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Enric

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Bonjour,

Alors voilà...

La situation :
En démontant ma boîte pour changer le volant bi-masse, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le berceau moteur était fissuré au niveau du tirant anti-basculement 😭

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J'ai donc approvisionné un berceau à la casse, et pris d'assaut ELSA et ETKA pour la procédure de réglage de la géométrie et la liste de la visserie autoserrante à changer à cette occasion.
Comme des amortisseurs neufs dormaient dans des cartons en attendant que j'aie le temps, je vais donc faire un tir groupé.

Les éléments dont je dispose :
Je me suis fait il y a un bout de temps un outillage pour un réglage digne de ce nom (parallélisme / carrossage).
Ayant déjà fait les amortisseurs sur une Polo IV, je m'étais fabriqué en complément l'équivalent de l'outil T40022 (bras de longueur réglable pour bouger l'ensemble console / fusée et faire le carrossage).
Au final, après avoir changé mes amortisseurs... le carrossage n'avait pas bougé ! Seul le parallélisme avait besoin d'une retouche. J'ai donc accroché mon superbe outil au mur en me disant qu'un jour...
Au passage, j'avais trouvé la procédure ELSA vraiment naze et très mal expliquée (on parle de faire bouger le berceau, mais si on fait ça, le réglage d'un côté fait bouger l'autre ! Il me paraît logique de traduire par : faire bouger la console par rapport au berceau et à la carrosserie)

Revenons à la Leon, parce que là, je crains de ne pas y couper...

Le principe paraît être le même que pour la Polo :
- berceau mobile par rapport à la carrosserie, supportant anti-roulis et mécanisme de direction
- bras-triangles dont l'axe de rotation est pris à une extrémité sur une console (mobile par rapport au berceau), et à l'autre sur une bride (mobile par rapport à la carrosserie).

Pourtant, là on parle de régler :
- inclinaison (carrossage)
- avance (chasse)
- convergence (parallélisme)

On ne va pas s'attarder sur le parallélisme, c'est du classique.

Par contre, pour carrossage et chasse, sur la Leon, ils continuent à parler de desserrer des 2 côtés le berceau, et de faire bouger ledit berceau (???), alors pourtant que :
- pour chaque côté, c'est le déplacement de la console et de la bride qui va jouer sur le bras-triangle ? !
- ça va faire bouger latéralement la barre de direction, donc la colonne, et qu'il faudra donc s'assurer que la bride de celle-ci ne touchera pas l'orifice de traversée du plancher cabine ? !

Ca sous-entendrait de régler simultanément les 2 côtés, peut-être pour répartir au mieux le jeu qu'offrent les alésages dans le berceau ?
Comment le brave rédacteur de cette procédure pense-t-il repousser ou rapprocher un essieu chargé, sans outil de poussée / traction ? Avec ses petits bras ?

On croirait lire la revue technique d'une voiture française ! Dire que j'ai abandonné les françaises pour ça ! (les voitures, pas mon épouse ! :giggle: )

La question :
Bref, dans cette hypothèse, quelqu'un a-t-il déjà joué avec la procédure décrite dans ELSA pour la Leon ?
Quelqu'un a-t-il trouvé une procédure mieux décrite (peut-être pour un autre véhicule VAG) ou a-t-il un tour de main à proposer ?

Je caresse secrètement l'espoir que :
- allégeant les fusées en déposant les roues,
- les libérant de la contrainte de la suspension en retirant les jambes de suspension (puisque je dois changer les amortos),
- le démontage du berceau laissant pour chaque console UNE vis de fixation serrée sur la carrosserie,
je puisse remplacer le berceau sans que les consoles ne bougent...

S'il faut en venir à ces réglages, je suis assez correctement outillé, mais... bon !
(sauf pour la chasse, là il faudra que je fabrique ou que j'investisse : je n'ai jamais eu de voiture avec chasse réglable)

Enric
 

Polo16v190

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Hello,

Je vois que ta question est sans réponses. As-tu toujours besoin de la procédure?
 

Enric

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Bonjour,
Merci pour ton message, auquel je n'ai pas été très réactif...
Ma mère était en fin de vie, et à différents niveaux, c'est très largement passé au dessus de mes petits soucis de mécanique...

