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Fabs Meca13

Nouveau
Inscrit
16/10/20
messages
15
Localisation
Istres, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
19/6/03
Cylindrée
1.4
Km
168944
Type
Essence
Code moteur
BBY
VIN
VSSZZZ6LZ3R179780
VCDS
VCDS
Salut à tous !

Voila, je viens de changer l'embrayage sur une Seat Ibiza 1.4 16V et au moment de la démarrer, le démarreur se lance mais tourne dans le vide ?

Quelqu'un aurais des piste ?

Je vous joint une vidéo :

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Dernière modification par un modérateur:
Là, on entend un bruit de raclement, comme si, le noyau plongeur ne s'était totalement solidarisé sur les dents du pignon de volant moteur...
Bonjour Big,
Le démarreur est alimenté via le contacteur et donc grâce à l'action du noyau plongeur.
Ce que j'ai énuméré est un cas de figure très habituel, le démarreur a une résistance très faible et il est alimenté via le contact en question, si l'on place un voltmètre à ses bornes lorsque l'on lance le démarreur, on lira 0V et c'est normal, il n'y a pas de différence de potentiel, maintenant si la continuité aux bornes du contact est au fraise, une résistance prendra naissance à ses bornes et donc qui dit résistance dit chute de tension.

Dans ce deuxième cas de figure, le voltmètre ne lira pas 0V, mais bien une tension, cette grandeur sera proportionnel à la mauvaise continuité, elle pourra être comprise par exemple entre 3 et 5 volt, que restera-il comme tension au démarreur 7 ou 8 volt, tu entendras comme sur la vidéo le démarreur grogner, mais son couple ne sera pas capable d'entrainer le volant moteur.

Personnellement, c'est ce que je pense, un simple voltmètre et il aura la réponse, d'autant que je ne serais pas étonné que lorsqu'il aura enlevé le démarreur pour le tester sur une batterie, il fonctionnera comme un démarreur neuf avec un axe du Bendix qui se déplacera et en rotation. oui, mais sans le moindre couple.

En mécanique, tout est possible, mais c'est ma conviction toute personnelle, pour le reste, je privilégie les tests comme toujours.
Je profite de l'occasion pour te remercier pour l'article que tu as édité et consacré au correcteur d'avance de la pompe VP44, il s'agit d'une matière que j'aime tout particulièrement.

Cordialement
Paul
 
Dernière édition:

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On dirait que le solénoïde ne pousse pas totalement le noyau plongeur sur le volant moteur et commence à lancer le démarreur avant sa mise en place ce qui provoque ce raclement dents du noyau plongeur contre dents du volant moteur...
 
On dirait que le solénoïde ne pousse pas totalement le noyau plongeur sur le volant moteur et commence à lancer le démarreur avant sa mise en place ce qui provoque ce raclement dents du noyau plongeur contre dents du volant moteur...
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué, il suffit de mettre un voltmètre au borne du contact, si il indique une tension, le contacteur est cuit, bien que l'explication du phénomène est assez basique par Fab, l'étincelle indique bien que le noyau plongeur fait son office, le bras va s'allonger.
Si il ne s'allonge pas, pas d'étincelle, normal puisque le démarreur ne sera pas alimenté.
Aucun couple donc en raison de chute de tension importante au borne du contacteur.
Paul
 
Echange standard complet je suppose.

De mon côté, on ne fera pas la roue libre car pour le moment il fonctionne toujours et n'a pas vraiment décroché tant que ça. On garde la pièce neuve sous le coude.
 

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Echange standard complet je suppose.

De mon côté, on ne fera pas la roue libre car pour le moment il fonctionne toujours et n'a pas vraiment décroché tant que ça. On garde la pièce neuve sous le coude.
Du coup comme citée plus haut j'en ai emprunté un au taff pour faire l'essai. et au final vu qu'elle a redémarré sans soucis oui je suis parti sur un échange standard complet

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