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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
235
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS

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Bonjour à tous,
Je rencontre une incohérence entre le volume préconisé par ELSA et la quantité que je peux réellement mettre, à l'occasion d'une vidange...
J'aimerais donc comprendre où est l'erreur...

Le contexte :
SEAT Leon II (1P1212), 2010, moteur BXE (TDI105 PD), boîte manuelle 5 vitesses JCR (0A4).
Le joint spi de l'arbre à bride gauche fuyait, je l'ai donc remplacé (ainsi que la rondelle conique en bronze, que j'ai trouvée cassée).
Vu le kilométrage (290000), j'ai approvisionné 2 litres d'huile à la norme préconisée par ETKA : 052 512 A2 (75W).

La réparation étant faite, je reprends ELSA pour la procédure de vidange, qui est tordue, car sur cette voiture, la boîte est inclinée : par conséquent, l'orifice de remplissage... ne peut pas être utilisé, se trouvant au dessous du niveau normal de l'huile ! (voir les 2 pdf joints).

Un mécano de concession m'a expliqué qu'il ne se cassait pas trop le bol (héritage de boulots antérieurs en centre auto) : il préférait déboulonner le tirant qui maintient la BV sur le silent block du berceau, et faire basculer le moteur.
Ca ne me plaisait pas, car ça allait tirer sur l'échappement, tubes turbo, et autres.

D'après le dessin ELSA, l'huile à niveau arrive à mi-hauteur du bouchon. Effectivement, avec un niveau à bulle, le "plancher" de la BV penche vers l'avant.
Je suis donc parti sur une autre idée : la voiture étant sur mon pont à bras, poser les roues avant sur 2 parpaings, et descendre l'arrière pour inverser la pente.
Effectivement, le "plancher" de la BV est alors en pente vers l'arrière (environ 10 °).

Donc, vidange : je pense qu'il a coulé moins de 1 litre (mais combien avait fui ?).
Puis remplissage par le trou... de remplissage ! avec dans l'idée de mettre la préconisation : 1,7 (ou 1,9 ? ) litre

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Or, au bout de 0,7 litre, ça déborde !
Y aurait-il dans cette BV une cloison de séparation (sur une partie de la hauteur) qui empêche l'huile de passer dans un autre compartiment ? (genre les cloisons du Titanic)
Certes je tire ma flemme en évitant de démonter le pivot de palier pour la vidange, le contacteur de recul, filtre à air, batterie...
Je veux bien qu'il y ait un petit écart entre le volume préconisé par ELSA et la réalité, mais passer de 1.7 à 0.7 !

Donc, je sèche ! Puis-je avoir un avis éclairé des fins connaisseurs ?

Bonne soirée, depuis le pays de la chocolatine !
 

Pièces jointes

  • Leon_II-0A4-Contrôle_niveau_huile_BV.pdf
    89.9 KB · Affichages: 3
  • Leon_II-0A4-Procédure_vidange_BV.pdf
    200.9 KB · Affichages: 3
Bonjour,

2 raisons à ta galère :

- ta boite n'est pas complètement vidangée, il faut aussi défaire les 2 vis qui tiennent l'ensemble fourchette, alors une vis à la fois, et là tu vas voir que tu vas vidanger bien plus que ce que tu as déjà sorti.
- sur les BVM5, pile poil devant le trou de remplissage tu as du passage et ça empêches de remplir facilement la boite. Moi ce que je fais (et c'est valable pour toutes les BVM VAG), je remplis par le reniflard.
 

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Bonsoir, et merci de ta répons rapide !

J'ai pensé à cette hypothèse de vidange partielle, et mon hypothèse de cloison sur une partie de la hauteur entre la zone où se trouvent les pivots de paliers et celle du différentiel expliquerait alors effectivement cela : vidange partielle, et le remplissage ne serait qu'un complément.

Je l'avais écartée, car dans ELSAWIN 6, rubrique le spécialiste et l'entretien, (considérant sans doute une BV 0A4 non inclinée), ils préconisent de vidanger par le bouchon sous le différentiel, et remplir jusqu'à fleur de l'orifice de remplissage : ça semblait donc éliminer l'hypothèse de la cloison... car sinon, il y aurait 2 versions de la 0A4

Ta réponse est ce que je craignais, car :
- soit je vidange dans les règles en jetant l'huile neuve (et il me faut donc en commander et l'attendre, ainsi que les joints toriques des bouchons pivot)
- soit je referme, avec un mélange huile vieille et neuve, mais ce ne serait pas jojo !
(ça peut par contre être une solution d'attente)

où se trouve ce reniflard, pour le remplissage ?
Dans mon cas, le bidon de 1 litre de FEBI BILSTEIN est muni d'un tube verseur fin, et sa petite taille arrive à passer (plus ou moins :) )
 
Le reniflard se trouve sur le barillet (commande de boite, sélecteur), ça à la forme d'un petit capuchon noir qui se retire juste à la main.

