Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

dsts

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
511
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Km
87200
Type
Essence
Code moteur
9620
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Bonjour,

source et détails:

Une étude surprenante montre comment les éoliennes peuvent mieux fonctionner derrière les collines

Les ingénieurs font de grands efforts pour maximiser l'exposition des éoliennes, plaçant des pales au sommet de hautes tours sur les crêtes des collines ou à des kilomètres au large de l'océan sauvage et non protégé. Une nouvelle étude a lancé une courbe intéressante qui pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la production d'énergie renouvelable, démontrant comment les turbines nichées derrière les collines pourraient en fait produire des quantités d'énergie plus élevées que celles à l'air libre.

La recherche a été menée à l'Université de Twente aux Pays-Bas et a cherché à explorer comment, dans certaines circonstances, les éoliennes pourraient réellement bénéficier d'être placées derrière des collines. Les scientifiques l'ont fait grâce à une technique de modélisation aérodynamique appelée simulation de grands tourbillons, qui leur a permis de simuler les effets d'une colline en trois dimensions sur les performances des éoliennes sous le vent.
La simulation était basée sur une turbine de 90 mètres de haut avec des pales de 63 mètres, placée à 756 mètres derrière une colline de 90 mètres de haut. Contre-intuitivement, l'équipe a découvert que, dans certaines conditions, cet arrangement particulier augmentait en fait la production d'électricité de la turbine d'environ 24 %.



Des simulations aérodynamiques ont montré que les éoliennes pourraient être capables de produire plus d'énergie lorsqu'elles sont placées derrière des collines.

"La vitesse du vent immédiatement derrière la colline est plus lente, ce qui crée une zone de basse pression", explique l'auteur de l'étude, le Dr Richard Stevens. "Cette zone de basse pression aspire l'air d'en haut, où le vent est beaucoup plus fort qu'il ne l'est près de le sol. Cela signifie qu'une éolienne n'a pas besoin d'être plus haute pour profiter des vents forts à des altitudes plus élevées.
Cet effet se combine avec un autre relatif aux changements de direction du vent lorsqu'il souffle sur la colline, ce qui augmente l'intensité des forces lorsqu'elles balaient l'éolienne.



Une simulation montre que le flux de vent à faible vitesse de vent (bleu) tourne vers le haut derrière la colline, mettant l'éolienne (la ligne verticale) dans un flux de vent plus fort (rouge) Université de Twente

"En outre, le vent au-dessus de la colline souffle dans une direction différente du vent près du sol", explique Stevens. "Cela fait que l'air lent s'éloigne de l'éolienne, laissant l'éolienne derrière la colline profiter du fort courant."

Bien que l'étude démontre que certaines éoliennes placées derrière des collines dans certains environnements pourraient produire de plus grandes quantités d'énergie, il y a d'autres facteurs à considérer. Les simulations montrent que cette augmentation du vent entraîne des turbulences plus importantes, ce qui entraînerait une plus grande usure des turbines. Les scientifiques continuent de rechercher si les avantages l'emportent sur le type de dommages que les turbines pourraient subir et si cette augmentation des performances peut être reproduite dans des contextes plus larges et réels.


"Pour cette situation particulière, avec une seule colline, la production d'énergie est plus élevée mais le terrain réel est beaucoup plus complexe", explique Stevens."

Bonne journée et bonne route!
 

Publicité

DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
113
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
6/6/12
Cylindrée
2
Km
78000
Type
Diesel
Code moteur
CCHA
VIN
WV2ZZZ7HZCH136485
VCDS
Non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Ca peut fonctionner si la colline est bien arrondie et encore cela va dépendre de la vitesse du vent.
Si on place un mur dans l'écoulement du vent il y aura des turbulences sur une longueur égale à 7 fois la hauteur de l'obstacle car c'est un obstacle.
Si l'obstacle est arrondi cela va dépendre de la vitesse mais il y aura toujours une turbulence donc le flux ne sera pas très bon pour l'éolienne.
Les collines peuvent également former des venturis ce qui accélèrera la vitesse du vent

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres parcourant actuellement cette discussion

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas