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BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 593
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
ATTENTION, IL FAUT VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOS SERVOMOTEURS, QUE VOUS DISPOSEZ DU MÊME MODÈLE
DE POTENTIOMÈTRE QUE DANS CE TUTORIEL !!!

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Symptômes :


  • Avec le temps, certains potentiomètres à l'intérieur des moteurs de volets de climatisation ne renvoient plus de bonnes informations (piste usée).
  • Dans mon cas en particulier, tout le côté passager, avant et arrière, souffle de l'air gelé, alors que la température demandée sur le module de contrôle est réglée à 20°C.

Erreurs dans « VCDS » :

--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. VAG du calculateur: 8E0 820 043 H
Pièce et/ou version: A4 Klimaautomat 1116
Codage logiciel: 00000
Code atelier: WSC 63351
VCID: 264329DCC2007D7A87-5106
3 Codes défaut trouvés:

01810 - Servomoteur de volet de température D (V159)
41-10 - Bloque ou n'est pas sous tension - Intermittent
01842 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température droit (G221)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée
00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d'air recyclé (G143)
09-00 - Limite d'adaptation dépassée

--------------------------------------------------------------------------------

Solution :

  • Pièces de rechange : « ».
  1. Retirer le cache sur le côté du tableau de bord :



  2. Démonter la boîte à gants :





  3. Débrancher le connecteur de la boîte à gants et déposer celle-ci :



  4. Identifier les moteurs défaillants.
    • Pour cela, il suffit de lire dans « ELSAWIN » les couleurs correspondantes des volets :




  5. Déposer les moteurs concernés :




  6. Changer le potentiomètre (répéter l'opération en fonction du nombre de moteurs défectueux...).




  7. Vérification de la course du moteur (utiliser une alimentation ou une batterie 12V-13V) en alimentant les deux pins dans le connecteur et en inversant les polarités pour faire varier de butée à butée.



  8. Remonter en sens inverse...

  9. Faire une adaptation des volets de climatisation avec « VCDS ».
    • Pour cela aller dans le module « Climatronic » (adresse 08).
    • Aller ensuite dans « Réglage de base 04 » et choisir dans la liste déroulante, l'adaptation des volets.

  10. Effacer les codes erreurs avec « VCDS » et contrôler que ceux-ci ne reviennent pas.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
    No. pièce: 8E0 820 043 H
    Pièce: A4 Klimaautomat 1116
    Codage: 00000
    No. Atelier: WSC 63351
    VCID: 264329DCC2007D7A87-5106

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------

Voilà, la climatisation souffle désormais de l'air à la bonne température et en fonction de celle sélectionnée pour chaque zone (climatisation bi-zone...).
 
Dernière édition:
La couleur n'a pas d'importance non.

Mais le détail de la pièce lui a son importance, là je ne peux pas les monter sans découper chaque support plastique.

C'est moi qui ai fait l'erreur, le visuel étant très proche mais différent je l'ai dans l'os.

Je vais recommander les bons , qui eux par contre sont moins répandus sur aliexpress que ceux que j'ai reçu.

Tout est dit...
 

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Même souci que moi du coup.

Bon perso j'ai fait sauter les 3 petites lamelles en plastique qui pose souci et l'affaire est réglé !

Très certainement pour le reste de la durée de vie de la voiture...

Et si le potentiomètre lâche plutôt que prévu, tu en as encore d'avance qui iront très bien en lieu et place.

On va pas chipoter pour si peu. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Même souci que moi du coup.

Bon perso j'ai fait sauter les 3 petites lamelles en plastique qui pose souci et l'affaire est réglé !

Très certainement pour le reste de la durée de vie de la voiture...

Et si le potentiomètre lâche plutôt que prévu, tu en as encore d'avance qui iront très bien en lieu et place.

On va pas chipoter pour si peu. :)

Je vais regarder ça de près et je pense me débrouiller pour les utiliser en recoupant les supports tant pis, tu as raison.

J'ai pas encore envie de recommander les bons, jeter 10 euros et surtout attendre 1 mois qu'ils arrivent. :censored:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pile poil ce que je cherchait, j’ai failli commander des servomoteurs neuf à 62,82 pièces, car à droite, je n’ai plus d’air chaud côté passager.

Après, ce qui es contraignant, c’est de démonter la boîte à gants, afin d’identifier le potentiomètre, pour ensuite, la remonter, puis le refaire pour installer la pièce.

Il me reste plus qu’a trouver le temps pour démonter...

Adresse 08: Climatronic (J255) Labels:| 5K0-907-044.clb
No. pièce Log: 5K0 907 044 GJ Mat: 5K0 907 044 GJ
Pièce: Climatronic H19 1212
Révision: 00001004
Codage: 0010004003
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_Climatronic A01010
ROD: EV_ClimaAutoBasis_VW36.rod
VCID: 79F95BE5F8D9558292-802C

2 Codes défaut trouvés:
9474161 - Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage
B1090 71 [008] - Actionneur bloqué
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 8
Compteur de RAZ: 86
Kilométrage: 75717 km
Date: 2021.08.14
Temps: 11:01:19

9474417 - Servomoteur de volet de répartition d'air avant
B1091 71 [008] - Actionneur bloqué
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 12
Compteur de RAZ: 92
Kilométrage: 75625 km
Date: 2021.08.11
Temps: 12:31:56
 
Dernière modification par un modérateur:
Malheureusement, il arrive que des fois ce ne soit pas seulement un servomoteur défaillant, voir ce sujet :

- « Pas de chauffage coté passager ».

