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soudani

Membres
Inscrit
11/7/20
messages
111
Localisation
Saint-Rambert-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
21/12/17
Cylindrée
1.6
Km
74000
Type
Diesel
Code moteur
DCXA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZ3CZJE118325
VCDS
Non
Bonjour,
Je voudrais nettoyer le moteur de ma Passat 1,6L TDI 120CV... avant vidange (avec huile 5W30, norme VW 504.00 ou VW 507.00).
Faut-il utiliser :
1- un de ces produits de "nettoyage" dont on dit qu'ils dissolvent les cambouis dans le moteur et le nettoient en profondeur... sachant qu'il en restera forcément dans le haut du moteur. A mon avis, ce qui en restera va se mélanger à l'huile et dégrader ses qualités puisque ce nettoyant est "détergeant" ??? (je ne m'en suit jamais servi). D'autres soutiennent que ces produits sont fabriqués de façon à ne pas dégrader l'huile.
2- une huile pas chère (entre 15€ pour un 10W40, pour et 22€ pour un 5W30 premier prix) pour faire tourner le moteur pendant 10-15mn et la revidanger (pour qu'elle entraine le maximum de "noir" qui se balade dans le moteur) pour remettre une huile de bonne qualité ? auquel cas il n'y aucun risque pour le moteur... mais le nettoyage n'est pas, à mon avis, optimum.

Merci de votre aide.
 
Bonjour
Il y a une dizaine d'années, le fiston avait nettoyé le moteur chaud avec huile/gazole à 50/50 en le faisant tourner 6 à 7mn, puis rincé à nouveau avec 100% huile avant de mettre de la bonne huile.
A ce jour il en est à 345000 km et tout va bien (A3 3.2 V6 donc essence).
Ce n'est pas un conseil mais un retour d'expérience !
 

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bonjour,
si ton moteur est vraiment encrassé, c'est produit de nettoyage avant vidange marche plutôt bien.
moi je préfère une vidange tous les 10000km
A+ Laurent
 
L'entretien "long life" est une calamité pour les moteur :mad: allez voir les vidéos de Coupable sur YouTube c'est une catastrophe, vous avez au bout de 120.000-150.000 un caramel qui se forme sur les parois du moteur et qui ne part pas à la vidange.

Pour repartir sur de bonne bases, il faut un nettoyant moteur avant vidange, comme tu le dis c'est un détergent qu'il faut ajouter à l'huile et laisser tourner 10-15min au ralenti (ne surtout pas accélérer, les palier du turbo n'apprécieraient pas...).

Ensuite il y a 2 écoles, ceux qui remettent l'huile neuve directement, puisque c'est préconisé ainsi sur la notice du nettoyant moteur, et ceux qui comme moi, balancent 5L d'huile 1er prix et vont rouler à tranquille jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (environ 90°) avant de procéder à une nouvelle vidange.

En procédant ainsi, l'huile premier prix vidangée est plus foncée alors que je n'ai roulé que quelques kilomètres, preuve que le second nettoyage à l'huile neuve était nécessaire.

L'huile 507.00 ensuite reste claire plusieurs mois, alors qu'avant lorsque je vidangeais un diesel, l'huile neuve elle était noircie dès les premiers kilomètres.

Pour le produit, j'utilise l'Engine Flush de chez Mecarun (environ 22€), c'est le seul que j'ai utilisé car c'est celui qui fait l'unanimité. Il y a sans doute d'autres produits très bien, je sais que Facom a un truc pas mal ,non plus.

Evidemment ensuite on arrête la vidange tous les 30000 et on fait une vidange tous les 10000 ou 15000 un fois par an minimum
 
L'entretien "long life" est une calamité pour les moteur :mad: allez voir les vidéos de Coupable sur YouTube c'est une catastrophe, vous avez au bout de 120.000-150.000 un caramel qui se forme sur les parois du moteur et qui ne part pas à la vidange.

Pour repartir sur de bonne bases, il faut un nettoyant moteur avant vidange, comme tu le dis c'est un détergent qu'il faut ajouter à l'huile et laisser tourner 10-15min au ralenti (ne surtout pas accélérer, les palier du turbo n'apprécieraient pas...).