Pour remettre l'huile, j'utilise un morceau de tuyau d'aquarium dans lequel j'enfonce un entonnoir, et au préalable j'ouvre le bouchon de remplissage pour chasser le volume d'air remplacé par l'huile de boite.
 
Ce qui sous-entend que je renouvelle ma manip pour incliner la voiture vers l'arrière, sinon ça débordera.
Tube d'aquarium, c'est tout petit, non ? 5 ou 6 mm ?
Sinon, j'ai une seringue à huile, avec un tube qui doit faire dans les 10 mm de diamètre.

2 questions, et je ne t'embête plus :
- volume : si je vidange avec les 2 orifices (vidange normale et pivot palier de fourchette), quelle quantité mettre d'après le tableau de mon premier message : 1.7 ou 1.9 L ?
- as-tu un avis sur la limaille trouvée sur le bouchon ? (la boîte ne chante pas, les rapports passent bien)
 
1) 1,7 L
2) Tu as une photo de la limaille ? si c'est juste un léger voile gris en touillant l'huile y'a pas de soucis. Si ce sont des bons morceaux.....
Il y a toujours un peu de paillettes dans les vidanges de BV, c'est normal.
 
Ok pour 1.7 l

Pour la limaille, je dirais des paillettes (c'est la première fois que je vidange une BV) :
- voir sur la première photo ce que j'ai écrasé sur mon doigt,
- voir sur la seconde photo, sur la feuille blanche, ce que j'ai retiré...
tu y verras aussi le tube verseur dont est équipé le bidon FEBI, et la douille spéciale de 17 (FACOmme à la maison 😅 )
 

Pièces jointes

  • P1340452.JPG
    P1340452.JPG
    93.7 KB · Affichages: 5
  • P1340453.JPG
    P1340453.JPG
    175 KB · Affichages: 5
C'est pas beau du tout. Mais tant que ça ne fait pas de bruit, reste dans le déni....

Espérons juste qu'elle ne se suicide pas par la suite. Sur des vieilles boites, je ne vidange plus passé un certain kilométrage, car c'est la " ***** " qui a tendance à maintenir la boite en état de marche.
 
J'ai vidangé parce que j'avais réparé, et tant que j'y étais...
Vu ce que tu m'écris, je me demande si je ne vais pas laisser le mélange ancienne et nouvelle huile ?

Crois-tu qu'il faille que je remette la limaille, pour qu'elle contribue à maintenir la boîte en état ? 🤣🤣

Quant à rester dans le déni, c'est bien mon intention, au vu du kilométrage de la bête !
 
Salut, j'ai pas tout lu mais j'ai effectué la vidange de la même boite, et dans elsawin, ils disent de remplir par le capteur de marche arrière ;)Egalement pour la vidange il faut retirer une petite vis dessous , tu as tout lu ?
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Dernière édition:
tu as tout lu ?
Bonjour,
Oui, j'ai tout lu : regarde les 2 pdf joints à mon premier message : ce sont les extraits correspondants d'ELSA .

Le pb n'est manifestement pas au niveau du remplissage, mais de la vidange.

Je pensais m'en sortir juste avec le trou de vidange, en inclinant le véhicule vers l'arrière, pour inverser la pente du "plancher" de la BV .
Mais ça ne suffit pas : il doit y avoir une cloison de séparation sur une partie de la hauteur de la BV : toute l'huile ne s'évacue pas par le trou de vidange, il faut en plus déposer un pivot de palier : voir ELSA.

Je n'ai donc pas suivi la procédure (partie par flemme, partie parce que si tu démontes le pivot, il faut changer un joint torique que je n'avais pas)

Et la règle s'applique : quand tu as la flemme, ça se retourne contre toi !
SEAT a le joint en stock, et je vais donc commander un bidon supplémentaire de 75W...
 
Bonjour,
Oui, j'ai tout lu : regarde les 2 pdf joints à mon premier message : ce sont les extraits correspondants d'ELSA .

Le pb n'est manifestement pas au niveau du remplissage, mais de la vidange.

