voyant ABS + voyant frein sur golf 3 1.8 90cv syncro (1 Membre)

Du_Chnoc

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Inscrit
30/12/21
messages
10
Localisation
74
Marque
VW
Modèle
golf3
Date
28/11/95
Cylindrée
1.8
Km
101000
Type
Essence
Code moteur
ADZ
Code boite
CGM
Code pont
CBX
VIN
WVWZZZ1HZTD137081
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

Après quelques recherches sur le forum et sur internet, je me lance pour vous exposer ma panne :

Contexte :
  • Je suis récent propriétaire d'une golf 3 - 1.8L - 90cv - Syncro, c'est ma première golf. Je l'ai acheter au mois de décembre 2021 avec le contrôle technique en contre-visite, notamment pour le défaut d'ABS (le précédent propriétaire n’a pas réussi à résoudre ce problème).
  • Je possède un câble HEX-V2 21.3 (chinois, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais pour l'instant c'est ce que j'ai).
  • J'ai la revue technique : Volkswagen Golf III et Vento depuis 1992 (je découvre VCDS, je m'y prends peut être mal...).


Problème :
  • Le voyant ABS orange a gauche du volant, avec le voyant frein rouge au tableau de bord restent allumés.
  • L'ABS ne fonctionne pas, mais les freins fonctionnent correctement.


Ce que j'ai fait ou remarqué :
  • Vérifié les fusibles (fusible n°4 de la boite à fusible).
  • J'ai effectué (à peu près) la procédure de BigBob :
    • Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
    • Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
    • Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
    • Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
    • Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
    • Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).
Bon moi, je me suis raté, je n'ai que le deuxième rapport, que vous trouverez en fin de message.

Pour ma version, le bloc hydraulique ABS et le calculateur sont un monobloc dans le compartiment moteur, les deux fils d'alimentations du moteur de pompe ABS étaient dans un sale état (les gaines s'effritaient laissant apparaitre le cuivre oxydé des deux fils, rouge et marron).

J'ai démonté le moteur de la pompe ABS, ressoudé des fils propres puis remonter le tout.

Mise à part cela, les connectiques ont l'air correctes.

Voici la référence du bloc ABS donné par VCDS : 3A0 907 379

Autre chose, quand je veux rentrer dans le calculateur ABS, vers la boite à fusible, j'entends un relai qui fait Tic...Tic... en boucle, ce n’est pas le cas pour les autres calculateurs.


Questions:
  1. Pourquoi dans le rapport, les adresses 01, 15, et 25 sont affichés avec "aucun code défaut trouvé" ?
  2. Dans la RTA le schéma électrique de l'ABS n'est disponible qu'en version Diesel, est-ce le même ? (avec un relais pour la pompe hydraulique et un pour l'ABS ?)
  3. Que veux dire : « 01044 - Calculateur mal codé 35-00 - - » de l’adresse 03: Freins ABS
  4. Avez-vous des pistes, ou des recommandations pour trouver la panne ?


Rapport d'autoscan:


Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
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BINGO !!!

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  • Golf GL Syncro 1.8L - ADZ - CGM - WVWZZZ1HZTD137081 - ELSAWIN - Dispositif antiblocage (ABS) e...pdf
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Je reviens vers vous avec un peu de matière :

Je me suis procuré un bloc ABS/EDS de référence 3A0 907 379 A en voici des photos :

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Je l'ai monté dans la voiture, à la place de l'ancien et fais un premier scan, effacement des défauts puis un deuxième scan.

Quand je suis rentré dans le calculateur ABS, voici les codes qu'il y avait :



J'ai remplacé le codage logiciel affiché par 03604 et le code atelier par 00000.

Le défaut lié a l'ABS n'a pas changé et je ne peux pas l'effacer, de plus, je ne peux pas rentrer le code 03704 a la place de 03604 (je ne pouvais pas non plus entrer le code 03704 avec l'ancien calculateur).

Faut-il que je remette le Codage : 04505 avec le No. Atelier: WSC 00380 ?
 

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Essaie de rentrer le code 01234, dans le code WSC, ensuite je pense que tu pourras accéder, toutefois certains calculateurs bloquent au niveau du codage une fois que ce dernier est erroné plusieurs fois, il faut alors couper le contact et laisser 10 voir 20 minutes de répit avant de retenter.
 
J'ai essayé le code 01234, dans le code WSC, pour le codage logiciel 03604 et 03704, pas mieux, rien ne change.
 
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Bon, est-ce que le codage « 03604 » est accepté ?

ATTENTION, par accepté, j'entends que le codage passe bien à « 03604 » lorsque tu interroges le calculateur, même si il est indiqué « Calculateur mal codé ».
 
ÇA PUE !!!

J'ai réussi à récupéré le VIN d'un véhicule (un seul) de même année, même motorisation, même boîte de vitesse, MAIS pas la même option pour l'ABS et là, surprise !!!

Ton véhicule PR code :
  • 1AC : Système antiblocage (ABS).
Le véhicule de comparaison PR code :
  • 1AE : Syst. électronique blocage du différentiel (EDS/ABS).
DONC TON VÉHICULE N'A PAS L'OPTION EDS ET QUE LA HONTE S'ABATTE SUR MOI !!!

J'ai choisi de penser que parce que ton ancien calculateur avait le défaut « Calculateur mal codé », alors il fallait prendre un calculateur avec l'option EDS, puisque sans l'option, le défaut était présent...

Je me suis fourvoyé...

@Du_Chnoc, as-tu le moyen de le renvoyer (est-ce qu'il y avait une garantie de retour) ?
 
Par contre, du coup, ton défaut de codage avec l'autre calculateur n'est pas normal, puisque c'est sensé être le bon...
 
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  • Golf GL Syncro 1.8L - ADZ - CGM - WVWZZZ1HZTD137081 - ELSAWIN - ABS et ABS-EDS ITT Mark 20 GI ...pdf
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As-tu une info bulle quand tu positionnes ton curseur sur la case du codage ?

Si oui prend une photo et poste la sur le forum.
 
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@Du_Chnoc, peux-tu penser à nous mettre des photos de la partie hydraulique et le calculateur d'origine (quand tu as acheté le véhicule...).
 

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Tu t'attends à voir quoi de plus que dans le fichier labels ???!!!...

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As-tu une info bulle quand tu positionnes ton curseur sur la case du codage ?

Si oui prend une photo et poste la sur le forum.

@lionelcorbie80 Je n'ai pas d'info-bulle quand je laisse mon curseur sur codage.

Voici des photos du bloc ABS avec calculateur qui était monté dans la voiture quand je l'ai achetée, un « neuf de la casse » comme dirait l'autre, changé par l'ancien propriétaire :

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Voici un lien vers une vidéo ou on entend le relai qui claque, quand je me connecte au calculateur ABS avec VCDS, dont je fais mention au message #1 (juste avant mes questions).

C'est le relai blanc avec 18 écrit dessus, qui a l'air de claquer (quand je le retire, le « claquement » que l'on entend dans la vidéo s’arrête).

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

(c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous partager une vidéo, si il y a un meilleur moyen faites le moi savoir).
 
Dernière édition:
J'ajoute aussi que le pontage qui devrait être entre 15 et 21 (sur les schémas), est entre 7 et 22 physiquement dans ma voiture.

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Schéma de la prise T25, voir pièce jointe en message #31.

Schéma électrique, voir page 2/4 de la pièce jointe en message #19.
 
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