Ensuite il y a 2 écoles, ceux qui remettent l'huile neuve directement, puisque c'est préconisé ainsi sur la notice du nettoyant moteur, et ceux qui comme moi, balancent 5L d'huile 1er prix et vont rouler à tranquille jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (environ 90°) avant de procéder à une nouvelle vidange.

En procédant ainsi, l'huile premier prix vidangée est plus foncée alors que je n'ai roulé que quelques kilomètres, preuve que le second nettoyage à l'huile neuve était nécessaire.

L'huile 507.00 ensuite reste claire plusieurs mois, alors qu'avant lorsque je vidangeais un diesel, l'huile neuve elle était noircie dès les premiers kilomètres.

Pour le produit, j'utilise l'Engine Flush de chez Mecarun (environ 22€), c'est le seul que j'ai utilisé car c'est celui qui fait l'unanimité. Il y a sans doute d'autres produits très bien, je sais que Facom a un truc pas mal ,non plus.

Evidemment ensuite on arrête la vidange tous les 30000 et on fait une vidange tous les 10000 ou 15000 un fois par an minimum

Je ne sais pas si l'entretient « Long-Life » est une calamité, mais à priori, l'entretient « Long-Life » n'empêche pas de rouler (cf mes deux véhicules dans ma signature...).
 

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Ensuite il y a 2 écoles, ceux qui remettent l'huile neuve directement, puisque c'est préconisé ainsi sur la notice du nettoyant moteur, et ceux qui comme moi, balancent 5L d'huile 1er prix et vont rouler à tranquille jusqu'à ce que l'huile atteigne sa température de fonctionnement (environ 90°) avant de procéder à une nouvelle vidange.

En procédant ainsi, l'huile premier prix vidangée est plus foncée alors que je n'ai roulé que quelques kilomètres, preuve que le second nettoyage à l'huile neuve était nécessaire.
Ton explication et retour d'expérience me conviennent parfaitement. J'avais aussi entendu parler de nettoyage au gasoil. Je pensais justement à l'Engine Flush de chez Mecarun, j'en ai vu la démonstration sur Youtube...

Ma question maintenant est : pourrais-je utiliser une huile de rinçage de grade différent, par exemple 15W40 à 13,60€... je ne roulerai pas avec, c'est juste pour le faire tourner 5-10mn au ralenti le temps de rincer le moteur du premier lavage avec Engine Flush ???, avant de remettre l'huile principe... Et je me dis aussi qu'au lieu d'utiliser une huile 5W30 premier prix à 22-25€, je rincerais deux fois de suite avec cette huile 15W40 (le coût étant le même, mais le rinçage est encore meilleur.... Certes, 5L d'huile supplémentaires vont passer au recyclage... Cet été j'ai utilisé une huile de rinçage 10W40 du Renault Scenic (5W40) de ma femme pour vidanger ma Seat (il n'y avait pas de nettoyant prévidange).

Il faut effectivement vidanger une fois par an, ou 10.000 à 15.000km... Et changer le filtre à air régulièrement (rouler en ville l'encrasse au bout de 7.000km max)
 
Bonjour. Moi je lai déjà fait sur mon touran et la fiat panda a ma femme et franchement ca nettoie bien . Je lai rincé avec une huile premier prix et remis l'huile adaptée. Par contre avec du gasoil jamais essayé. Je met le nettoyant de la marque MOTUL ..
 
Ton explication et retour d'expérience me conviennent parfaitement. J'avais aussi entendu parler de nettoyage au gasoil. Je pensais justement à l'Engine Flush de chez Mecarun, j'en ai vu la démonstration sur Youtube...

Ma question maintenant est : pourrais-je utiliser une huile de rinçage de grade différent, par exemple 15W40 à 13,60€... je ne roulerai pas avec, c'est juste pour le faire tourner 5-10mn au ralenti le temps de rincer le moteur du premier lavage avec Engine Flush ???, avant de remettre l'huile principe... Et je me dis aussi qu'au lieu d'utiliser une huile 5W30 premier prix à 22-25€, je rincerais deux fois de suite avec cette huile 15W40 (le coût étant le même, mais le rinçage est encore meilleur.... Certes, 5L d'huile supplémentaires vont passer au recyclage... Cet été j'ai utilisé une huile de rinçage 10W40 du Renault Scenic (5W40) de ma femme pour vidanger ma Seat (il n'y avait pas de nettoyant prévidange).