Je suis bluffé que ce soit un radiateur bouché qui puisse chauffer que d'un côté et pas de l'autre, mais c'est pourtant bien ça, dans ce cas particulier !!!
 
Malheureusement, il arrive que des fois ce ne soit pas seulement un servomoteur défaillant, voir ce sujet :

- « Pas de chauffage coté passager ».

Je suis bluffé que ce soit un radiateur bouché qui puisse chauffer que d'un côté et pas de l'autre, mais c'est pourtant bien ça, dans ce cas particulier !!!
Merci pour l'information je regarderai sa une fois que j'aurais changé ma pompe à eau secondaire je me dis on ne sait jamais sa peu venir de là de toute manière j'ai comme même 2 servomoteurs qui apparaisse en default sur vcds le Servomoteur de volet de dégivrage-désembuage et le Servomoteur de volet de répartition d'air avant beaucoup de démontage
 
Bonsoir,

Même problème de servomoteur, mais le G220, côté conducteur.

Moi, la question c'est comment repositionner le potentiomètre ?

J'ai démonté le servomoteur sans tenir compte de la position.

J'ai déjà cramé un autre servomoteur complet que j'avais pris sur la baie, donc là, je vais commander les potentiomètres.

Merci de votre aide.

Audi A4 B6 2.5L V6 TDI 180 Quattro 2002.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi, la question c'est comment repositionner le potentiomètre ?

J'ai démonté le servomoteur sans tenir compte de la position.

Tu fais faire un aller/retour de chaque côté en alimentant le moteur pour déterminer la course et tu mets la flèche du potentiomètre à l'intérieur de la course :

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Dernière édition:
Bonsoir, désolé mais je n'est pas pu me connecter avant.

Merci pour ces infos, je suis peut être bête, mais je comprends pas trop.

Je dois brancher le moteur pendant que c'est démonté ?

Je dois laisser l'articulation pour que celle ci fasse la butée ?

Merci de m'éclairer un peu plus.

Encore merci. 😊
 
Sur les photos que j'ai mis, le boîtier ouvert, tu alimentes le moteur pour aller en butée d'un côté, ensuite tu inverses la polarité pour aller en butée à l'opposé.

De la sorte, tu vas visualiser la course de butée à butée.

Tu mets donc la flèche du potentiomètre à l'intérieur de la course.
 
Sur les photos que j'ai mis, le boîtier ouvert, tu alimentes le moteur pour aller en butée d'un côté, ensuite tu inverses la polarité pour aller en butée à l'opposé.

De la sorte, tu vas visualiser la course de butée à butée.

Tu mets donc la flèche du potentiomètre à l'intérieur de la course.

OK, donc je place mon potard, je branche une pile, je fais une butée puis inversement et ensuite la flèche entre les deux c'est bien ça ?

Puis calibrage VCDS si je dis pas n'importe quoi.

Encore merci de prendre ton temps a me répondre. 🙏🙏
 

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Oui, mais le calibrage, c'est une fois le moteur remonté sur le véhicule...

Oui bien sur.

Merci encore, 🙏🙏 dernière chose, une astuce pour démonter le servomoteur côté conducteur ?

C'est une vraie galère.

Merci.
 
Moi j'ai reculé le siège à fond et je me suis mis la tête en bas le dos sur l'assise du siège...

Il faut avoir fait obstétrique pour l'atteindre et ça se fini avec un beau mal de reins.
 
Moi j'ai reculé le siège à fond et je me suis mis la tête en bas le dos sur l'assise du siège...

Il faut avoir fait obstétrique pour l'atteindre et ça se fini avec un beau mal de reins.

Tu m'étonnes, j'ai vu une vidéo, le gars enlève la pédale d'accélérateur, je verrai bien quand je fais ça.

Encore merci et bonne soirée. 😊
 
Moi j'ai reculé le siège à fond et je me suis mis la tête en bas le dos sur l'assise du siège...

Il faut avoir fait obstétrique pour l'atteindre et ça se fini avec un beau mal de reins.
Salut tu vas bien ? Bon j'ai changé le potentiomètre mais toujours le même defaut. Quand j'essaie de calibrer les volets, le deuxième champ ne bouge pas tout les autres montent et descendent, mais pas la g220 qui est toujours en defaut. Je joins le defaut si tunpeux m'aider. Merci 🙏🙏
 

Pièces jointes

  • IMG_20220122_160627.jpg
    IMG_20220122_160627.jpg
    278.1 KB · Affichages: 5
Hello,
Mince je vois qu'on ne t'a jamais répondu Samsel57 ! As tu vérifier que le moteur était bien piloté lors que tu fais le test de calibration ?

Pour ma part, j'avais rajouté un rislan autour du boitier car lors que le mécanisme arrivé en buté, le moteur forcé tellement que le boitier s'ouvre ce qui fait sauter les dents d'entrainement avec un jolie clac clac clac.
Ca fonctionné très bien jusqu'à hier ou je retrouve le rislan cassé au pied passager... je vais devoir en mettre un plus gros donc.
Impressionnant la force que ça a !

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