Dans la pratique, j'avais tout de même terminé mon remontage, mais en repoussant la partie géométrie.
En effet, comme j'avais aussi prévu de changer mes amortisseurs, j'ai déposé les anciens en préalable. A ce titre, il n'y avait donc plus d'effort exercé sur les triangles de suspension, ni par les le poids des roues ni par la poussée des ressorts.
J'ai donc remplacé le berceau sans exercer d'efforts sur les consoles supportant les triangles.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai remonté mes jambes de force (amortisseurs et paliers neufs, + ressorts), puis tout le reste.

Bon pour ce qui est de la géométrie, après avoir roulé, je contrôlerai ça avec mon système 4 lasers + fil à plomb, complété pour la chasse par l'inclinomètre que j'ai trouvé sur le net : Outillage pour géométrie train roulant (mais pas que...) : inclinomètre
Après quoi je remplacerai une à une les vis élastiques du berceau pour le montage définitif.

J'ai fait des photos du berceau tout nu, ce qui permet de voir quels sont :
- les trous de simple fixation,
- les trous de gros diamètre permettant un jeu pour certaines vis, donc une latitude de mouvement pour la chasse et le carrossage,
- les trous qui ne servent qu'à fixer les accessoires (barre antiroulis et boîtier de direction).

Ceci dit, si tu as une procédure plus claire que le galimatias qui est dans ELSA, je suis preneur ! :)

Enric
 

Polo16v190

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Hello,

Je suis désolé de lire que tu as rencontré cette période avec ta mère. C'est des moments terribles. En effet, dans ce genre de cas, la mécanique perd son importance.

J'aurais besoin de ton code moteur et ton code boite, de même que l'année de ton véhicule pour la procédure, je vais trouver mais j'ai besoin de ces informations
 

Enric

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Bonjour,
Merci pour ces mots...

Pour la voiture :
Modèle : 1P1212
Année-modèle : 2010
Date de fab : 15/06/2009
Moteur : BXE
Boîte : JCR
VIN : VSSZZZ1PZAR004774

Ceci dit, si tu dois chercher dans ELSA, je ne veux pas te faire perdre ton temps : je l'ai à disposition.
Si par contre tu as des astuces d'atelier, je suis preneur.

De mon côté, comme j'ai gardé l'ancien berceau (et les consoles-support des triangles qui accompagnaient celui acheté à la casse), j'ai quand même aussi la possibilité de réfléchir sur les points qui permettent un jeu grâce à certains trous (dont le diamètre exagéré permet un jeu autour de la vis qui le traverse).
Moi, ce qui me choque, c'est le fait que l'on te dise de déplacer le berceau pour régler un côté, car pour moi, tel que je l'ai compris, ce que tu vas régler d'un côté dérèglera l'autre côté.

A noter (voir msg initial) : je m'étais fabriqué un outil suggéré pour la Polo, dont on ne parle pas pour la Léon.
 

Polo16v190

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Je parlais malheureusement de checker dans Elsa, donc si tu l'as je ne suis d'aucune utilité.

Peut-être que @charlydiag pourra ajouter quelque chose?
 

Polo16v190

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Je parlais malheureusement de checker dans Elsa, donc si tu l'as je ne suis d'aucune utilité.

Peut-être que @charlydiag pourra ajouter quelque chose?
 

charlydiag

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Salut ,

Condoléances pour ta Maman et courage à toi et à tes proches.

Concernant le remontage rien a dire de spécial , je le remonterais comme l'ancien ( regarder l'empreinte de la position des vis sur l'ancien ) et ensuite faire faire une géo et voir le résultat qui devrait être ok .


@+
 

Enric

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Bonsoir,

Merci pour vos messages. Ainsi va la vie...

Pour la chasse et le carrossage de la Leon, je vois que nous en sommes peu ou prou au même niveau de connaissances.

@charlydiag , le berceau est remonté (voir plus haut). La voiture roule depuis déjà 3 semaines.
Elle tient bien la route, le volant est centré, et elle ne tire pas d'un côté ou de l'autre : c'est déjà une bonne chose.
Au passage, mon épouse ne la reconnaît plus trop : (4 amortisseurs neufs, un volant bimasse neuf (l'ancien était grippé), et comme en changeant le joint spi , j'ai repris la synchro arbre à cames, qui était auparavant à -3° )

J'avais dans tous les cas prévu de la laisser rouler un peu, histoire que les ressorts se mettent bien en place, avant de contrôler la géométrie.
Je vais donc m'en occuper un de ces jours. Si j'ai du pot, ce ne sera peut-être qu'un contrôle (on peut rêver, non ?).

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