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Cox2l

Membres
Inscrit
26/12/19
messages
11
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
2/2/01
Cylindrée
1.9
Km
300060
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Bonjour,
Quelqu’Un à t il déjà rénové ses étriers de frein? Voulant changer disques et plaquettes, je me suis rendue compte du très mauvais état du piston, si je le repousse j’aurai certainement une fuite de looked. Je vois que l’on peut acheter joints soufflets et piston pour avant ou arrière. Est ce que l’un de vous pourrait me conseiller une marque pour les joints, je vois les marques ATE et TRW qui vendent et des étriers neufs et rénovés par contre on ne trouve pas de pistons de ces marques.
Bien sûr on peut acheter des étriers rénovés mais le coût est nettement plus élevé. Aussi un conseil pour les étriers arr un peu différents.
Merci pour vos réponses.
 

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bonjour, oui j'ai fait ça sur ma 406 j'ai pris comme sur le lien là autofrein seinsa, la qualité est tres bonne

 
merci pour vos réponses. Je n’ai pas le fichier VIN. je commanderai sur un site français qui a des kits avec ou sans pistons de cette marque et d’autres. Je vais me fier à l’expérience de Ridley. J’ai démonté l’autre côté le piston est bon. C’est le soufflet d’un côté qui n’est plus étanche il a perdu de son élasticité.
Si une autre personne peut m’apporter un retour d’expérience, je suis preneuse.
 
Bonjour,

Je te déconseille fortement de restaurer tes étriers de frein par toi même.
Si un des cache poussières est à remplacer , tu peux le faire, mais sans plus.

A savoir que sur certains modèles, le remplacement du cache poussière nécessite la dépose du piston d'étrier, car la gorge du logement du cache poussières est dans le fut de piston.

Si tu veux te lancer quand même:
Ne mets pas de graisse autour du piston, la graisse présente sous le cache poussières n'est pas là pour son fonctionnement, mais pour empêcher la
pollution et l'eau de rentrer, c'est une graisse spéciale qu'il faut employer.

La plupart joints de piston qui sont vendus dans le commerce ne respectent pas les caractéristiques d'origine, de plus, il faut un lubrifiant spécial pour le
montage du piston dans le fut. Si tu te lances, trouves un kit ATE, TRW ou Bosch, mais les pistons ne se détaillent pas.
Les joints de piston doivent être trempés 24h au préalable dans du liquide de frein avant d'être installés.

Je te déconseille les étriers en échange standard, le jeu n'en vaut pas la chandelle, il vaut mieux acheter du neuf, toujours chez l'équipementier d'origine.
C'est plus cher, mais au moins tu seras en sécurité.

Tu peux prendre une photo du piston qui te semble détérioré?
 
Merci Diabolo,
Changer le cache poussière demande la dépose du piston. Rénover des étriers n’est pas impossible, je l’ai déjà pour des étriers de coccinelle ATE je crois , je rénovais pour un ami qui fabriquait des buggy d’autocross des étriers de visa en alu double pistons, j’en ai moi même aussi utilisé sur une coccinelle et ils fonctionnent toujours.Tu me dit qu’il vaut mieux acheter un étrier ATE neuf coût environ 180€ un rénover par ATE 3 fois moins un kit cache poussière joint et piston est de l’ordre de 16€.
Quand à la graisse à utiliser c’est une spéciale pour pistons de frein miscible avec le liquide. Si tout est bien remonté avec des pièces de qualité je ne vois pas où est le danger.
Le piston est rouillé sur environ 15 mm après la gorge du cache poussière et je pense qu’avec des plaquettes neuves il y a grand risque que cette zone se retrouve au niveau du joint et provoque une fuite.ou une usure de ce joint.je ne veux pas prendre ce risque.
Difficile de prendre une photo, je vais essayer.
J’ai vu des kits de joint ATE et TRW mais sans piston. D’autres marques qui font de la rénovation Vendent des pistons séparément ou des kits complets.
 
