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Bob Morane

Membres
Inscrit
14/8/21
messages
30
Localisation
Paris
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/3/16
Cylindrée
3
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CVUB
Code boite
PPE
VIN
WAUZZZ...
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je dispose d'un VCDS et d'un VAS (en cours d'installation) au besoin mais je n'ai pas trouvé dans le VCDS ni de quoi solutionner mon PB ni même à faire remonter le ou les code(s) d'erreur(s). Pour le VAS, je vais pouvoir essayer prochainement.

Mon Audi A6 (C7) V6 Bi-TDi 326cv m'indique une défaillance (et pas un remplissage) du système AdBlue et que le redémarrage du véhicule sera impossible une fois 1000km atteint.

Vu qu'aucun garage ne peut ni avoir les pièces ni me faire la réparation avant mi voire fin septembre, il va bien falloir que je ramène mon véhicule depuis mon lieu de vacances situé à légèrement plus de 1000km de chez moi. Bref!

Y-a-t-il un moyen de faire des resets successifs (au moins 1 ou 2) des fameux 1000km pour repartir à 1000 à chaque fois ou bien de le supprimer (au moins temporairement)?

Des "mappeurs" sur Paris savent faire mais bien sûr, ils ne me diront pas comment, ça se défend :D

Un joli pb qui te pourrie bien la vie et les vacances quand il survient au mauvais moment.

Si vous avez les infos pour éviter que je cherche des heures (je découvre VAS) et me dire où aller.
Un grand merci :)
 
Cela veut dire que le calculateur moteur n’a plus le fichier d’origine. 😉

Oui, en effet c'est cela, fichier modifié ou pas d'origine, c'est soit en TD1 soit en TDX.

Mais il y a aussi 2 autres manières de voir si il y a eu une modification dans un calculateur, via les protocoles enregistrés.
 
Dernière modification par un modérateur:

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J'ai TXD en statut actif et TD1 en statut inactif.

Qu'ils donnent ou non le résultat du diag, ils facturent au prix comme s'ils avaient fait le diag.
C'est surtout qu'ils m'ont dit ne pas pouvoir aller plus à cause de la reprog. Là, j'apprends que ok c'est à cause de le reprog mais parce que c'est une décision de ne pas le faire pas une contrainte technique.
Franchement, eux aussi, ils sont pas très loquaces. Sauf qu'eux le peuvent!

Merci à vous tous.
 
Si je comprends bien TXD Actif veut dire qu'il y a eu une reprogr (un jour) (et ça dit quand sur la ligne)?

Et TD1 en Inactif, veut dire que la reprog n'est plus là?
 
Une fois actif, c'est actif.

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Ce flag ne se retire pas selon ce que j'ai compris/demandé
 
Bizarre, j'y perds mon latin. :eek:

Mon TD1 est INACTIF.
Mon TXD est ACTIF.

Même chez Audi, ils arrivent pas trop à expliquer le pourquoi du code et de son statut, sur reprog là/pas là/faite/enlevée.

Ils m'ont fait le rappel 23X6. Mais je ne sais pas si cela a fonctionné et écrasé la reprog. Selon eux, ils se peut que le reprog de puissance soit encore présente.
 
Attention, c'est pas pareil!

J'ai appelé mes anciens de VW en Allemagne pour en avoir le coeur net, j'ai encore quelques anciens collègues.

J'explique : Les autos du groupe VAG d'aujourd'hui ont deux compteurs flash. Le premier est partiellement accessible aux tuners, même toi par VCDS tu peux aller le checker. Il s'agit d'un simple nombre, limité de "0" à "255".

Mais le second est complètement très difficilement accessible et il est chiffré et s'incrémente à chaque utilisation d'un dispositif externe qui modifie/change l'état de l'ECU. Ca signifie donc, que tu dois te connecter à leur serveurs pour que ça marche, ce que fait systématiquement ODIS en concession lors d'une demande de garantie et d'une soumission de demande de garantie. Par exemple ton tuner va modifier l'état de l'ECU ce qui va donc incrémenter ce compteur caché. J'imagine que tu as des pro qui doivent pouvoir bypasser en intervenant physiquement sur l'ECU ? Ca doit exister. Mais bon, beaucoup de reprogrammateur qui se disent ingénieur le font en OBDII avec une carto générique donc bon. Il piège aucunement le système.

