Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Du_Chnoc

Membres
Inscrit
30/12/21
messages
10
Localisation
74
Marque
VW
Modèle
golf3
Date
28/11/95
Cylindrée
1.8
Km
101000
Type
Essence
Code moteur
ADZ
Code boite
CGM
Code pont
CBX
VIN
WVWZZZ1HZTD137081
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

Après quelques recherches sur le forum et sur internet, je me lance pour vous exposer ma panne :

Contexte :
  • Je suis récent propriétaire d'une golf 3 - 1.8L - 90cv - Syncro, c'est ma première golf. Je l'ai acheter au mois de décembre 2021 avec le contrôle technique en contre-visite, notamment pour le défaut d'ABS (le précédent propriétaire n’a pas réussi à résoudre ce problème).
  • Je possède un câble HEX-V2 21.3 (chinois, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais pour l'instant c'est ce que j'ai).
  • J'ai la revue technique : Volkswagen Golf III et Vento depuis 1992 (je découvre VCDS, je m'y prends peut être mal...).


Problème :
  • Le voyant ABS orange a gauche du volant, avec le voyant frein rouge au tableau de bord restent allumés.
  • L'ABS ne fonctionne pas, mais les freins fonctionnent correctement.


Ce que j'ai fait ou remarqué :
  • Vérifié les fusibles (fusible n°4 de la boite à fusible).
  • J'ai effectué (à peu près) la procédure de BigBob :
    • Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
    • Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
    • Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
    • Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
    • Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
    • Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).
Bon moi, je me suis raté, je n'ai que le deuxième rapport, que vous trouverez en fin de message.

Pour ma version, le bloc hydraulique ABS et le calculateur sont un monobloc dans le compartiment moteur, les deux fils d'alimentations du moteur de pompe ABS étaient dans un sale état (les gaines s'effritaient laissant apparaitre le cuivre oxydé des deux fils, rouge et marron).

J'ai démonté le moteur de la pompe ABS, ressoudé des fils propres puis remonter le tout.

Mise à part cela, les connectiques ont l'air correctes.

Voici la référence du bloc ABS donné par VCDS : 3A0 907 379

Autre chose, quand je veux rentrer dans le calculateur ABS, vers la boite à fusible, j'entends un relai qui fait Tic...Tic... en boucle, ce n’est pas le cas pour les autres calculateurs.


Questions:
  1. Pourquoi dans le rapport, les adresses 01, 15, et 25 sont affichés avec "aucun code défaut trouvé" ?
  2. Dans la RTA le schéma électrique de l'ABS n'est disponible qu'en version Diesel, est-ce le même ? (avec un relais pour la pompe hydraulique et un pour l'ABS ?)
  3. Que veux dire : « 01044 - Calculateur mal codé 35-00 - - » de l’adresse 03: Freins ABS
  4. Avez-vous des pistes, ou des recommandations pour trouver la panne ?


Rapport d'autoscan:

Mardi,04,Janvier,2022,19:08:37:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x64
Version VCDS: FRM 21.3.0.0
Version données: 20210226 DS325.0



Type chassis: 1H - VW Golf/Vento III (1992 > 1999)
Scanner: 01 02 03 08 12 15 25 41 56


Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce: 1H0 907 311 P
Pièce: 1,8l R4 MONO 1.2.3 DGC
VCID: 2E53BBBFEA174CFB61-4A6A

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: FRM\3A0-907-379.lbl
No. pièce: 3A0 907 379
Pièce: ABS ITTAE 20 GI V00
Codage: 03604
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 67DD0E9B056DDDB362-4A9C

1 Code défaut trouvé:
01044 - Calculateur mal codé
35-00 - -

------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6N0-909-603.lbl
No. pièce: 6N0 909 603 E
Pièce: AIRBAG VW2 V00
Codage: 00069
No. Atelier: WSC 00037
VCID: 3467A9D7043B662B17-4BCA

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: FRM\1H0-953-257.lbl
No. pièce: 1H0 953 257 B
Pièce: IMMO VWZ3Z0S2172211 V00
Codage: 09600
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 2A5BB7AFD6FF20DBBD-4B18

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 02:07)--------------------------

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

BINGO !!!