Merci Diabolo,
Changer le cache poussière demande la dépose du piston. Rénover des étriers n’est pas impossible, je l’ai déjà pour des étriers de coccinelle ATE je crois , je rénovais pour un ami qui fabriquait des buggy d’autocross des étriers de visa en alu double pistons, j’en ai moi même aussi utilisé sur une coccinelle et ils fonctionnent toujours.Tu me dit qu’il vaut mieux acheter un étrier ATE neuf coût environ 180€ un rénover par ATE 3 fois moins un kit cache poussière joint et piston est de l’ordre de 16€.
Quand à la graisse à utiliser c’est une spéciale pour pistons de frein miscible avec le liquide. Si tout est bien remonté avec des pièces de qualité je ne vois pas où est le danger.
Le piston est rouillé sur environ 15 mm après la gorge du cache poussière et je pense qu’avec des plaquettes neuves il y a grand risque que cette zone se retrouve au niveau du joint et provoque une fuite.ou une usure de ce joint.je ne veux pas prendre ce risque.
Difficile de prendre une photo, je vais essayer.
J’ai vu des kits de joint ATE et TRW mais sans piston. D’autres marques qui font de la rénovation Vendent des pistons séparément ou des kits complets.

Je ne connaissait pas tes capacités en mécanique, les freins sont des organes de sécurité.
Je ne dis pas que rénover des étriers est impossible, mais c'est à faire sur des véhicules anciens, quand le neuf n'existe plus.
J'ai moi-même refait des étriers pour des véhicules de collection.
Si tu maîtrises le sujet, tu peux sortir le piston et essayer de le nettoyer avec un produit non abrasif, si attaqué par la corrosion, il faudra le remplacer.
Pour les kits ou l'échange standard, si c'est un fabricant OEM, normalement pas de soucis. Tu peux acheter le piston chez un autre fabriquant, mais prends les joints chez eux de préférence. Evites Budweg, leurs joints c'est de la *****.

Il faut engager le piston bien dans l'axe pour le monter, car l'ajustement avec le fut est très serré...
 
Dernière édition:
dans le kit que j'ai cité, il y a la graisse qui va bien
 
Voici une photo de l’étrier en question. C’est pas beau!!!!
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Ouch!

Vu la corrosion sur le piston, il faudrait débrancher l'étrier et l'inspecter de près.
Si le logement du piston est corrodé, il vaudra mieux tout remplacer...
 
Dernière édition:

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Triste état mais fonctionnaient donc il ne sont pas grippés ce qui est une très bonne chose pour le démontage. Oui je ne suis pas pressée donc inspection avant de prendre une décision. Contrairement à ce que j’ai dit, c’est à cause de la corrosion dans la gorge que le cache poussière n’est plus étanche, de l’autre côté c’est mieux mais piston à changer aussi car la corrosion va continuer et donner le même résultat.La voiture a plus de 300000 et je l’utilise très peu depuis des années, c’est la raison de cette corrosion importante je pense.
 
Salut ,

Si il n'y a pas de fuite et quelle freine dans les normes , perso je toucherais à rien ou alors c'est pour mettre des neufs sans oublié les flexibles.

Bonne journée
 
Salut ,

Si il n'y a pas de fuite et quelle freine dans les normes , perso je toucherais à rien ou alors c'est pour mettre des neufs sans oublié les flexibles.

Bonne journée

Elle ne peut pas repousser le piston dans cet état!
 
Bonsoir, voici quelques nouvelles, j’ai manqué de temps.
Étrier démonté photo du piston et du logement qui n’est pas corrodé. Bien évidemment, je changerai les flexibles, je sais par expérience la panne que ceux ci peuvent provoquer.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Salut ,

Tu n'écoutes pas les conseils !

bonne chance ...
 
Bonjour,

Je sais que ça coûte cher, mais tu devrais remplacer tes étriers par des neufs!

On dirait que tu as roulé dans l'eau de mer, tu habites sur la cote ou en montagne?
 
Merci pour vos réponses. Pas d’inquiétude je ne fais pas n’importe quoi. J’habite en plaine mais la voiture sert très peu depuis 7 ans.

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