Distribution EA211 (1.2 TSI 16V) (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Ce sujet sera dédié au remplacement de la distribution sur le moteur 1.2 TSI 16V de la famille EA211 qui viendra prochainement.
rc7h.jpg

Les 1.0, 1.4 et 1.5 sont fortement identiques mises à part des différences concernant les déphaseurs.

Avec 11 ans et 199100 km, je pense qu'il est temps d'envisager le remplacement de la courroie de distribution.
VW ne donne pas de dead line, quoique, le "15 ans ou 210 000km" revient souvent.

Tout comme "210000 km, date du début des inspections à chaque entretient"

Voici une photo prise l'année dernière:
PXL-20240620-161035199-1.jpg

Les courroies des EA211 ont la particularité d'êtres renforcées avec de la fibre de verre, ce qui les rends particulièrement résistantes.

Quoiqu'il en soit, j'ai composé la liste des différents éléments à remplacer et nécéssaires (outils) lors de ce changement:

- Outils:
  • Vis de bloquage vilbrequin T10340
  • Bride arbre à cames T10494
  • Outil spécial pour le tendeur T10499
  • Contre pression vilbrequin T10475
  • Contre pression arbres à cames T10172/2-9
J'avais acheté à l'époque le combo T10340 et T10494 chez LaserTools. C'est ce qui me semblait de plus correct en terme de qualité.
PXL_20251217_151123311.jpg

PXL_20251217_151218045.jpg

De manière générale, l'outil officiel ressemble à ceci:
image_XXL-112480_1.jpg
image_XXL-112480_2.jpg

! NOTA ! : Uniquement pour le EA211 1.2 TSI CJZC/CJZD

Pièces et consommables:

- Kit distribution:
  • Courroie de distribution: 04E 109 119 F
  • Tendeur+vis: 04E 109 479 A+N 106 902 01
  • Galet enrouleur: 04E 109 244 B
  • Vis AAC echapp: N 912 033 01
  • Vis AAC adm: N 911 972 03 + WHT 004 914
- Consommables:
  • Vis support moteur/chassîs (x4): N 019 533 9
  • Vis support moteur/moteur (x2): N 102 862 05
    (x1): N 911 363 01
  • Vis support/bloc moteur (x2): N 106 802 02
    (x1): N 107 069 01
  • Vis tendeur courroie accessoires (x2): N 106 650 01
  • Vis vilbrequin: N 912 044 01
  • Joint: N 903 445 01
Total (env): 300 euros.

La pièce la plus chère, est, sans surprise, la courroie. Presque 150 euros en concession....:mad:

VW ne fabrique pas de courroie, c'est Continental le fournisseur officiel, enfin il semblerait.

Version "VW" (04E 109 119 F):
k9-TCp-MG7-GXta0-Bq-ZSCrj2-JHHOo-960.jpg

Version "Continentale" (CT1167):
dbe21ae125f158c9babcd88bd2f7ea4cef880f88 (1).jpg

Car chose bizarre, il existe deux P/N:

04E 109 119 F
et
04E 109 119 G

Selon ETKA, la -F serait celle appropriée à mon moulin. Cependant, sur d'autres site VAG, la -G aussi.
En terme de spec, elles ont le même nombre de dents (163) et possèdent une largeur identique: 20mm.

Aussi sur plusieurs forum Russe (Drive-RU), il semblerai que en 2019, VW aurait délaissé Continental pour Dayco en raison de problèmes de qualités.
Et effectivement, sur d'autres moteurs TSI, Dayco fournit à VW des courroies de distributions.

La version VW est à 150 euros, quand, à côté, les version OEM Continental et Dayco sont à 30/40 euros.

Que choisir ?

Certains disent que la qualité OEM est équivalentes à celles du constructeurs et d'autres non.

Je sais que par exemples, pour les fitlres à huiles sur les TSI, entre les Mann Hummel et ceux de VW (Mann fournit VW), il existe des différences internes. Les 3/4 sont identiques, mais même vendus sous le même P/N, il existe bien des différences.

Alors, est ce que celà justifie plus de 100 euros de différences pour une courroie ?

Je vous laisser déposer vos avis.

C'est mieux. Plus cher certes mais la qualité est incomparable.

Je suis tout aussi partagé. Chez Seat en préconisation c'est aucun contrôle jusqu'à 300.000 km, puis un contrôle (visuel) à chaque révision.

