Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

lynyx77

Membres
Inscrit
21/12/20
messages
17
Localisation
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine,France
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
27/1/14
Cylindrée
1.6
Km
260000
Type
Diesel
Code moteur
3CA
VIN
WVWZZZ3CZEE107901
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter afin d'avoir de l'aide sur une passat de 2014 sur laquelle je pensais avoir un colmatage de fap.
Voici l'historique de mes actions :

La voiture est passée en mode dégradé y a quelques jours avec témoin bougie de préchauffage clignotant et voyant moteur "jaune" ( limitation de régime etc.) j'ai pensé au Fap, celui-ci indiquait sous VDCS 27 gr de suie j'ai donc lancé une régénération manuelle mais je ne suis pas allé jusqu'au bout et arrêté le processus quand c'est descendu autour de 15 gr. (Cela à duré 15 min environ)
J'ai pas voulu allez plus loin car la température d'échappement avoisiné les 625 °C , j'ai eu peur que cela prenne feu, peut etre à tort?

En lançant un auto scan je me suis rendu compte que j'avais plutôt un problème sur la soupape N18 !
Cependant maintenant la voiture ne tiens plus le ralentis et cale (Voir la video)
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
Je vous joint les autoscan

Fichier 1 ; Scan juste avec le contact mis
Fichier 2 : Scan effacement d'erreurs
Fichier 3 : Scan avec le démarrage et calage

Comment regler se probleme de ralenti? d'avance merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Log-WVWZZZ3CZEE107901-256980km-TEST1.txt
    31.7 KB · Affichages: 16
  • Log-WVWZZZ3CZEE107901-256980km-Effacement-erreurs.txt
    16.6 KB · Affichages: 5
  • Log-WVWZZZ3CZEE107901-256980km-TEST2.txt
    16 KB · Affichages: 10

Publicité

Donc quand tu es en face de ton admission, à l'une des extrémité tu as un moteur, ton papillon est dessus, et comble de l'ironie il n'est pas surveillé par l'autodiagnostique, ce qui fait qu'il peut tomber en panne, tu ne le vois pas à l'autodiagnostique, tu ne le vois qu'au démontage, à vérifier également à la mise sous contcat, sis tu entends du mouvement au niveau du moteur.
 
Bonsoir,
pour savoir rapidement si le problème vient d'une vanne EGR bloquée un peu trop ouverte ou avec la soupape cassée il suffit de déposer le tuyau de retour des gaz EGR vers l'admission.
Si elle est bien en défaut, les gaz d'échappement en trop qui reviennent vers l'admission iront dans l'air et plus dans le moteur jusqu’à l'étouffer.
Si elle n'est pas en défaut, ça changera pas grand chose!!
En profiter pour nettoyer la tonne de cet amas huileux et de poussiere d'echapement sur l'ajutage en alu qui rentre au dessus du doseur d'air là où il y a un collier.

Si ça peut aider :)


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Hello, merci pour l'aide je vais essayer cela demain si le temps le permets car avec la tempête et le mauvais temps je suis bloqué.
J'avais pensé mettre la grosse durite d'admission à l'air ( Sous la Vanne EGR) cela aiderai aussi?
 
Je ne pense pas qu'il y ait un gain à ouvrir au niveau du doseur d'air, dans ce premier temps en tout cas, tu éliminerais tout le reste du circuit d'admission en faisant ça (débitmètre, turbo, echangeur, temperature admission et doseur).
Tu peux ouvrir pour nettoyer un peu le doseur qui est couvert d'huile aussi (c'est normal) et peut etre de boues ou autres dépôts noirs (moins glop) mais les vis (en tout cas sur le petit frere 1.2) sont un peu penibles et la grosse durite un peu dure et maintenue à d'autres endroits plus bas sur celle-ci.
Ce qui peut être intéressant, même si la probabilité est très faible, est de faire un test actionneur du doseur d'air ou "commande papillon" pour s'assurer qu'elle manoeuvre bien.
 
Bonsoir,
J'ai débranché le tuyau coté collier et decrassé la suie mais cela ne change rien. Par contre j'ai pas l'impression que le papillon bouge au démarrage, il y a un bruit aiguë qui ne cesse pas, comme si le moteur forçait.
Est ce que cela pourrait expliquer le probleme de ralentie?
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

 
Oui, tout à fait d'accord, ça avance en tout cas.
Plus qu'à ouvrir l'admission en dessous du papillon et faire un test actionneur.

---- ----- Par contre je pense à qque chose qui m'était arrivé mais j'avais un défaut dans le calculateur moteur sur la vanne egr, ce qui évitait les doutes, de dérive de l'ouverture de la soupape egr. Pas moyen de quitter le parking sur lequel j'étais, même en ouvrant le tuyau de retour, mais j'ai pu redémarrer et repartir en mode dégradé en deconnectant le capteur pression admission sur le collecteur plastique.
Ça avait ouvert le papillon sur une ouverture dégradée et plus en boucle fermée avec l'egr...
Je ne sais pas si ça peut aider si jamais ton papillon bouge bien ( ou même avant) -----

Bon courage.
 
Tout d'abord merci pour votre support, voici quelques tests effectués ce matin.
J'ai fait un test actionneur et sur la video 1 le papillon ne bougeait pas j'a donc décidé de tenter de le déplacer manuellement en passant un doigt dans l'orifice et il m'a semblait le débloquer
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
J'ai donc refait un test et le résultat semble meilleur sous VDCS , la vanne se ferme et s'ouvre bien (Vérifier au doigt également).
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
J''ai voulu tenter un démarrage mais malheureusement, la batterie est déchargée.


Pourriez vous me donner la Référence Exacte de ce module papillon, car j'ai du mal à trouver la Référence ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Peux-tu faire une photo de ce papillon, une d'ensemble pour le localiser et une de plus prêt pour le visualiser...
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
- Unité de commande du papillon, référence : « ».
 
Voir pièces jointes (pièce repère n°2 sur l'éclaté « Passat BlueMotion CAYC PVW - WVWZZZ3CZEE107901 - ETKA - Recyclage des gaz échappement »).
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ3CZEE107901.pdf
    304.8 KB · Affichages: 7
  • WVWZZZ3CZEE107901.txt
    643 bytes · Affichages: 6
  • Passat BlueMotion CAYC PVW - WVWZZZ3CZEE107901 - ETKA - Recyclage des gaz échappement.pdf
    401.7 KB · Affichages: 8
Merci beaucoup BigBob! avec le fichier txt je vais pouvoir utiliser Etka?

Oui.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas