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ouas5205

Membres
Inscrit
5/2/22
messages
39
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
14/6/12
Cylindrée
2
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFU
VIN
WVWZZZ1KZDP009392
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Golf 6 2L TDI 140 12/2012.

J'étais sur autoroute à 130km/h environ et soudainement mon moteur s'arrête.

Après diagnostique c'est la courroie d'accessoire qui s'est effilée, est passée sous la courroie de distribution et a décalé le vilebrequin ainsi que l'arbre à cames.

Au début, j'ai juste mis une nouvelle courroie d'accessoire et fait tourner manuellement le moteur avec une clé au niveau du vilebrequin.

Le moteur fait plus que 2 tours sans résistance ni bruit suspect.

J'ai pigé l'arbre à came et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage avec le vilebrequin.

Le poinçon sur le galet était vraiment en bas (quasiment 180 degrés).

Voir photos jointes.

J'ai vraiment envie de me lancer dans le changement de ma distribution, par contre ce que je ne sais pas c'est comment synchroniser le vilebrequin et l'ACC.

Je ne souhaite pas faire de bêtises avant de tenter un démarrage.

Merci d'avance pour vos conseils.

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Dernière modification par un modérateur:
Tiges de calage (Deux tiges pour ton AAC et ta Pompe haute pression, plus une cale spécifique pour ton vilebrequin, notice ELSAWIN (Voir l'ami @BigBob), clé dynamométrique, un peu d'huile de coude, un bidon de LDR , une journée de travail et le tour est joué !!!
 

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Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

En attendant, peux-tu nous donner ton n° de VIN (champ « E » de la carte grise) et/ou faire une photo de ton étiquette de codes PR ?

Elle se trouve normalement dans le compartiment de la roue de secours ou bien collée dans ton carnet d'entretien...

Ça ressemble à ça :

You must be registered for see images
 
Bonjour, voici la méthode de remplacement et les couple de serrage11
pour contrôle sur la poulie damper ,tu a un repères qui correspond sur le cache distribution du bas voir fichier .
sur tes photos le repère vilebrequin devrais être a l'opposer et pompe HP a une dent de décalage, par rapport a l'arbre a came qui est lui a sont repère.
 

Pièces jointes

  • vue d'ensemble.pdf
    578.8 KB · Affichages: 7
  • remplacement.pdf
    1.3 MB · Affichages: 9
  • repere poulie.png
    repere poulie.png
    30 KB · Affichages: 21
Oui tu peux essayer de la recaler et voir si ça démarre, ça ne te coûte que du temps pour l'instant.

Par contre, avoir retrouvé le pignon de vilebrequin à un demi tour de là où il devrait être, si tu n'as aucun dégâts je te conseille de jouer à l'Euromillions ou de surveiller ta bien aimée !
 
Merci pour vos réponses,

@lionelcorbie80 : j'ai les piges et la cale pour le vilebrequin. Il faut que je m'achète l'outil T10172. Je compte bien synchroniser l'injection par la suite.
@nicolas : merci pour la doc. J'ai vu le repère sur la poulie et sur le cache distri.
@Neketom : oui j'ai pris la main pour le démontage, c'est devenu un jeu d'enfant hhh. Pour le loto je vais attendre la fin des travaux hhh.
@BigBob : mon VIN : WVWZZZ1KZDP009392

Cdlt,
 

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Voir pièces jointes (attention, selon le type de galet tendeur qui est monté, il y a deux variantes...).
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ1KZDP009392.pdf
    304.9 KB · Affichages: 5
  • Golf 2,0 Blue Motion - CFFB - NFU - WVWZZZ1KZDP009392 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose et...pdf
    1.4 MB · Affichages: 6
  • Golf 2,0 Blue Motion - CFFB - NFU - WVWZZZ1KZDP009392 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose et...pdf
    1.4 MB · Affichages: 8
Voir pièces jointes (attention, selon le type de galet tendeur qui est monté, il y a deux variantes...).

Merci. Ma version en photo.

