Mode d'emploi Purge d'embrayage.... quelle méthode ? (1 Membre)

Publicité

aumaumaum1

Membres
Inscrit
9/11/20
messages
24
Localisation
Belleville sur saone
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/4/97
Cylindrée
2.5
Km
585000
Type
Diesel
Code moteur
AEL
Code boite
DPK
VIN
WAUZZZ4AZVN056587
VCDS
VCDS
Bonjour ,
pour ma vieille A6 C4 2.5tdi de 1997 une âme charitable aurait elle la bonne procédure à me communiquer pour faire une purge du circuit hydraulique d'embrayage dans les règles de l'art .
En effet ma pédale ne revenant pas complètement je me suis mis en tête de faire une purge ....mais après deux tentatives le résultat n'est pas au rdv .... si j'ai pu récupérer de la dureté à la pédale et la capacité à passer les vitesses cela n'a duré que quelques kilomètres avant que la pédale ne reste au fond ....je suppose qu'il y a de l'air dans le circuit ....en espérant ne pas avoir a changer émetteur/récepteur /embrayage ....
Je suis seul pour faire le job et je dispose du matériel suivant :
Un compresseur
Un bouchon de bocal de LDF que je peux bricoler pour mettre le bocal sous pression
Un bocal + tuyau transparent
Une seringue grosse capacité
Une clé de 11 pour desserrerIMG_20240828_150031.jpgIMG_20240828_174619.jpg/serrer la vis de purge....ci-joint photos du matos

merci d'avance pour les retours
 
Tout d'abord merci pour les retours ...

@charlydiag ....je vais y aller comme ça en re-commençant par une purge mais ....sans savoir si le problème est lié au récepteur , à l'émetteur , aux tuyaux ou autres ...
Concernant la méthode de purge , j'ai ouii dire que de faire remonter le LDF ( pas de LDR dans le bocal 🤣) depuis la purge du récepteur jusquau bocal était plus efficace que dans le sens invaerse à savoir du bocal vers la purge récepteur ....dans mon cas et pour avoir essayé plusieurs techniques la seule qui m'a donnée satisfaction a été celle du bocal sous pression ....c'est donc ainsi que je vais opérer
Concernant le levier de commande d'embrayage sur la boite ....j'ai pas vu 🧐 ...il y a bien la tige du récepteur qui rentre dans le carter d'embrayage ....mais j'ai pas vu de levier

@Diabolo les marques installées ( d'origine je pense) étaient SAC.S pour le récepteur et BOG. pour l'émetteur ....remplacées par ABE pour le récepteur et JP Grou. pour l'émetteur ....avec le recul ....et puisque j'ai commencé par changer le récepteur et que cela n'a pas solutionné le problème ....je me demande
1°) est ce que je n'aurais pas mieux fait de ré-installer le récepteur d'origine ?:unsure:
2°) concernant l'émetteur n'aurais je pas mieux fait de simplement le nettoyer ?..:unsure:voir photo ci joint

Emetteur BOGE.jpg
 
Vu les cochonneries qui sont dedans, je pense que le LDF dans ton circuit d'embrayage n'a jamais été remplacé.
C'était pas un mal de tout remplacer, vu le kilométrage de ta voiture.
 
.je vais y aller comme ça en re-commençant par une purge mais ....sans savoir si le problème est lié au récepteur , à l'émetteur , aux tuyaux ou autres ...
tu sauras déjà dire alors si le mécanisme d'embrayage est hors de cause
 
Il y a du nouveau ....plutôt positif ( car sans la bonne piste on peu perdre bcp de temps ...et d'argent ) ....étant donné les circonstances de survenue de la panne ( à savoir le relâchement brutal/instantané de la pédale n'offrant plus aucune résistance .... quand je dis aucune c'est aucune ....pas une pédale molle ) ... avant de démarrer la purge l'idée m'est venu d'aller voir de plus près sous la pédale au niveau de l'émetteur ....et voila ce que j'ai trouvé

Tige emetteur cassee.jpg

la tige de l'émetteur installé il y a deux mois s'est cassée ....quand celle de l’émetteur qui à 27 ans est toujours fonctionnelle...
du coup je vois mieux ce qu'il me reste à faire ....
1°) je vais démonter la pédale et tenter de permuter la tige de l'ancien sur le nouveau en évitant si possible une purge
2°) contacter la société qui commercialise ce produit pour un remboursement ...et plus si affinités

@charlydiag je pense que la pièce dont tu parlais précédemment dans le poste est la pièce N° 6 du schéma

Embrayage.jpg
 
Je pense qu’il y a un probléme d’alignement entre l’axe du cylindre et le piston en provenance de la commande ,?,
Il doit manquer une vis quelque part ?
 
Heureusement que c'est pas la tige de la pédale d'à coté!
 
L’émetteur rentre dans son logement et est tenu par deux vis ( voir éclaté page 1 ) ....les deux vis étant présentent et serrées ça ne peut venir de là ....idem pour la pédale qui ne peut avoir qu'une position , ainsi que le U qui reçoit le filetage de la tige de l'émetteur et qui tient par une clavette ....de plus l'autre extrémité de la tige ( qui rentre dans le cylindre est sphérique afin d'offrir suffisamment de mouvements possible lors de l'utilisation de la pédale ....j'ai donc récupéré et installé sans sortir complètement l'émetteur la tige de l'ancien ( Boge 27ans ) pour remplacer la récente ( JP Gro.p .... 2 mois )

Tiges .jpg

pour maintenir le piston dans le cylindre durant l'opération ...l'outil maison DIY s'impose

Outil maison.jpg

même si au cours des travaux la durite bleu qui amène le LDF a l'émetteur s'est débranchée ( attention ça coule de partout ) et que le piston est en partie sortie de son logement ...au terme du remontage , je n'ai pas eu à refaire de purge ....OUFFFF !!!

PS : contact pris avec la société commercialisant la pièce , le remboursement est en cours ....même pas besoin de photos ....puisque c'est moi qui ai fait le job ....la MO n'est pas prise en considération ....voili ...voilou
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas