Damien_Izoard
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Bonsoir a tous, et merci pour vos réponses.En ce qui concerne ton moteur, il faudrait voir en pression ce qui sort de ton turbo, cette dernière doit être de 1.8 bars maxi, car ta régulation de pression est pilotée par un capteur deux en un, c'est à dire que le capteur combine à la fois un capteur de pression de turbocompression, c'est à dire l'air de suralimentation et un capteur de température de l'air d'admission, ils s'appellent l'un et l'autre G31 et G299, de même tu possèdes une soupape de décharge pilotée par ton calculateur via la N75, vérifie tes conduites, ta panne me fait penser à un soucis de conduite, percée ou poreuse, car tous les capteurs dont je te parle sont surveillés via le bus can diagnostique du groupe moteur. Ta capsule manométrique peut être percée et vu que son positionnement n'est pas surveillée via un potentiomètre, elle peut très bien ne plus faire son travail correctement, et seule la N75 est surveillée électriquement, ton soucis semble se concentrer au niveau de la régulation turbo. Ton capteur peut également envoyer des informations erronées qui font que ton turbo se coupe rapidement, pour ce faire il te faut lire les infos de suralimentation et l'air de l'admission, via VCDS, groupe moteur, en bloc de mesures, tu coches les informations correspondantes, et tu regardes si les informations sont cohérentes. Pour information, le type de ton moteur fait l'objet de la fiche SSP 405 de chez VW -Voir en haut du site l'onglet SSP-
Bonsoir PaulBonjour,
Je donne juste des pistes qui devront être adapté au protocole de communication utilisé (UDS) dont les tests sur la présentation seront peut-être différents, mais dont le principe reste valable.
En complément des recommandations de Lionel que je salue, le capteur de pression peut-être testé par comparaison au capteur barométrique du calculateur moteur, elles doivent coïncider à +- 30 mbar dans le groupe 10 (Golf IV valeur 2 pression barométrique et 3 valeur de la sonde).
Si écart de la valeur zone 2 (pression barométrique) remplacer le calculateur
Si écart de la valeur zone 3 (pression capteur), lancer le moteur
Débrancher le capteur de pression, valeur 3,la pression chute brièvement à environ 400 mbar et adopte ensuite la valeur 2 (valeur cartographique du calculateur) si valeur atteinte remplacer la sonde de pression.
En fait, comme Lionel la fait remarquer, le capteur de pression peut tromper le calculateur au point de passer en mode dégradé, mais attention il est tout aussi possible que ce soit la sonde barométrique qui soit au fraise et on obtiendra le même résultat, mais pas au niveau du portefeuille.
Dans le même ordre d'idée, l'actionneur N75 peut être contrôlé avec le "test des actionneurs", en outre la chaîne de commandement du turbo peut être contrôlé via le groupe 11 (Golf IV), concernant le rapport cyclique (champ4) de la N75, un taux élevé = moins de pression, un taux bas= le calculateur veut plus de pression.
On fait un test routier exactement comme Lionel l'a indiqué, je n'y reviens pas, si la valeur n'est pas atteinte, comme indiqué
1-diagnostic des actionneurs
2-passer VCDS en réglage de base, la capsule devra être animé au moins 3 à 4 fois grâce à la réserve d'air de dépression.
Résultat final =
Le lecteur devra adapter ces tests à son véhicule personnel et en regard du protocole de communication, la présentation et la forme pourra être différente de mon explication, mais la procédure d'investigation énumérée évitera de très gros frais à l'utilisation grâce à VCDS ou à Odis.
- Si la capsule bouge, nettoyer le turbo à la condition que le capteur a été contrôlé d'abord
- Si la capsule ne bouge pas, contrôler la N75 comme indiqué ci-dessus.
Cordialement
Paul
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