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teixas11

Membres
Inscrit
8/2/23
messages
5
Localisation
Marne La Vallée
Marque
Audi
Modèle
Break
Date
18/3/05
Cylindrée
3
Km
243000
Type
Diesel
Code moteur
BKN
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8E35A485024
VCDS
Non

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander de l’aide pour un problème de température dans mon Audi A4 avant B7 3.0 TDI Quattro avec 240000 Km.

Les problèmes ont commencé l’année dernière vers octobre, quand la température sur autoroute a commencé à monter jusqu’à 110° et revenais à 90° quelques seconds
après, et aussi la température arrivée très vite à 90° suffisait de rouler 2 km.
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J’ai remarqué à ce moment-là, que la température montait à 110° si j’ai roulé à plus de 90 Km heure et que les ventilateurs se mettent en marche.

En arrêt la voiture avez toujours du mal à arriver à 90° (encore aussi)

Pour essayer de régler le problème, j’ai changé le Calorstat, le LDR et la Sonde de température.

Comme je n’ai pas trouvé de purge, et après avoir chercher par tout sur internet comme purger la voiture et rien trouver, j’ai l’emmené dans un garage AD pour purger (que je pense que rien n’a était fait) et changer le LDR par aspiration sur circuit de réfrigération afin d’éviter des bulles d’air.

Après toutes l’interventions la voiture a continué à monter en température jusqu’à 110° quand j’ai roulé à plus de 90 Km heure.

Sachant que le LDR était toujours présent dans le vase d’expansion sans aucune consommation du même.

Alors je suis partie pour un changement de radiateur et pompe à eau, puis le radiateur été partialement bouché (vue avec un professionnelle des radiateurs), ça c’est vrai puis l’eau avais du mal à sortir.

La première fois que j’ai roulé après le changement des pièces, la température a monté comme d’habitude à 110° et d’un seul coup à baissé jusqu’à 50°.


Maintenant après avoir roulé une vingtaine de Km la température descend jusqu’à 50° se je roule à plus de 100 Km heure et revient à 90° si je roule doucement.

Vraiment je ne comprends rien… et Audi m’a demandé 500€ pour essayer (juste essayer) de trouver le problème.

Si quelqu’un a eu un problème similaire ou envisage une solution … je suis preneur

Merci beaucoup pour votre aide



PS : je n’envisage même pas le changement de voiture, même avec tous les problèmes elle me plait beaucoup.
 
Salut,

Il faudrait t'assurer de la cohérence de l'indication de température.
Faire quelques relevés sur le circuit et comparer avec la température au tableau de bord et celle indiquée avec la valise.
 

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N 'y a t 'il pas déjà sur ce modèle un double circuit de refroidissement avec 2 calorstats indépendants ?
La turbine de la pompe à eau , ne s'est 'elle pas désolidarisée de son axe d'entraînement ( problème fréquent entre 1998 et 2003 chez VAG à cause des pompes à eau fabriquées en Chine ?? )
 
Merci à vous pour les suggestions.... Un relever avec la valise, sera un peu difficile puis je n'ais pas de VDCS...
Double Calorstat je ne pense pas que ce model il y a un ... ou moins je ne le pas trouvé... la pompe à eau elle est neuf je viens juste de la changer .. et l'ancienne je pense qu'elle était en bon état, ou moins en la comparent avec la nouvelle.
Hier j'ai fait environ 60 km et pendant le trajet la température est monté à 110° en roulant à 120 km heure et à 70° quand j'ai passé les 130 km heure. Vraiment je ne sais plus qu'on faire ....
 
Ton calorstat est il bien celui qui est préconisé pour ton véhicule, normalement un calorstat s'ouvre à 87 ° et donc là tu nous annonce à chaque fois 110 °, un soucis de référence du calorstat ? Une ouverture trop tardive ? Normalement la température d'ouverture est inscrite dessus.
 
Salut Lionel,
merci pour ta participation, j'ai pensé aussi au calorstat, celui qu'est dans la voiture est tout neuf, mais c'est vrai que j'ai n'ai pas regardé l'ouverture, j'ai l'acheté sur Oscaro et posé sans regarder. Mais c'est ça que je ferais en suivant, j'achèterais un autre sur Audi carrément d'origine et ont verra, puis je ne sais pas quoi d'autre faire. Mais le bizarre de la situation c'est du 110° à 70° dans un trajet d'une soixantaine de Km. J'ai une voyage de 4000 km à faire le mois prochaine et vraiment j'ai peur....
 
Dans ton cas, les soucis de refroidissement peuvent être multiples, calorstat, pompe à eau, voir ensuite des soucis plus important, boue dans le système de refroidissement de ta culasse, etc ..... il faut investiguer du moins cher au plus cher, donc calorstat, pompe à eau -Regarde au niveau de ton vase d'expansion si le débit de retour se fait bien-, et ensuite si pas de soucis, démonter la partie haute de ton circuit de LDR et la partie basse, brancher un jet et voir si la partie injectée est cohérente avec la partie rejetée. Sans compter la partie du chauffage.
 
Salut,
Merci pour tes conseilles, J'ai déjà changé pompe à eau, calorstat, sonde température, radiateur moteur…
Comme je t'avais dit je changerais une autre fois le calorstat et j'essaierais au même temp le jet d'eau à voir comme ça se passe… s'il y a quelque chose que bloque... je continuerais à chercher. merci à toi
 
Salut @teixas11
de mémoire, sur ce moteur, tu as 2 calorstats. 1 sur le circuit principal, 1 sur le circuit d'EGR. mais il y a aussi un circulateur sur l'avant du moteur, sur la rangée de cylindres coté passager. plus clapets, sondes, ...
je ne connais pas ton moteur (BKN). mais as tu le livret SSP de ton moteur? il te donnera des explications précises.
 
je penses aussi qu il y a 2 calorstats
comme dit plus haut 1 egr et 1 pae
acheter ce genre de pieces sur le net pour economiser 3 sous n est pas judicieux
remplace les 2 par de l origine puis fait une bonne purge

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