VAG garde un enregistrement centralisé de ce checksum et à combien le compteur devrait être pour chaque VIN (basé sur le nombre de fois qu'il a été branché dans leurs systèmes), et si le nombre affiché est en dehors du nombre attendu, parce que par exemple tu as un préparateur qui s'est connecté dessus et a fait une écriture, alors il va dans le premier compteur de flash et cherche les erreurs. Tu dois être online pour cela car il y a échange de clé avec leur serveur (SVM). Donc pas possible de le faire en local.

D'autant plus que pour piéger le système faut se lever tôt, car l'algorithme change en fonction des révisions de calculateurs, des softs etc... Et impossible de savoir quel software tu as (une version à jour software) dans le même code de pièce (ECU équivalent d'usine, mais avc un software plus à jour pour les séries d'après, qui ont toujours le même numéro de référence).

Attention, faire du diagnostique et effacer soi-même les erreurs quand on fait notre propre diagnostique n'est pas pris en compte, car la mémoire erreur est ailleurs dans les zones de l'ECU.

Donc, de ce qui précède, il sort deux types de code :

1) Le TXD qui est un code pour la garantie. Il restera actif ! Car pas de prise en garantie possible. Il s'agit d'un code de garantie (!) uniquement. Ca te dit pas quelle pièce a été modifiée. C'est un code pour la garantie et ça fait un refus de garantie d'office

2) Les autres codes, qui te donnent la pièce modifiées.
a) TD1 : Moteur modifié (software)
b) TG1 : Boite à vitesses modifiée (software)
c) TB1 : Tuning Box (donc box qui se met en série du calculo d'origine) possiblement installée. L'ECU le sait car il y a eu des dépassements demandés, par rapport aux specs de bases de configuration de l'ECU.
d) D'autres existent sûrement?

A noter que l'usine procède à ce check uniquement au moment d'une demande de garantie, et qu'en théorie ODIS/SVM n'est pas censé faire ce check lors d'un entretien courant en concession.

J'espère que ça éclaire un peu les lanternes. Je lui ai demandé ce qu'était le 23X6, il ne veut pas me répondre, le concessionnaire le ferait à priori.

Une reprog de puissance ne se retire pas comme ça, il faut reflasher les bonnes zones, le concessionnaire peut le faire à ta demande, il y a une procédure pour cela.

Dans ton cas, TD1 incatif = plus de préparation de puissance, mais TXD actif = Tu peux te brosser pour avoir une prise en garantie sur si tu as un jour un problème sur ton moteur ou ton véhicule.

Je ne rentrerai pas dans le détail ni dans le débat de "la radio marche plus alors ils doivent la remplacer, ça n'a rien à avoir avec la carto de puissance" ;)
 
J'espère que le message précédent est clair, je l'ai écrit rapidement ^^
 
- « » (traduction de l'allemand).
 
Je pense que j'ai tout compris ;)
Un énorme merci pour toutes ces précisions importantes.

Donc si je comprends bien, le TD1 doit s'incrémenter à chaque reprog mais à condition que la voiture soit branchée et checkée chez Audi à chaque reprog?

Je pose cette question car selon les dates et les déclarations du vendeur, il y a eu deux reprogs à quelques années d'intervalle.

Les lignes complètes sont:

TD1 - Calculateur de moteur modifié Statut Inactif
TXD - Tuning soupçonné calculateur de moteur Statut Actif

C'est donc bien en corélation avec ce que tu indiques.

Le rappel 23X6 est en rapport avec la réduction des émissions polluantes. Nouvelle carto Audi sans le logiciel truqueur/scandale "Dieselgate". ;)
Il y avait avant un autre nom (23Q7) mais même rappel.
 