Il faut effectivement vidanger une fois par an, ou 10.000 à 15.000km... Et changer le filtre à air régulièrement (rouler en ville l'encrasse au bout de 7.000km max)
Tu peux effectivement mettre de l'huile premier prix avec un indice de viscosité autre, ce n'est pas poir rouleur, c'est pour rincer donc pas de soucis !!! Quand tu remettras ton huile, fait l'acaht de P18 également chez MECARUN, à raison de 4 % par rapport à la capacité totale d'huile, pour 5 litres, 200 millilitre de P18, c'est un anti friction épatant et ton moteur te diras merci, surtout avec une huile de viscosité correcte.
 
Les boues que l'on voit sont issue d'une huile minérale ou semi synthétique.
L'origine de ce résultat peut aussi être une pression d'huile anormalement faible ou un circuit d'évaporation d'huile défectueux.

En aucun cas,une Long Life génère des sludges,puisqu'il s'agit d'une synthétique et possède la dernière norme constructeur.

Donc,évitez de regarder ce genre de c*nnerie sur Youtube par ces brêles qui ni connaissent rien pour la plupart !
 
salut
Je pense vue le kilométrage de mon v6 avoir un peu de recule pour dire qu'une vidange a 30000km est une hérésie.
J'ai remplacé les poussoirs hydraulique a 320000km, après j'ai décidé de vidanger tous les 10000km maintenant les poussoirs ont 520000km environ, peut-être de la chance...
Après j'ai mis de l'huile carrefour 5w50 ( mobil1) pendant plus 300000km et maintenant je mets de la motul 10w60 un peu plus chère (45€ les 5l au lieu 27 € carrefour) mais vu le kilométrage de mon a6 je préféré augmenter la viscosité et ma vieille qui ne mange toujours pas d'huile et eau.
Après la plupart des gens, ils gardent leurs voitures jusqu'à 150000 ou 200000km, vidange tous les 30000km et sans vidange
de bva et c'est après après que les problème arrivent...
A+ Laurent
 
L'hérésie sont les gens qui ne conaissent rien du tout sur la nature et le fonctionnement d'une huile !
Si ca ne consomme pas d'huile,inutile de monter en grade ... :cautious:
Une analyse d'huile te dira s'il faut ou non vidanger,car c'est la valeur de son TAN/TBN qui te donnera la réponse...
Sur route et des moteur récent,il est absolument inutile de passer d'un grade >W40,sauf sur circuit.
 
salut
Je pense vue le kilométrage de mon v6 avoir un peu de recule pour dire qu'une vidange a 30000km est une hérésie.
J'ai remplacé les poussoirs hydraulique a 320000km, après j'ai décidé de vidanger tous les 10000km maintenant les poussoirs ont 520000km environ, peut-être de la chance...
Après j'ai mis de l'huile carrefour 5w50 ( mobil1) pendant plus 300000km et maintenant je mets de la motul 10w60 un peu plus chère (45€ les 5l au lieu 27 € carrefour) mais vu le kilométrage de mon a6 je préféré augmenter la viscosité et ma vieille qui ne mange toujours pas d'huile et eau.
Après la plupart des gens, ils gardent leurs voitures jusqu'à 150000 ou 200000km, vidange tous les 30000km et sans vidange
de bva et c'est après après que les problème arrivent...
A+ Laurent

@LAULAU,

J'ai seulement 610000km avec mon 1.9L mais il est en « Long-Life » depuis toujours (voiture neuve de fonction, m'appartenant aujourd'hui).

Je sais pas trop quoi dire, à part me répéter sur le fait que je pense que l'utilisation de mes véhicules est en plein dans la fourchette optimum d'utilisation d'un diesel...

Pour ma part, distance , 70km porte à porte, aucun feu rouge, soit 140km/trajet.
Pour ma compagne, distance , 60km porte à porte, aucun feu rouge, soit 120km/trajet.

