Salut, dans la théorie, en supprimant l'EGR, tu n'aura plus de régénération active du FAP. Donc si tu fais jamais de voie rapide, pour sûr tu sera emmerdé avec le FAP. Ceci est encore plus vrai sur les 1.6 TDI qui ne chauffent pas beaucoup le FAP et donc la plupart de tes régénérations se font en active et non en passive.
Morale de l'histoire, monter des pièces neuve de qualité, et pas utiliser un diesel sur courte distance ^^
Pour rappel, l'
EGR est là pour réduire le taux d'oxygène qui entre dans la chambre de combustion sans pour autant réduire la pression qui y est admise (pour ne pas perdre de couple). Cette réduction du taux d'oxygène au "strict" nécessaire pour brûler tous le gasoil injecté a pour effet de réduire la température de combustion et de réduire par ce fait le taux de NOx généré.
On comprend rapidement que ça réduit aussi la température des gaz d'échappement.
Sauf erreur de ma part, mais des SSP que j'avais étudié lorsque j'ai reprog la mienne, l'
EGR a effectivement un rôle lors des régénération active du
FAP. Elle se ferme pour facilité l'augmentation de la température d'échappement et apporté plus d'oxygène pour les post injections....
Donc en soit, aucun souci pour que le
FAP se régénère de façon active. Bien au contraire, il va même se régénérer passivement plus facilement. Là ou "on dit que" la suppression
EGR est nuisible pour le
FAP et du faite qu'il risque de s'user plus rapidement du fait de fonctionner constamment à des températures plus élevées. Ou peut-être que des gaz plus chargés en NOx l'use plus vite ?
J'avais fait des logs de température échappement et
FAP à l'époque avec
EGR active et désactiver et à ma surprise, pas vraiment de différence notable entre les deux. Toute fois, ma gestion est plus ancienne que celle des 1.6L ce n'est pas a forcément à généraliser comme conclusion.
Ce message étant déjà long, je m'arrête là mais j'ai bien ma théorie sur comment fonctionne ce boitier leurre au vu de ses branchement, rien de bien sorcier