D'instinct c'est assez hallucinant comme préconisation et plutôt contre-nature vis à vis des précos de distributions " normales ".

La réalité en atelier est que pour en avoir fait pas mal à la fois pour changer les déphaseurs ou en service normale (par exemple lors des opérations commerciales M.O offerte pour kit distri), et bien j'ai jamais vu de courroie éclatée ou de problème sur les galets.
Ce sont vraiment des distribution solides qui ne se mangent pas.
Et idem pour la petite courroie entrainant la pompe à eau.

Mais à titre perso, vers les 200.000 km ou 10/12 ans je la ferais quand même par acquis de conscience si j'étais amené à garder le véhicule.
Je crois que nous nous sommes mal compris 😅

J'ai relu mon message et c'est de ma faute.

A ma question:
"Maintenant concernant la courroie, je me tate fortement.
Qu'en penses-tu à titre personnel ?"

Je sous entendais, "Est ce que la courroie vaut elle le coup d'être acheté chez VW au prix fort ou bien la Continental sur Oscaro/Autodoc fera l'affaire. Et, est-elle de qualité équivalente ?"

Il y a un distributeur VW en Allemagne qui propose la -G (certains sites indiquent qu'il s'agit d'une évolution par rapport à la -F) pour 80 euros
Liens:

L'affaire du siècle (à condition que sa compatibilité soit avérée).

Ou sinon, Oemshop et Skoda-parts (déjà commandé plusieurs pièces, c'est nickel):

-https://www.oemvwshop.fr/04e109119f-courroie-crantee-p235612/?sti=11712597
-https://www.skoda-parts.com/spare-part/04e109119f-timing-belt-tsi-skoda-21722.html

Maintenant pour la pompe à eau: tant que je n'ai pas de fuite, aucune raison de la changer.

Je suis également passé du G13 au G12evo.

Mais vu que je pense garder la Polo encore un moment, je pense quand bien même la faire.

Je sous entendais, "Est ce que la courroie vaut elle le coup d'être acheté chez VW au prix fort ou bien la Continental sur Oscaro/Autodoc fera l'affaire. Et, est-elle de qualité équivalente ?"

Ah 😇

J'ai pas vraiment de réponse précise pour ça. Évidemment que Vw (et tous les autres) ne fabriquent pas eux-même les pièces détachées, ce sont des assembleurs plus que des constructeurs.
Donc c'est appel d'offre, collaboration etc avec des marques plus ou moins connues. Par contre le constructeur définit un cahier des charges et je sais pas et je suis pas convaincu que le fabricant respecte également en son nom propre la qualité qu'a définit/demandé le constructeur.

Pour un ensemble kit distribution pour moi il n'y a pas photo vu la sensibilité de la chose : je prends toujours OEM.
Sur certains autres cas je vais prendre dans la marque qui équipe en OEM (exemple typique : Lemforder et ATE pour les trains/freins).

Ah 😇

J'ai pas vraiment de réponse précise pour ça. Évidemment que Vw (et tous les autres) ne fabriquent pas eux-même les pièces détachées, ce sont des assembleurs plus que des constructeurs.
Donc c'est appel d'offre, collaboration etc avec des marques plus ou moins connues. Par contre le constructeur définit un cahier des charges et je sais pas et je suis pas convaincu que le fabricant respecte également en son nom propre la qualité qu'a définit/demandé le constructeur.

Pour un ensemble kit distribution pour moi il n'y a pas photo vu la sensibilité de la chose : je prends toujours OEM.
Sur certains autres cas je vais prendre dans la marque qui équipe en OEM (exemple typique : Lemforder et ATE pour les trains/freins).
Qu'est ce que c'est ch*** cette histoire de "Version fabricant" et "Version pour le constructeur"

Au final on ne le saura jamais (sauf si on même une batterie de tests sur plusieurs échantillons). Mais dans la mesure ou il existe bien des différences pour les filtre à huile...alors il doit aussi en exister pour les courroies.

Maintenant, j'ai la possbiliter de la chopper sur internet pour deux fois moins chère et version "VW".
Sur OEMshop ou Skoda-parts.

Les deux sont des distributeurs de pièces VAG.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
3 K
Réponses
18
Affichages
35 K
Réponses
21
Affichages
8 K

Membres en train de lire

• Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
    J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
    Haut Bas