Je pense que j'ai tout compris ;)
Un énorme merci pour toutes ces précisions importantes.

Donc si je comprends bien, le TD1 doit s'incrémenter à chaque reprog mais à condition que la voiture soit branchée et checkée chez Audi à chaque reprog?

Je pose cette question car selon les dates et les déclarations du vendeur, il y a eu deux reprogs à quelques années d'intervalle.

Les lignes complètes sont:

TD1 - Calculateur de moteur modifié Statut Inactif
TXD - Tuning soupçonné calculateur de moteur Statut Actif

C'est donc bien en corélation avec ce que tu indiques.

Le rappel 23X6 est en rapport avec la réduction des émissions polluantes. Nouvelle carto Audi sans le logiciel truqueur/scandale "Dieselgate". ;)
Il y avait avant un autre nom (23Q7) mais même rappel.

Pas à chaque reprog, une fois que ça a changé, c'est flagué, donc si tu fais 2 reprog à la suite c'est flagué, même après la 1ère tu n'es pas passé chez Audi.

Le changement par Audi de leur propre software pour la mise à jour diesel, n'amène normalement pas de Flag!
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben c'est simple, soit le checksum est connu puisque c'est un un checksum d'une version d'origine (vérification en ligne), soit le checksum est un checksum inconnu puisque c'est une modification.

Il suffit de modifier un octet quelque part pour que le checksum soit différent, donc ça expliquerait bien le process de vérification.
 

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Il faut savoir que normalement tout véhicule reprogrammé de rentre plus dans les spécifications assurance puisque la puissance a été changée et ne correspond plus au barême assurance, de même en cas de soucis, ton assurance effectue une prospection sur le calculateur et si l'expert ne le peut pas, il l'emmène chez AUDI pour expertise, et crois moi, il trouve tout ce qu'ils veulent, d'autant plus quand c'est pour lever certaines garanties -Genre accident coporel avec dégats physiques illimités / Absence de consolidation/ ou accident mortel- Pour en revenir à ce qu'à indiqué @Polo16v190, c'est tout à fait vrai, et @BigBob est également dans le vrai, un simple relevé du ckeksum, avec une comparaison sur la carto d'origine et te voilà piégé, en cas de soucis bien évidemment Moralité, tout faire dans les règles, car tu ne peux prévoir l'avenir !!!
 
Moralité, tout faire dans les règles, car tu ne peux prévoir l'avenir !!!

Bonjour à tous,

voilà ce qui pourrait (devrait !) être le fin mot d'une telle discussion.

Je vais pas revenir sur les éclaircissements de Polo - que je salue - et qui sont très bien et très claire mais effectivement pour schématiser grossièrement la chose à partir du moment ou un véhicule passe par une session Odis officiel, le logiciel fait automatiquement une " photographie " de l'ensemble des boîtiers (software interne) et le compare à la base de données VW.

Si là-dedans il y a une différence, non pas sur une version logiciel (tous les VH n'ont pas les dernières MàJ en date du constructeur) mais bien sur une modification du logiciel embarqué......Kataztrof !

0 garantie, 0 participation et très claire 0 aide du TSC.

Et comme dit plus haut, le pire c'est que même en remettant absolument tout d'origine avant d'aller en concession, et bien c'est "foupoudave " puisque les mouvements intra-boitiers sont comptabilisés et enregistrés :)
 
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

(y)
 
Effectivement ça peut donner mal à la tête mais c'est super instructif, merci encore ;)

Mais pardonnez-moi de poser à nouveau la question car j'ai eu beau relire, ça me semble un poil flou.

Si Audi remet en configuration d'origine (avec une carto d'origine), TD1 passe en statut inactif?
 
Oui, l'ECU est réecrit avec un software d'origine, le flag existe mais est noté en inactif.
Si la voiture n'a jamais été modifiée, le flag n'existe pas et n'apparait pas dans la feuille véhicule

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