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Sigma

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
73
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
1/10/10
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VIN
WVWZZZ9NZ6D029687
Salut,

J'inaugure la section. :)

J'ai un soucis sur une Polo de 2005 qui je pense est très courant.

Lorsque je freine à basse vitesse (disons en dessous de 30km/h), les plaquettes sifflent avec un bruit très aigu (strident).
Peut importe la vitesse à laquelle je commence à freiner. Le bruit apparaît lorsque la vitesse de la voiture passe en-dessous de 30km/h.

Les disques ont été remplacés il y a 50 000km environs et les plaquettes ont 20 000km environs.

Ce bruit était déjà présent avec les anciens disques.
Mais ces dernier temps c'est quasi systématique.

Au montage je n'ai pas mis de graisse derrière les plaquettes (marque ATE).

Pensez vous que cela peut améliorer les choses ?

D'après vous d'où vient ce bruit ?
Quel graisse faut-il utiliser ? Un lien ?

Merci @+
 
Salut ,

La pâtes peut être , mais voir d'abord aussi

Après 50.000 kms quel épaisseur a encore le disque ? il est peutêtre hors tolérance ? Quel marque de disques et plaquettes ont été placés ?

@+
 

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Salut ,

La pâtes peut être , mais voir d'abord aussi

Après 50.000 kms quel épaisseur a encore le disque ? il est peutêtre hors tolérance ? Quel marque de disques et plaquettes ont été placés ?

@+


Disques: Brembo ou Ferodo
Plaquettes: ATE

Pas impossible que les disques soient hors tolérances mais j'en doute.
Sur tout que ce bruit était déjà présent juste après changement des disques.
 
Salut revoir le montage des colonnettes de guidage des étriers à mon avis, encrassées, ou mal graissées, ce qui fait le les plaquettes ne peuvent pas reculer suffisemment lors du relachement sur la pédale, et que le coussin d'air créé par la rotation du disque n'est pas ou plus suffisant pour les écarter correctement, ce qui n'arrive pas quand le disque tourne plus rapidement, au dessus de 30 km/h par exemple !!!
 
Si le bruit est présent depuis 50.000 kms alors encore un peu de patience :sneaky: prendre la mesure du disque , et si hors côte remplacer l'ensemble.

Sinon, faire un chanfrein sur le bord des plaquettes et utiliser ce produit mais parfois sans résultat

 
Ensuite certaines plaquettes sont naturellement "chantantes" de part la composition de la garniture !!! A voir également, mais d'après ce que tu indiques celà te le faisais déjà avec les anciens disques, je pense donc pour les colonnettes de guidage !!! Attention ne as mettre n'importe quelle graisse, il te faut de la graisse spécifique haute température spéciale frein, et bien sur ne mettre cette dernière que dans les colonnettes de guidage !!!!
 
Bonjour,

Malheureusement, les vibrations au freinage sont très difficiles à maîtriser.
Les vibrations se transmettent dans les trains roulants, à travers les silentbloc qui ont durcit avec le temps.
Il se peut que le Shim (pellicule métallique au dos des plaquettes) soit maté.
Il faudrait essayer une autre marque en effet, pour une autre composition de garniture.

Les Ferrodo sont bien au niveau du bruit, mais s'usent plus vite...
 
Toutes les plaquettes de freins vibrent et en permanence !!! C'est une loi en mécanique !!

MAIS en fonction de la longueur d'onde des vibrations , celles ci arrivent à entrer dans le spectre des fréquences sonores audibles par l 'homme entre 40 et 40 000 Hz , la longueur d'onde variant proportionellement par rapport au degrés d'usure ( distance entre le disque et le dos de la plaquette ainsi que par la composition de la friction )

Pour changer cette fréquence , c 'est à dire pour la sortir du spectre humain , il faut inserrer entre la plaquette et le piston une feuille de cuivre ou de clinquant comme l 'on faisait dans le temps sur la Simca 1000 et sur la Simca 1100 , cela n 'empèchera JAMAIS la plaquette de vibrer , mais il n'y aura que le chien qui entendra arriver la voiture de son maître alors que personne d'autre ne l 'entendra !!!
 
mais il n'y aura que le chien qui entendra arriver la voiture de son maître alors que personne d'autre ne l 'entendra !!!

Yop,
Humour On
et là on vois accourir le chien en faisant de super bon, Wouaf Wouaf :ROFLMAO: voilà mon maitre avec sa VW
 
Les chiens aboient ,et la vw passe ...
 
