque à l'info. Merci
 

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Il y a une note d'alerte que je ne retrouve plus ( bien sûr ) qui stipule que la DA a été sous-traîtée par 5 sous traîtants différents , et que même si les pièces se connectent et s'assemblent entr'elles , elles sont totalement incompatibles , il faut donc s'assurrer que l 'ensemble des éléments de la DA provient du même fabricant !!!
 
Il y a une note d'alerte que je ne retrouve plus ( bien sûr ) qui stipule que la DA a été sous-traîtée par 5 sous traîtants différents , et que même si les pièces se connectent et s'assemblent entr'elles , elles sont totalement incompatibles , il faut donc s'assurrer que l 'ensemble des éléments de la DA provient du même fabricant !!!
Merci de l'info et vraiment désolé de ma réponse très tardive mais après les problèmes d'auto c'est le professionnel qui s'est avéré très compliqué ces derniers jours.
Ok, je comprends mieux pourquoi ce n'est pas détaillé, mais pour le coup ils ont pas fait fort sur la stratégie de maintenance parce que ma visite chez Audi m'a donné des sueurs froides, 2800 € la pièce, c'est quand même affolant, tout ça pour un problème qui relève malgré tout d'une mauvaise conception. Le boitier de commande est trop facilement soumis aux aléas météo en étant monté sous la crémaillère. Ce qui m'ennuie le plus c'est que le composant qui a du lâcher ( court circuit j'imagine) doit valoir trois balles.
J'ai beau chercher partout en Europe, aucune direction électrique d'occase dispo dans les casses et pas mieux en pièce détachées sur aucun site, toutes les marques de reconditionnées sont en rupture.
Pas sûr que je revienne à Audi une fois la question réglée, j'étais resté sur un bon souvenir avec mes cox et combi comme avec ma GTI au siècle dernier, mais là c'est pénible. J'ai déjà donné l'été dernier avec la clim (au passage si quelqu'un à un problème je peux aider) qui s'est avéré également un casse tête puisque le problème comme je l'imaginait était lié à la circulation des données et pas à un problème mécanique ou de fuite. Mais pas un (Audi, Norauto, Spécialistes Clim..) n'acceptait de me laisser le GAZ en me rendant la voiture puisque leur système de charge enregistrait un message d'erreur. Il m'a fallu signer une décharge pour que l'on me laisse la charge, ce qui m'a permis de trouver l'anomalie, un fil de données corrodé un peu avant le capteur. C'est quand même *** !
Dernier espoir si la dispo ne se décante pas, quelqu'un aurait-il accès au schéma électronique du boitier de commande ?
Merci en tout cas de ta réponse MacGUYvert.

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