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Marcau

Membres
Inscrit
13/1/21
messages
24
Localisation
Perpignan, Occitanie,France
Marque
VW
Modèle
tsi150
Date
1/1/16
Cylindrée
1.4
Km
60000
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Code boite
00000
Code pont
00000
VIN
WVWZZZAUZGP072236
VCDS
VCDS
Bonjour,est-il indispensable de démonter les variateurs d'arbre à came lors du changement de la courroie de distribution.
Merci
 
Bonjour,

la méthode officielle dit que OUI. Toujours selon la méthode il te faudra l'outil VAS 611 007.

Mais ça c'est selon la méthode officielle.....
 

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Bonjour,

la méthode officielle dit que OUI. Toujours selon la méthode il te faudra l'outil VAS 611 007.

Mais ça c'est selon la méthode officielle.....
Bonjour oui j'ai vu qu'avec la méthode officielle ils démontent les variateurs d'arbre à came en repérant bien les pièces des mécanismes mais il y a des vidéo ou ils ne démontent pas les variateurs.Alors est-il nécessaire de les démonter puisque c'est hydraulique? Merci de votre réponse..
 
Bonjour oui j'ai vu qu'avec la méthode officielle ils démontent les variateurs d'arbre à came en repérant bien les pièces des mécanismes mais il y a des vidéo ou ils ne démontent pas les variateurs.Alors est-il nécessaire de les démonter puisque c'est hydraulique? Merci de votre réponse..

Bonjour,

alors les variateurs ne sont pas démontés mais seulement desserrés. Les poulies AAC ne sont pas clavetées. Le fait qu'ils soient hydraulique n'a rien à voir avec la distribution en elle-même, car si les poulies sont mal calées par rapport aux arbres = mauvais calage de distribution. L'admission variable n'est pas fait pour rattraper un mauvais calage de distribution.

Coup de chance, le 1.2 CZE c'est le seul bloc (à ma connaissance) qui à aussi une pige fixe côté pompe à eau et qui évite de se servir du VAS 611 007.

Il est possible effectivement de faire la courroie avec la méthode blanco mais de cette façon :

- aucune répartition correcte de la tension sur la courroie
- risque qu'un arbre soit en bascule (c'est le cas sur les 1.4)
- si il y a un cafouillage sur le calage pendant les travaux c'est mort de mort pour contrôler le calage sans le VAS 611 007.

Le calculateur moteur accepte une marge de décalage jusqu'à 1.2° pour chaque arbre.

Personnellement je pars du principe de respecter ce que dis le constructeur, c'est le meilleur moyen d'éviter des problèmes surtout sur une distribution. Mais je reconnais volontiers que la méthode constructeur est contraignante à souhait sur ces TSI.
 
Pour la distribution il ne faut pas jouer au sorcier.
Certes, tu peux le faire au blanco comme vous dites en France, ou en faisant son propre outil maison, mais mettre 30€ dans une petite valise avec les bons outils, c'est juste un énorme gage de sécurité. Ne joue pas avec ça.

Enfin c'est mon avis. Donc pour te répondre, mieux vaut suivre la procédure bien nette et précise, ça évite les emm*** :)
 
Bonjour,

alors les variateurs ne sont pas démontés mais seulement desserrés. Les poulies AAC ne sont pas clavetées. Le fait qu'ils soient hydraulique n'a rien à voir avec la distribution en elle-même, car si les poulies sont mal calées par rapport aux arbres = mauvais calage de distribution. L'admission variable n'est pas fait pour rattraper un mauvais calage de distribution.

Coup de chance, le 1.2 CZE c'est le seul bloc (à ma connaissance) qui à aussi une pige fixe côté pompe à eau et qui évite de se servir du VAS 611 007.

Il est possible effectivement de faire la courroie avec la méthode blanco mais de cette façon :

- aucune répartition correcte de la tension sur la courroie
- risque qu'un arbre soit en bascule (c'est le cas sur les 1.4)
- si il y a un cafouillage sur le calage pendant les travaux c'est mort de mort pour contrôler le calage sans le VAS 611 007.

Le calculateur moteur accepte une marge de décalage jusqu'à 1.2° pour chaque arbre.

Personnellement je pars du principe de respecter ce que dis le constructeur, c'est le meilleur moyen d'éviter des problèmes surtout sur une distribution. Mais je reconnais volontiers que la méthode constructeur est contraignante à souhait sur ces TSI.
Bonsoir et merci pour votre réponse mais mon moteur est un 1.4 et un outil bloque les 2 arbres a came coté boite de vitesse + blocage du vilebrequin .Si je ne touche pas aux 2 variateurs et repère de plus la position des pignons d'arbre à came et des rotors + des repères sur la courroie de distribution je pense qu'il n'y aura aucun problème. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup
 
Ce référer au dernier paragraphe de mon dernier message. Je ne peux pas dire autre chose que cela.

Attention toutefois aux piges, la pige que tu mentionnes passe " uniquement " sur le 1.2 et pas sur le 1.4. Je mets entre guillemets car c'est le cas chez Seat mais peut-être pas forcément chez Skoda ou VW/Audi.
Il faudrait que tu me postes une photo de la poulie de pompe à eau pour que je puisse te confirmer.

Chez Seat, sur le 1.4, les poulies de pompe à eau n'ont pas les 2 lumières de chaque côté de la vis au centre, mais qu'un seul trou à 12h donc outil VAS 611 007 obligatoire avec la pige VAS 611 007/14 pour le côté échappement.
 
Bonjour et merci pour ta réponse Neketon . En effet il n'y a qu'un seul trou. J'ai démonté et trouvé le bon outil...Mille mercis.
 

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Bonjour et merci pour ta réponse Neketon . En effet il n'y a qu'un seul trou. J'ai démonté et trouvé le bon outil...Mille mercis.
J'ai enfin trouvé une réponse sur les variateurs d'arbre à came.
coté boite de vitesse : L’arbre à cames échappement et admission sont solidaires l’un de l’autre par l’outil spécial .

Coté distribution : il suffit de repérer les pignons des arbres admission et échappement et le vilebrequin étant bloqué au point mort haut c’est l’espacement des dents de la courroie de distribution qui redonnera la position des deux pignons si on dévisse leur vis de blocage centrale.
 
Cet outil, celui qui bloque les 2 poulies AAC, une fois en place il se repère par rapport aux 2 petits points sur les poulies.

Ça, ça fonctionne que si les poulies restent solidaire des arbres. Par contre si la vis des poulies AAC sont défaitent, alors il faudra le VAS 611 007 pour retrouver le calage optimal.
 
Dernière édition:
Suite d'infos sur les variateurs de phase:
Arbre a cames bloqué coté BV.

Les vis 4 et 8 doivent être changées.

Il suffit de repérer la position des pignons 5 et 6 (ex ABCD ), vilebrequin calé avec l’outil et c’est le nombre de dents de la courroie de distribution qui remettra les pignons 5 et 6 dans leur bonne position sur les arbres à cames. Les distances EC et ED,CD resteront les mêmes lorsqu’on changera courroie de distribution.

Deux vidéos sur YouTube avec variateur de phase :

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