Voir pièce jointe...

Indications générales concernant cet ABS

Le système de freinage de l'ABS est réparti en diagonale. L'assistance au freinage s'effectue de façon pneumatique par le servofrein à dépression.

Les véhicules avec Teves 20 GI ABS et ABS/EDS n'ont pas de compensateur de freinage mécanique. Un logiciel spécialement mis au point dans le calculateur prend en charge la compensation du freinage sur l'essieu arrière.

Les perturbations touchant le dispositif ABS n'exercent aucune influence sur le système de freinage et l'assistance au freinage. Le système de freinage conventionnel reste opérationnel même quand le dispositif ABS est hors fonction.

L'unité hydraulique -a- et le calculateur -b- constituent un ensemble. Une désolidarisation n'est possible que lorsque l'ensemble est déposé.
 

Pièces jointes

  • Golf GL Syncro 1.8L - ADZ - CGM - WVWZZZ1HZTD137081 - ELSAWIN - Dispositif antiblocage (ABS) e...pdf
    295.9 KB · Affichages: 7
Je reviens vers vous avec un peu de matière :

Je me suis procuré un bloc ABS/EDS de référence 3A0 907 379 A en voici des photos :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Je l'ai monté dans la voiture, à la place de l'ancien et fais un premier scan, effacement des défauts puis un deuxième scan.

Quand je suis rentré dans le calculateur ABS, voici les codes qu'il y avait :



J'ai remplacé le codage logiciel affiché par 03604 et le code atelier par 00000.

Le défaut lié a l'ABS n'a pas changé et je ne peux pas l'effacer, de plus, je ne peux pas rentrer le code 03704 a la place de 03604 (je ne pouvais pas non plus entrer le code 03704 avec l'ancien calculateur).

Faut-il que je remette le Codage : 04505 avec le No. Atelier: WSC 00380 ?
 

Pièces jointes

  • Nouveau document texte (3).txt
    1.6 KB · Affichages: 5
  • Nouveau document texte (2).txt
    2.8 KB · Affichages: 4
Dernière modification par un modérateur:
Essaie de rentrer le code 01234, dans le code WSC, ensuite je pense que tu pourras accéder, toutefois certains calculateurs bloquent au niveau du codage une fois que ce dernier est erroné plusieurs fois, il faut alors couper le contact et laisser 10 voir 20 minutes de répit avant de retenter.
 
J'ai essayé le code 01234, dans le code WSC, pour le codage logiciel 03604 et 03704, pas mieux, rien ne change.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, est-ce que le codage « 03604 » est accepté ?

ATTENTION, par accepté, j'entends que le codage passe bien à « 03604 » lorsque tu interroges le calculateur, même si il est indiqué « Calculateur mal codé ».
 
ÇA PUE !!!

J'ai réussi à récupéré le VIN d'un véhicule (un seul) de même année, même motorisation, même boîte de vitesse, MAIS pas la même option pour l'ABS et là, surprise !!! :(

Ton véhicule PR code :
  • 1AC : Système antiblocage (ABS).
Le véhicule de comparaison PR code :
  • 1AE : Syst. électronique blocage du différentiel (EDS/ABS).
DONC TON VÉHICULE N'A PAS L'OPTION EDS ET QUE LA HONTE S'ABATTE SUR MOI !!! :(

J'ai choisi de penser que parce que ton ancien calculateur avait le défaut « Calculateur mal codé », alors il fallait prendre un calculateur avec l'option EDS, puisque sans l'option, le défaut était présent...

Je me suis fourvoyé...

@Du_Chnoc, as-tu le moyen de le renvoyer (est-ce qu'il y avait une garantie de retour) ?
 