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Bonjour,

Un demi-tour de vilebrequin de décalage, je pense que tu as des dégâts sur les soupapes.

Comment la courroie d'accessoires a pu rentrer dans le carter de distribution ?!
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Comment elle est rentré ? Je ne sais pas. Elle s'est effilée et c'est surement comme ça qu'elle est passée sous le carter de protection de la distribution. En tout cas le long morceau en photo je l'ai sorti de sous le cache haut de la distribution. Voir photos jointes.
J'espère que rien n'est cassé 😓. En tout cas je mettrais à jour ce sujet.
 

Pièces jointes

  • IMG_5826.JPG
    IMG_5826.JPG
    308.7 KB · Affichages: 20
  • IMG_5884.PNG
    IMG_5884.PNG
    159.8 KB · Affichages: 20
Comment la courroie d'accessoires a pu rentrer dans le carter de distribution?!

Ça passe gentiment dans le tout petit espace entre la poulie de vilebrequin et là où est ajouré le carter de distribution en plastique. c'est bien pour ça que c'est jamais " anodin " de casser une courroie accessoire quand il y a une courroie de distribution derrière.

À noter également une chose que peu de gens voient, c'est que sur beaucoup de carter de distribution il y des tout petits joints en caoutchouc qui font office de silentblocs entre le dit carter et le bloc moteur. Il arrive que suite à un remplacement de distribution et pendant la manipulation du carter ces petits morceaux dégage dans la distribution une fois en route !
 
Bonjour,

Sur mon moteur, on peut difficilement passer une feuille de papier entre la poulie damper et le carter de distribution, c'est pour cela que j'étais étonné...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Comment elle est rentré ? Je ne sais pas. Elle s'est effilée et c'est surement comme ça qu'elle est passée sous le carter de protection de la distribution. En tout cas le long morceau en photo je l'ai sorti de sous le cache haut de la distribution. Voir photos jointes.
J'espère que rien n'est cassé 😓. En tout cas je mettrais à jour ce sujet.
Salut,

Au mieux les culbuteurs auront fais fonction de "fusibles"... à voir après démontage.
Une fois les arbres à cames tombés, fais un test de fuite sur les cylindres.
 
Salut,

Au mieux les culbuteurs auront fais fonction de "fusibles"... à voir après démontage.
Une fois les arbres à cames tombés, fais un test de fuite sur les cylindres.
Salut,
Je ne pense pas que je vais me lancer dans ce genre d'opération.
 
Salut,

Quelques news :

Alors j'ai repositionné le vilebrequin l'AAC et la pompe HP.

J'ai retiré les piges, J'ai fait plusieurs tours et j'ai replacé les piges sans problème.

Voir photos jointes.

Le moteur tourne au démarreur, mais n'arrive pas à démarrer.

Voir vidéo avec le lien ci-dessous :

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Quelle déception après plus de 5h de boulot. 😭

Après ça, il fallait ranger le matériel, parce que je bosse sur ma place de parking, qui est heureusement en sous sol, donc pas froid.

Question :
  • Est-ce qu'il se peut que mon calage soit mal fait malgré le bon positionnement des piges, par exemple une erreur d'un tour sur le vilebrequin (vu qu'il fait 2 tours pour 1 seul AAC).
  • Faut-il effacer des défauts dans ce genre de situations pour que le moteur démarre ?
Pour le moment, je ne veux pas penser à une casse moteur, histoire d'espérer un peu, mais j'ai l'impression que je m'en approche snif.







 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Malheureusement je pense que c'est dans le sac...

Il y a trop de décalage au départ sur le vilebrequin.

À l'entraînement du démarreur, la sonorité du moteur doit être différente.
 
Dernière modification par un modérateur:
Houlà......vu comment réagit le bloc au démarreur oui y'a du pas bon là-dedans.

mais bon avec un demi-tour de vilo au départ c'est pas très étonnant...
 
Je n'ai pas vos expériences, mais moi bizarrement, je trouve que le bruit n'est pas alarmant...

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