Tesla a reçu le Big Brother Award en Allemagne car il viole la vie privée des conducteurs à grande échelle (1 Membre)

dsts

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260
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Code moteur
9620
Km
87200
Type
Essence
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non
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Bonjour,

(topic très fortement inspiré par RADAR - )
Tesla a reçu le Big Brother Award en Allemagne car il viole la vie privée des conducteurs à grande échelle

L'entreprise Tesla a accès aux données des systèmes de navigation et aux images de caméras de l'intérieur et de l'extérieur. Les propriétaires de voitures n'auraient aucun contrôle sur ce qu'il advient de leurs données.

Cela n'intéresse donc que ceux qui ont choisi de rouler en Tesla.

Mais vous, que ce passe-t-il si quelqu'un place une Tesla devant chez vous?
Mode Sentry: la Tesla est en veille: les caméras sont allumées, mais ne sauvegardent rien. Dès qu'une menace est détectée, la voiture peut enregistrer des images. Une menace est, par exemple, si quelqu'un s'approche de la voiture, la voiture est touchée ou quand une vitre est tapée. Les images peuvent être enregistrées et visualisées sur une période de dix minutes.
Le conducteur ne peut voir les images que si elles sont stockées sur une clé USB personnelle. Ainsi, il ne peut pas, par exemple, diffuser des images directement à partir de la voiture Tesla.
Tesla (ou quelqu'un d'autre) peut-il accéder aux images?
Le porte-parole de Tesla affirme que Tesla n'a accès aux images que si le conducteur lui-même a indiqué qu'elles pourraient être partagées.
Avec autorisation, Tesla peut collecter des images de six à dix secondes maximum. Ces images peuvent être demandées par le conducteur à Tesla pendant 72 heures après l'incident. Ensuite, l'entreprise supprime les images.
Les images ne sont pas utilisées par Tesla à d'autres fins, affirme encore le porte-parole de Tesla. Cependant, des journalistes d'investigation allemands avaient précédemment déclaré que Tesla stockait également des données à des fins de marketing et d'amélioration des systèmes de conduite autonome.

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Règlement général sur la protection des données

(Le règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne).
Il s'agit dans ce cas d'un intérêt légitime. Il y a une violation de la vie privée, mais comme l'importance du conducteur Tesla est plus grande à ce moment-là et que vous ne puissiez regarder que dix minutes en arrière, c'est conforme au RGPD. (Quelqu'un n'a accès aux images que si la voiture soupçonne que quelque chose ne va pas).


La technologie évalue et influence notre comportement

C'est donc la technologie de la voiture qui décide quand quelque chose est considéré comme un« comportement suspect et évalue si notre comportement est acceptable...
La façon dont la technologie façonne notre comportement viole notre sens de l'autonomie et notre manière de marcher dans la rue.

Le RGPD ne dit rien à ce sujet car le RGPD ne concerne que la protection des données. La confidentialité est beaucoup plus large que cela: ce n'est pas parce qu'une chose est à l'épreuve du RGPD qu'elle est également respectueuse de la vie privée.

Avec ce type de système, ce n'est pas l'utilisateur, mais surtout les gens dans l'entourage de la Tesla qui sont affectés par la violation de la vie privée. Tesla ne peut afficher des images que si l'utilisateur le permet. «C'est très sympathique, mais seul le conducteur a le choix. En tant qu'utilisateur de l'espace public, vous n'avez aucun mot à dire ici.

Avoir une voiture "connectée" qui permet entre autres une mise à jour ôtant des bugs, d'améliorer les différents système de la voiture, etc; est-ce un bien?

Une voiture "connectée" collecte souvent des données personnelles
, telles que des données de localisation et des données sur le style de conduite.
Où vous êtes allé récemment, à quelle vitesse vous avez conduit, qui vous avez appelé depuis la voiture: un véhicule peut collecter tout ce genre de données. De cette façon, un véhicule en sait beaucoup sur ses occupants. Et avec cela aussi le constructeur automobile et éventuellement d'autres parties avec lesquelles un constructeur automobile partage ces données, comme la société de crédit-bail. Cela peut être des informations très sensibles. Les données de localisation peuvent être utilisées pour déduire, par exemple, la fréquence à laquelle une personne va chez le médecin, se rend au gymnase ou à un snack-bar et à quelle heure une personne rentre du travail. Mais aussi si quelqu'un se rend dans une clinique de traitement des dépendances, rend visite à un membre de sa famille en prison ou gare sa voiture chaque semaine près une église, une mosquée ou une synagogue.
Une mauvaise sécurité de ces données personnelles ou la revente de celles-ci sont des risques que les gens doivent prendre en compte. Cette revente peut être précieuse pour certaines organisations car elle leur permet de créer un profil détaillé sur quelqu'un. Cela leur permet d'approcher les gens de manière ciblée, par exemple.
Un constructeur automobile, un importateur ou un concessionnaire est tenu d'informer les acheteurs des données que le véhicule recueille et stocke, l'a-t-il fait?
Vous a-t-il expliqué comment supprimer toutes les données de la voiture lors de la vente pour empêcher le nouveau propriétaire d'accéder aux données du précédent?
Tout cela est également valable pour la société de location ou d'autres parties impliquées dans l'achat, la location ou le prêt d'une voiture.
Si la partie impliquée ne vous a pas informé de manière satisfaisante, en tant qu'utilisateur de la voiture vous pouvez soumettre une plainte ou demander conseil à l'Autorité de Protection des Données (pour la Belgique: ; pour la France: ).

Bonne journée et bonne route!
 
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