Je pensais m'en sortir juste avec le trou de vidange, en inclinant le véhicule vers l'arrière, pour inverser la pente du "plancher" de la BV .
Mais ça ne suffit pas : il doit y avoir une cloison de séparation sur une partie de la hauteur de la BV : toute l'huile ne s'évacue pas par le trou de vidange, il faut en plus déposer un pivot de palier : voir ELSA.

Je n'ai donc pas suivi la procédure (partie par flemme, partie parce que si tu démontes le pivot, il faut changer un joint torique que je n'avais pas)

Et la règle s'applique : quand tu as la flemme, ça se retourne contre toi !
SEAT a le joint en stock, et je vais donc commander un bidon supplémentaire de 75W...
Ah oui effectivement la petite vis dessous très importante pour tout vider.... Sans oublier au préalable de verrouiller le système de sélection bien-sur. Et tout se passera bien :)
 
Bonjour,

Après les dernières manips, retour d'expérience avant de passer le sujet en résolu...

Résumé :
- Remplacement joint spi demi arbre gauche, car fuite d'huile,
- donc nécessité de refaire compléter ensuite l'huile de boîte perdue.

Sur cette voiture (et idem sur la Golf 5), la BV étant montée inclinée vers l'avant, l'huile à son niveau normal arrive au dessus du trou de remplissage, donc :
  • Pour la vidange :
    • ELSA préconise d'ouvrir le bouchon situé sous le différentiel ET de démonter un des paliers de pivot de fourchette (sous la BV, au niveau de a pignonnerie). En effet (inclinaison de la BV), cet orifice est plus bas que le trou de vidange.

    • N'ayant pas le joint torique qu'il faut remplacer,
      • j'ai choisi, en jouant avec le pont et des parpaings, d'abaisser l'arrière de la voiture, pour remettre le fond de la BV au niveau horizontal, le trou de vidange sous le différentiel redevenant donc le point le plus bas.
      • Vu l'heure tardive, j'ai laissé se vider toute la nuit. Au matin, quantité assez faible dans le bac...

        Cette méthode marche, MAIS, il faut bien laisser le temps de tout vider !(lire la suite)

  • Pour le remplissage :
    • ELSA préconise la dépose du contacteur de marche arrière, et d'insérer à la place un tube terminé par un entonnoir
      (Rappel : l'huile à niveau est au dessus du bouchon de remplissage de la conception d'origine)


    • Comme ma Leon était inclinée vers l'arrière, j'ai utilisé le trou de remplissage d'origine, en contrôlant la quantité d'huile introduite.
      • Mauvaise surprise : sur les 1.7 l prévus, je n'ai pu en introduire que 0.7 l
        Première conclusion (en concertation avec @Neketom ) : toute l'huile ne s'était pas vidangée
        Deuxième conclusion : il y a une cloison, sur une partie de la hauteur
      • Une nuit plus tard, vérification en passant le doigt par le trou de remplissage, le niveau d'huile a beaucoup baissé
        Par appoints successifs, avec des intervalles assez longs, je suis arrivé à mettre 1.5 l. Après quoi le niveau se stabilise à fleur du trou de remplissage. Je devrai dont rajouter les 200 ml par la méthode ELSA.
    • Troisième conclusion : il y a bien une cloison, mais avec une petite communication entre les 2 parties de la BV, qui ralentit la circulation de l'huile au repos.
      Il est donc plus intéressant d'utiliser la solution ELSA : plus rapide, car on pourra directement verser la quantité préconisée, la répartition prendra le temps qu'elle voudra pour se faire !

Et pour la petite histoire, la vidange de ma BV n'a donné que 0.7 l sur les 1.7 théoriques. La fuite était donc beaucoup plus importante que ce qu'il paraissait ! (cette huile est plus fluide)
La limaille qui l'accompagnait indique que la dentition des pignons a donc subi un détartrage à sec : ce n'est pas prévu au manuel.
:( 🥴

Pas de bruit, pas d'anomalie constatée : vu les 290000 Km, je vais pudiquement détourner les yeux... et nous continuerons à utiliser Titine jusqu'à ce que la BV fasse des vocalises...
 
Dernière édition:
Merci pour le retour structuré.
tu as bien raison de ne pas chercher à faire mieux, en mécanique, selon moi, le mieux est l'ennemi du bien.

Et après tout, à ce kilométrage et vu la valeur du véhicule, faut laisser passer. Ce qui n'est pas toujours facile ^^


Je passe le sujet en résolu suite à ta demande

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