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titane52

Membres
Inscrit
29/1/22
messages
5
Localisation
Joinville
Marque
Skoda
Modèle
5E
Date
15/3/19
Cylindrée
2
Km
60000
Type
Essence
Code moteur
DKTB
Code boite
DQ380
VIN
TMBJU7NEXK0154014
VCDS
Non
Bonjour,
Après avoir fait ma vidange de boite DSG7 DQ380/381 sur mon octavia RS245 de 2019, je dois m'attaquer à la vidange du différentiel.

Sur certains tutos, notamment de VAG perf, il est recommandé après avoir effectué la vidange, et la dépose/repose de la pompe hydraulique (pour nettoyer la crépine) de purger cette dernière via une valise de diag.

J'ai essayé avec une valise AUTEL et avec une valise HELLA GUTMANN de mon travail, mais ces dernières ne me permettent pas d'effectuer cette action. Il me reste la possibilité d'alimenter la pompe en 12v, sauf que je ne connais pas la polarité.

Première question, pensez-vous que cette action est nécessaire et réellement recommandée par VW ?

Quelqu'un aurait-il la possibilité d'éditer un schéma électrique du VAQ, ce qui me permettrait de connaitre la polarité de la pompe ?

En vous remerciant par avance !
 
De quoi tu parles?
Différentiel avec une pompe?

Tu parles de l'Haldex?

Concernant la purge, c'est "vrai" et "faux". Pour être honnête la documentation VW n'en parle pas!
Simplement parce que la dépose et repose de la pompe n'est jamais à faire selon documentation VW. Tout simplement. VW ou Skoda ou autre hein.

De plus, lorsque tu fait un changement de la pompe, il n'est pas non plus indiqué de l'amorcer dans la documentation officielle.

Après la discussion peut s'allonger sur la nécessité de le faire, les blabla des forums, des types qui pensent avoir inventé la lune etc...

Concernant l'Haldex, il y a une mise en huile et une tolérance jusqu'à 3mm en dessous du niveau max, c'est bien pour ça que l'amorcage n'est pas indiqué dans la doc (!), car il y a cette tolérance.

Concernant VAG-Perf, j'ai rien contre, plutôt bien fait, mais on voit que c'est un passionné mais pas un pro/passionné. Plusieurs articles ont des erreurs que je considère importantes. Je l'ai indiqué mais les erreurs dont je parle sont des erreurs de débutant.C'est plus quelqu'un qui choppe des infos ici et là et les retranscrits en français. Cela vient d'un forum anglais bien connu qui n'existe plus. Et d'autres forums. A noter qu'il a aussi Elsawin, donc il ne restranscrit pas exactement l'info Elsawin, il la pigmente des ses avis perso et méthodes de différents forums. Bien, ou mauvais, je ne juge pas.

Retiens simplement que le mieux est l'ennemi du bien.

Si tu parles de l'haldex, et de son amorcage, fais toi ton idée toi-même :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Il check et se pose la question de savoir si effectivmeent après la maintenance ça sert à quelque chose d'amorcer la pompe. Et il fait une mesure de liquide de ce qu'il doit rajouter.

Je ne donne pas mon avis, car les discussions pourraient être sans fin. Enfin, pour terminer, la doc officielle ne parle pas d'amorcage, mais la question mérite d'être posé.

La vidéo est en anglais.

Bon courage.

PS : Je déconseille d'alimenter la pompe en direct pour une raison tout bête. Même si tu connais les polarités, et que tu peux trouver cela avec un multimètre ou la doc officielle, on n'est jamais à l'abri d'une erreur qui peut-être coûteuse (étourderie, tu oublies quel pôle c'est ou quelle pin c'est etc...). Donc au mieux, tu démarres ta voiture et tu la fais amorcer comme cela, et tu refais le niveau derrière. C'est un avis perso bien entendu. Le mieux c'est l'ordi mais si tu ne peux pas, c'est le moins risqué.
 

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Je te remercie pour ta réponse. Pour ce qui est du VAQ dont je parle, c'est le différentiel AV à blocage hydraulique, qui fonctionne un peu sur le principe de l'haldex mais qui sert juste à bloquer de manière ponctuelle le différentiel:

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Si je comprends bien, il faut aller voir sur elsawin pour avoir la documentation constructeur ?
 
Oui c'est la doc officielle en effet.
Ok je vois le concept. Il te faudra checker sous elsawin ce qu'il en est.
Par contre ta voiture est trop récente pour Elsawin. Rends toi sur le sujet d'Elsawin et tu y auras des infos sur le portail "Erwin". Pas le choix pour une auto de 2019
 
Si on regarde la GTI performance de 2016 qui est donc le même sytème que la tienne, pas d'amorcage demandé.
Voici :

Et c'est exactement comme un haldex arrière
 

Pièces jointes

  • Haldex_Avant.pdf
    138.3 KB · Affichages: 5

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Merci,super!

Je viens de faire la vidange, impéccable

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