voyant ABS + voyant frein sur golf 3 1.8 90cv syncro (1 Membre)

Du_Chnoc

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30/12/21
messages
10
Localisation
74
Marque
VW
Modèle
golf3
Date
28/11/95
Cylindrée
1.8
Km
101000
Type
Essence
Code moteur
ADZ
Code boite
CGM
Code pont
CBX
VIN
WVWZZZ1HZTD137081
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

Après quelques recherches sur le forum et sur internet, je me lance pour vous exposer ma panne :

Contexte :
  • Je suis récent propriétaire d'une golf 3 - 1.8L - 90cv - Syncro, c'est ma première golf. Je l'ai acheter au mois de décembre 2021 avec le contrôle technique en contre-visite, notamment pour le défaut d'ABS (le précédent propriétaire n’a pas réussi à résoudre ce problème).
  • Je possède un câble HEX-V2 21.3 (chinois, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais pour l'instant c'est ce que j'ai).
  • J'ai la revue technique : Volkswagen Golf III et Vento depuis 1992 (je découvre VCDS, je m'y prends peut être mal...).


Problème :
  • Le voyant ABS orange a gauche du volant, avec le voyant frein rouge au tableau de bord restent allumés.
  • L'ABS ne fonctionne pas, mais les freins fonctionnent correctement.


Ce que j'ai fait ou remarqué :
  • Vérifié les fusibles (fusible n°4 de la boite à fusible).
  • J'ai effectué (à peu près) la procédure de BigBob :
    • Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
    • Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
    • Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
    • Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
    • Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
    • Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).
Bon moi, je me suis raté, je n'ai que le deuxième rapport, que vous trouverez en fin de message.

Pour ma version, le bloc hydraulique ABS et le calculateur sont un monobloc dans le compartiment moteur, les deux fils d'alimentations du moteur de pompe ABS étaient dans un sale état (les gaines s'effritaient laissant apparaitre le cuivre oxydé des deux fils, rouge et marron).

J'ai démonté le moteur de la pompe ABS, ressoudé des fils propres puis remonter le tout.

Mise à part cela, les connectiques ont l'air correctes.

Voici la référence du bloc ABS donné par VCDS : 3A0 907 379

Autre chose, quand je veux rentrer dans le calculateur ABS, vers la boite à fusible, j'entends un relai qui fait Tic...Tic... en boucle, ce n’est pas le cas pour les autres calculateurs.


Questions:
  1. Pourquoi dans le rapport, les adresses 01, 15, et 25 sont affichés avec "aucun code défaut trouvé" ?
  2. Dans la RTA le schéma électrique de l'ABS n'est disponible qu'en version Diesel, est-ce le même ? (avec un relais pour la pompe hydraulique et un pour l'ABS ?)
  3. Que veux dire : « 01044 - Calculateur mal codé 35-00 - - » de l’adresse 03: Freins ABS
  4. Avez-vous des pistes, ou des recommandations pour trouver la panne ?


Rapport d'autoscan:


Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dénouement !!!

Le pontage a été déplacé pour être conforme au schéma électrique, ce qui a rétabli la communication avec le calculateur ABS.

Le voyant « (!) Rouge » du tableau de bord a disparu et le voyant orange ABS à gauche du volant était toujours allumé.

Un petit coup de VCDS plus tard, j'avais un défaut sur le capteur ABS avant droit.

J'ai démonté et inspecté et c'est ainsi que je m’aperçus qu'un des deux câbles électrique fut sectionné et ne tenait que par un bout de gaine...

Une petite soudure m'amena alors dans un océan de satisfaction jubilatoire.

La victoire fut totale !

Un grand merci à tous et une pensée particulière à BigBob.

Je testerai le calculateur sans EDS qui était monté avec cette configuration de pontage, pour voir s'il marche aussi.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Et normalement, vu que la seule différence de l'option « EDS » d'après le schéma électrique, c'est deux électrovannes internes à l'ensemble pompe ABS + calculateur, tu dois être maintenant avec l'option « EDS » active...
 
C'est juste bête de ne pas avoir trouvé le VIN du véhicule de comparaison avant, ça aurait évité l'achat de l'ensemble pompe + calculateur ABS, si bien sûr, le précédent était fonctionnel...

Ça, ça me met un petit coup de tracassin.
 
Dernière édition:

Ne t'en fais pas, c'est pas plus mal, l'ancien bloc ne présentait pas bien, ça m'a permis de faire propre cette partie du compartiment moteur et maintenant, j'ai l'EDS !

J'essaie de vous poster les scans que j'ai faits lors de l'opération dès que possible.

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