Par contre, du coup, ton défaut de codage avec l'autre calculateur n'est pas normal, puisque c'est sensé être le bon... :unsure:
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Golf GL Syncro 1.8L - ADZ - CGM - WVWZZZ1HZTD137081 - ELSAWIN - ABS et ABS-EDS ITT Mark 20 GI ...pdf
    387.1 KB · Affichages: 4

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
As-tu une info bulle quand tu positionnes ton curseur sur la case du codage ?

Si oui prend une photo et poste la sur le forum.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu t'attends à voir quoi de plus que dans le fichier labels ???!!!...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


;
; VCDS Label File
;
; Copyright © 2013+ Ross-Tech, LLC
;
; VW Golf (1H) / VW Passat (3A) / Seat Ibiza (6K) / VW Caddy (9K) / VW Polo/Polo Classic (6K)
;
; Component: J104 - Brake Electronics (#03) Teves MK20
;
; P/N: 3A0-907-379-???
;
; includes measuring blocks and coding
;
; created on 18/Sep/2013 by Sebastian Stange ([email protected])
;
; last modification on 18/Sep/2013
;
; requires VCDS 11.11.5 or newer
;
;
;---------------------------------------------------
;
; measuring blocks
;
;---------------------------------------------------
;
;
001,0,Current Wheel Speed
001,1,Speed Sensor,Front Left (G47),Range: 0.0...255.0 km/h
001,2,Speed Sensor,Front Right (G45),Range: 0.0...255.0 km/h
001,3,Speed Sensor,Rear Left (G46),Range: 0.0...255.0 km/h
001,4,Speed Sensor,Rear Right (G44),Range: 0.0...255.0 km/h
;
002,0,Starting Wheel Speed
002,1,Speed Sensor,Front Left (G47),Specification: 0.0...254.0 km/h (255.0 km/h = standing)
002,2,Speed Sensor,Front Right (G45),Specification: 0.0...254.0 km/h (255.0 km/h = standing)
002,3,Speed Sensor,Rear Left (G46),Specification: 0.0...254.0 km/h (255.0 km/h = standing)
002,4,Speed Sensor,Rear Right (G44),Specification: 0.0...254.0 km/h (255.0 km/h = standing)
;
003,0,Switches
003,1,Brake Light,Switch (F),Range: 0 = Not Oper. / 1 = Operated
;
;
;---------------------------------------------------
;
; coding
;
;---------------------------------------------------
;
;
C00,Brake Electronics (J104) Coding
C01,03604 = VW Golf/Vento (1H - from 02/1995)
C02,03704 = VW Golf/Vento (1H - from 07/1996)
C03,04505 = VW Passat (3A)
C03,06406 = Seat Ibiza (6K) / VW Caddy (9K) / VW Polo/Polo Classic (6K)
;
 
As-tu une info bulle quand tu positionnes ton curseur sur la case du codage ?

Si oui prend une photo et poste la sur le forum.

@lionelcorbie80 Je n'ai pas d'info-bulle quand je laisse mon curseur sur codage.

Voici des photos du bloc ABS avec calculateur qui était monté dans la voiture quand je l'ai achetée, un « neuf de la casse » comme dirait l'autre, changé par l'ancien propriétaire :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Voici un lien vers une vidéo ou on entend le relai qui claque, quand je me connecte au calculateur ABS avec VCDS, dont je fais mention au message #1 (juste avant mes questions).

C'est le relai blanc avec 18 écrit dessus, qui a l'air de claquer (quand je le retire, le « claquement » que l'on entend dans la vidéo s’arrête).

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

(c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous partager une vidéo, si il y a un meilleur moyen faites le moi savoir).
 
Dernière édition:
J'ajoute aussi que le pontage qui devrait être entre 15 et 21 (sur les schémas), est entre 7 et 22 physiquement dans ma voiture.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Schéma de la prise T25, voir pièce jointe en message #31.

Schéma électrique, voir page 2/4 de la pièce jointe en message #19.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièce jointe...

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Pièces jointes

  • WEB-***-000302.pdf
    480.3 KB · Affichages: 7

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas