Attention, c'est pas pareil!
J'ai appelé mes anciens de VW en Allemagne pour en avoir le coeur net, j'ai encore quelques anciens collègues.
J'explique : Les autos du
groupe VAG d'aujourd'hui ont deux compteurs flash. Le premier est partiellement accessible aux tuners, même toi par
VCDS tu peux aller le checker. Il s'agit d'un simple nombre, limité de "0" à "255".
Mais le second est complètement très difficilement accessible et il est chiffré et s'incrémente à chaque utilisation d'un dispositif externe qui modifie/change l'état de l'ECU. Ca signifie donc, que tu dois te connecter à leur serveurs pour que ça marche, ce que fait systématiquement ODIS en concession lors d'une demande de garantie et d'une soumission de demande de garantie. Par exemple ton tuner va modifier l'état de l'ECU ce qui va donc incrémenter ce compteur caché. J'imagine que tu as des pro qui doivent pouvoir bypasser en intervenant physiquement sur l'ECU ? Ca doit exister. Mais bon, beaucoup de reprogrammateur qui se disent ingénieur le font en OBDII avec une carto générique donc bon. Il piège aucunement le système.
VAG garde un enregistrement centralisé de ce checksum et à combien le compteur devrait être pour chaque VIN (basé sur le nombre de fois qu'il a été branché dans leurs systèmes), et si le nombre affiché est en dehors du nombre attendu, parce que par exemple tu as un préparateur qui s'est connecté dessus et a fait une écriture, alors il va dans le premier compteur de flash et cherche les erreurs. Tu dois être online pour cela car il y a échange de clé avec leur serveur (SVM). Donc pas possible de le faire en local.
D'autant plus que pour piéger le système faut se lever tôt, car l'algorithme change en fonction des révisions de calculateurs, des softs etc... Et impossible de savoir quel software tu as (une version à jour software) dans le même code de pièce (ECU équivalent d'usine, mais avc un software plus à jour pour les séries d'après, qui ont toujours le même numéro de référence).
Attention, faire du diagnostique et effacer soi-même les erreurs quand on fait notre propre diagnostique n'est pas pris en compte, car la mémoire erreur est ailleurs dans les zones de l'ECU.
Donc, de ce qui précède, il sort deux types de code :
1) Le TXD qui est un code pour la garantie. Il restera actif ! Car pas de prise en garantie possible. Il s'agit d'un code de garantie (!) uniquement. Ca te dit pas quelle pièce a été modifiée. C'est un code pour la garantie et ça fait un refus de garantie d'office
2) Les autres codes, qui te donnent la pièce modifiées.
a) TD1 : Moteur modifié (software)
b) TG1 : Boite à vitesses modifiée (software)
c) TB1 : Tuning Box (donc box qui se met en série du calculo d'origine) possiblement installée. L'ECU le sait car il y a eu des dépassements demandés, par rapport aux specs de bases de configuration de l'ECU.
d) D'autres existent sûrement?
A noter que l'usine procède à ce check uniquement au moment d'une demande de garantie, et qu'en théorie ODIS/SVM n'est pas censé faire ce check lors d'un entretien courant en concession.
J'espère que ça éclaire un peu les lanternes. Je lui ai demandé ce qu'était le 23X6, il ne veut pas me répondre, le concessionnaire le ferait à priori.
Une reprog de puissance ne se retire pas comme ça, il faut reflasher les bonnes zones, le concessionnaire peut le faire à ta demande, il y a une procédure pour cela.
Dans ton cas, TD1 incatif = plus de préparation de puissance, mais TXD actif = Tu peux te brosser pour avoir une prise en garantie sur si tu as un jour un problème sur ton moteur ou ton véhicule.
Je ne rentrerai pas dans le détail ni dans le débat de "la radio marche plus alors ils doivent la remplacer, ça n'a rien à avoir avec la carto de puissance"