(SFD/SFD2) problèmes de codage pouvant survenir sur les véhicules du groupe VW année-modèle 2024 et suivantes (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Yann Lukaz

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
12/7/23
Marque
VW
Modèle
Fox
Date
9/2/10
Cylindrée
1.2
Km
105105
Type
Essence
Code moteur
CHFB
Code boite
LVC
VIN
WVWZZZ5ZZA4090181
VCDS
Non
bonjour , je viens d'acquérir un Tiguan 1.5eTSI Edition de juillet 2025. j'ai l'intention de poser un attelage remorque , petit hic... Tous les poseurs à qui je me suis adresser me font remonter qu'ils ont un problème de faisceau sur les nouveaux Tiguan car un code défaut reste allumé alors que tous fonctionne bien. En avez vous entendu parlé et avez vous des solutions autres que la concession VW ?
Merci pour vos réponse.
Cordialement Yann

Quand l'attelage est monté, il faut savoir quel défaut remonte, et savoir pourquoi un défaut est allumé au TDB ? Normalement si tout est codé correctement pas de soucis de défaut au TDB.

Quand l'attelage est monté, il faut savoir quel défaut remonte, et savoir pourquoi un défaut est allumé au TDB ? Normalement si tout est codé correctement pas de soucis de défaut au TDB.
Bonjour Lionel, merci pour ta réponse.

Tu as raison : si tout est correctement codé, il n'y a pas de défaut au tableau de bord. Je te transmets les constatations d'un poseur d'attelage professionnel. Plusieurs de ses clients rencontrent des difficultés avec le Tiguan III (millésime 2025), à cause de la protection électronique SFD/SFD2. Selon lui, certaines opérations protégées nécessitent ODIS ou un accès constructeur, et le SFD2 complique fortement les rétrofits.

On me propose par ailleurs un faisceau utilisable sans codage du fonctionnement remorque, avec la fonction Read Only / EASY Code+. Peux-tu me dire si ce type de solution te paraît fiable, et quelles fonctions risquent de ne pas être prises en charge (capteurs de stationnement arrière, stabilisation de la remorque par l'ESP, etc.) ?

Ma concession me propose un attelage à 1800 €, alors que le poseur professionnel est à 950 €. D'où mes nombreuses interrogations.

Merci d'avance pour ton retour.

Bonjour Yann Lukaz
D'après mes propres recherches aucune fonction que je vais appeler de confort ne sont prises en compte si il n'y a pas de déverrouillage de la protection SFD2. Seul ce qui concerne l’alimentation de la prise remorque (clignotants, stop, feux de position, masse, alimentation 12V, le reste non, à savoir capteur de proximités, esp, gestion de batterie etc .
De plus je ne suis pas certain que toutes les concessions VW ont la capacité de le faire.
Le défaut qui reste présent est présence d'attelage non programmé ( un truc dans le style, je me souviens plus des termes exacts).

Pour le SFD , il ne semble pas y avoir de problèmes en concession. Pour les établissement tiers à voir, pas convaincu que c'est facile. Avec un cable Rosstech officiel moyennant 25€ par calculateur ( en faisant les modifications directement avec eux au téléphone pour le déverrouillage ) cela semble possible. Il faut compter entre 9 et 11 calculateurs suivant les versions. Je m'étais renseigné pour une Audi A3 de 2021 qui n'a que le SFD.

Pour ton cas avec le SFD2, si tu veux le codage complet et non un câble branché sur les fils ( pour un usage occasionnel cela reste une solution) , à mon humble avis c'est possible qu'en concession et pas n'importe laquelle.

J'ai retrouvé les termes des codes défaut:
- montage multiple détecté
- et peut être : calculateur mal codé

c'est l’expérience d'un attelage monté par un garage tiers qui n'a pas pu reprogrammer le SFD. :rolleyes:

Si tu as dans ton secteur un gars qui à un rosstech OFFICIEL, il y a eu avec la dernière mise à jour, un onglt SFD, qui, via un abonnement mensuel / annuel auprès des serveurs vag de pouvoir coder tous les véhicules récent.
Voir le lien YT suivant:

Exact j'avais pas vu la nouvelle possibilité et ayant un câble seulement 10 vin je vois que je peux également. Par contre cela ne prends pas le SFD2 malheureusement.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas