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Objectif

Purger le système de freinage ainsi que l'embrayage.

Cela a été fait sur une Golf7 mais applicable pour les autres modèles.

Outils spécifiques

J'utilise un clapet anti-retour pour pouvoir purger sans craindre que de l'air ne rentre dans l'étrier.
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Et également un Eezibleed pour purger tout seul et surtout à 2bar de façon à également purger le système ABS. On utilise la pression d'une roue de secours dans mon cas pour pousser le liquide hors du circuit en le remplaçant par du nouveau.


Étape 1 - Dégager l'accès à la vis de purge de l'embrayage

C'est peut-être la seule spécificité par rapport à d'autres modèles.
La vis de purge se trouve sous la boite à air qu'il faut donc retirer.
Pour cela,
  • Retirer la pièce plastique comme indiquée ci-dessous à l'aide d'une clé Torx de 25


  • Retirer le collecteur d'air. Pour cela, déclipser le tuyau, enlever les 2 vis avec une clé Torx de 25 et enlever la pièce en forçant un peu.


  • On a maintenant accès à la boite à air


  • Retirer le connecteur du débitmètre et le tuyau de dépression


  • Désolidariser la boite à air en enlevant le collier à l'aide d'une pince


  • Il suffit maintenant de retirer la boite à air en tirant pour la délivrer des silentblocs sur lesquels elle est fixée et on a enfin accès à la vis de purge dans le bas


  • Nettoyer le bocal de freinage avant de l'ouvrir

Étape 2 - Préparer la purge en vidant le bocal

Pour faciliter la purge, on va retirer du bocal le plus de liquide possible en utilisant une seringue.
Avant tout, on protège bien le bocal en mettant du papier ou torchon autours et dessous au cas où, puis on ouvre et sans enlever le filtre, on aspire le vieux liquide.
Dans mon cas, il est vraiment pas beau.


Maintenant on vient remplir le bocal avec du liquide neuf, et on positionne l'eeziblled remplie également avec du liquide neuf.
On vient s'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar.

Étape 3 - Purger les 4 étriers de frein

La purge s'effectue de l'étrier le plus proche vers celui qui est le plus éloigné. Donc on va la réaliser dans cet ordre :
  1. Avant gauche
  2. Avant droit
  3. Arrière gauche
  4. Arrière droit
Pour chacun des étriers, la méthode ci-dessous est à appliquer.
  • Retirer la roue
  • Localiser la vis de purge sur l'étrier et retirer le capuchon en caoutchouc


  • Positionner le tuyau de purge sur la vis de purge


  • Faire le plein du bocal de l'eezibleed
  • S'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar (compléter ou retirer en fonction)
  • Brancher l'eezibleed sur la roue de secours
  • Au niveau de l'étrier, à l'aide d'une clé plate de 10, tourner d'un 1/4 de tour la vis de purge.
    Le liquide commence à couler


  • Laisser couler jusqu'à ce que le liquide qui s'évacue soit de la couleur "miel clair" du liquide neuf. A ce moment là, fermer la vis de purge.
    Attention à toujours garder un œil sur le niveau du bocal de l'eezibleed pour ne pas insérer de l'air dans le circuit de freinage.
  • Retirer le tuyau de purge et remettre le capuchon
  • Débrancher l'eezibleed de la roue.
  • Remettre la roue
Étape 4 - Purger l'embrayage

Comme pour une roue, on va utiliser l'eezibleed et le clapet de purge.
  • Retirer le petit capuchon de la vis de purge
  • Brancher le tuyau
  • Mettre l'eezibleed en pression
  • A l'aide d'une clé de 13, tourner d'un 1/4 de tours la vis de purge
  • Pendant que c'est ouvert, effectuer entre 15 et 20 cycles de butée basse à butée haute de la pédale d'embrayage à la main (il faut en effet remonter la pédale à main car elle ne revient pas toute seule)
  • Fermer la vis de purge
  • Tout remonter
Voila l'opération est maintenant terminée.
 
Crucial non, nécessaire, clairement, pourquoi cette question?
 

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Je ne l'ai jamais changé et je voulais poser la question.
 
@MrGSM ; Purge de frein tout les deux ans et ca ne prend pas plus de temps de faire l'embrayage en même temps ;) ou a peine plus :)
 
Oui, vous avez raison.
De toute façon je pense que même, pour certains, si on ne change pas l'huile embrayage, ce dernier se mélange avec celui du frein neuf, donc on n'aura pas une détérioration de l'huile embrayage, c'est ça?
 
Oui, vous avez raison.
De toute façon je pense que même, pour certains, si on ne change pas l'huile embrayage, ce dernier se mélange avec celui du frein neuf, donc on n'aura pas une détérioration de l'huile embrayage, c'est ça?
Non, mais on aura une détérioration du liquide neuf.

Pour ma part, je fais le remplacement du LDF contenu dans le circuit d'embrayage dans la foulée, comme ça tout est neuf...

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