Salut revoir le montage des colonnettes de guidage des étriers à mon avis, encrassées, ou mal graissées, ce qui fait le les plaquettes ne peuvent pas reculer suffisemment lors du relachement sur la pédale, et que le coussin d'air créé par la rotation du disque n'est pas ou plus suffisant pour les écarter correctement, ce qui n'arrive pas quand le disque tourne plus rapidement, au dessus de 30 km/h par exemple !!!

Ensuite certaines plaquettes sont naturellement "chantantes" de part la composition de la garniture !!! A voir également, mais d'après ce que tu indiques celà te le faisais déjà avec les anciens disques, je pense donc pour les colonnettes de guidage !!! Attention ne as mettre n'importe quelle graisse, il te faut de la graisse spécifique haute température spéciale frein, et bien sur ne mettre cette dernière que dans les colonnettes de guidage !!!!

Les colonnettes étaient très attaquées, un peu piquées par la rouille, je les ai nettoyer et graisser avec de la graisse spéciale haute température Bosch.

Je vais voir les colonnettes se vendent séparément pour les remplacer et je vais tenter la graisse cuivre.

Sinon, faire un chanfrein sur le bord des plaquettes et utiliser ce produit mais parfois sans résultat

Le chanfrein se fait de quel coté ?
 

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Je ne sais pas te répondre , moi je remplacerais l'ensemble plutôt B-)

il reste combien de mm sur les plaquettes ?
 
Je ne sais pas te répondre , moi je remplacerais l'ensemble plutôt B-)

il reste combien de mm sur les plaquettes ?


Sur les plaquettes il reste au moins entre 10 et 15mm donc en très bonne état.

Les disques me semblent usés par contre mais il faut que je démonte pour mesurer.

Les plaquettes ne sont pas chanfreinées, quel angle de chanfrein faut-il ?
Et quel outil utiliser ?

Il vendent des plaquettes avec chanfrein (Feroro ou Brembo par exemple).
 
Dernière édition:
Pour le chanfrein, une lime à métaux convient (voire du papier de verre si tu n'as pas de lime) et pas d'angle précis (+/- 45°), il faut juste "casser" l'arête de la garniture.
 
Continue à rouler comme ça , et la fréquence des vibrations ( sifflement ) augmenteront vu le raccourcissement de la distance entre le disque et le dos de la plaquette et finiront par quitter le spectre auditif humain , mais pas des animaux ( wouaf wouaf )
 
Le fait de tailler un ou des chanfreins sur la plaquette fait diminuer la surface de contact plaquette /garniture et changera la fréquence des vibrations en augmentation , on passera en Ultrasons , également hors du spectre auditif humain sauf pour le wouaf wouaf qui continuera à pousser sa gueulante étant le seul à entendre la voiture de son maître , mais qui dit diminution de surface de contact dit diminution de l’efficacité du freinage ....
 
Sur les plaquettes il reste au moins entre 10 et 15mm donc en très bonne état.

Les disques me semblent usés par contre mais il faut que je démonte pour mesurer.

...

Bonjour,

sur les disques homologués "pièce de remplacement" quelle que soit la marque, la dimension minimale d'épaisseur est obligatoirement gravée sur la tranche MIN TH (minimum thickness).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Chez VAG, lors de placement de plaquettes il est recommandé d'utiliser de la graisse au lithium et dans les cas bruyants (et les voitures hautes performances) d'utiliser de la graisse céramique.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Fais non une photo ou 2 stp des disques

sur les disques homologués "pièce de remplacement" quelle que soit la marque, la dimension minimale d'épaisseur est obligatoirement gravée sur la tranche MIN TH (minimum thickness).

Voici une photo.
Je vais démonter la roue pour mesurer ça à pied à coulisse.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Continue à rouler comme ça , et la fréquence des vibrations ( sifflement ) augmenteront vu le raccourcissement de la distance entre le disque et le dos de la plaquette et finiront par quitter le spectre auditif humain , mais pas des animaux ( wouaf wouaf )

Mais si ça dure encore quelques mois...
Je supporte plus ce bruit.


mais qui dit diminution de surface de contact dit diminution de l’efficacité du freinage ....

Je partage. Cela dit ils vendent des plaquettes avec chanfrein.


Le fait de tailler un ou des chanfreins sur la plaquette fait diminuer la surface de contact plaquette /garniture et changera la fréquence des vibrations en augmentation , on passera en Ultrasons

Selon toi c'est la surface de contact qui va modifier la fréquence des vibrations.
Avec un chanfrein, l'angle d'attaque est différent, cela n'influe pas sur la fréquence ?

Chez VAG, lors de placement de plaquettes il est recommandé d'utiliser de la graisse au lithium et dans les cas bruyants (et les voitures hautes performances) d'utiliser de la graisse céramique.

Une ref de graisse ?
Au fait, il faut en mettre coté piston uniquement ou des deux cotés ?

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