Donc, je ne peux pas cautionner que l'entretien « Long-Life » est dangereux pour mon moteur.

Concernant la boîte de vitesse, sur ce même véhicule, elle a été changée à 460000km, sans vidange durant tout ce kilométrage, car j'avais lu dans « ELSAWIN », pas de vidange, boîte de vitesse graissée à vie.

Sur ce point, force est de constater que la boîte n'a pas tenue, mais avec 460000km, est-ce vraiment un défaut de fiabilité ?

Tu as donc une expérience, j'en ai une autre.

Par contre, je pense pouvoir t'affirmer que même si tu changes ton huile tous les 1000km, je peux te ruiner ton moteur, simplement en tirant dedans comme un bourrin à froid, c'est véridique, mon beauf (c'est vraiment ça), a flingué un nombre incalculable de voitures en conduisant comme ça.
 
Pour ma part, distance , 70km porte à porte, aucun feu rouge, soit 140km/trajet.
Pour ma compagne, distance , 60km porte à porte, aucun feu rouge, soit 120km/trajet.
@BigBob c'est justement pour ces conditions d'usage idéales que le protocole long-life a été crée il y a 20 ans ;) C'est en effet pour que les gros rouleurs qui font plus de 50 à 60000kms/an (principalement des véhicules pour un usage pro) ne passent pas en révision tous les 3 mois. Grâce au long-life, ils ne passent en concession que tous les 6 mois. Et dans ces conditions, en effet cette préconisation prends tout son sens ce qui explique sans doute la longévité de tes moteurs :cool:

Le problème c'est que TOUS les véhicules sont livrés avec en QG1 (Service Longue Durée/LongLife, numéro PR QG1) et que 95% d'entre-eux n'ont pas un usage adapté à ce protocole. Dans la majorité des cas ça revient à faire une révision tous les 2 ans avec parfois moins de 30000kms effectués.
Dans ces conditions d'usage, il y a une détérioration de l'huile qui conduit inévitablement, et quelle que soit sa qualité, à la formation de dépôts !

@speed4 le long-life n'est pas une huile, même si certains manufacturiers font un abus de langage en le spécifiant sur leur packaging...le long-life est une protocole d'entretien rallongé. D'ailleurs si tu consultes ElsaWin, tu constatera que l'huile préconisée par VAG en QG1 ou QG2 est la même !
Donc,évitez de regarder ce genre de c*nnerie sur Youtube par ces brêles qui ni connaissent rien pour la plupart !
Je trouve ton avis plutôt hâtif et tranché sur les vidéos du Youtubeur dont j'ai parlé. Les vidéos en question concernent des moteurs qui sont du début des années 2000 (donc près de 20 ans) et ayant parcouru de 150000 à 200000kms, soit moins de 10000 par an, je te renvoie donc à ce que j'ai rédigé plus haut, ce type d'usage n'est absolument pas adapté au protocole long-life quelle que soit l'huile utilisée, c'est indiscutable ;)
 
Autre solution réalisée sur ma Passat 1,9 TDI de 1996 qui a aujourd'hui 280000km
J'ai tout simplement déposer le carter moteur car tous les dépôts descendent au fond de celui-ci.
Lors du fonctionnement même avec de l'huile neuve tout est brassée.
J'ai nettoyé le carter, la crépine, joint neuf. Résultat à la vidange suivante l'huile neuve est restée claire.
Ensuite tous les 7500 km vidange avec changement du filtre à huile (qui s'encrasse) J'utilise depuis toujours
la Motul 2100 Power+ 10W40 technosynthèse (norme WV) et les filtres à huile PURFLUX.

On néglige souvent les filtres et c'est un tort. De plus tous les filtres n'ont pas les mêmes performances.
Avec les Purflux il n'y a pas de surprise, Ils équipent de nombreux modèles chez de nombreux constructeurs.

J'achète la Motul chez Feu vert entre 25 € et 29 € les 5L et les filtres Purflux chez Oscaro beaucoup moins cher que chez VW.
 
@GSA971
Sauf que cette huile est de norme 504.00/507.00 couvre toutes les précédentes !
De plus ,comme je l'ai déjà dit,renseigne toi déjà sur le fonctionnement d'une huile et son taux de basicité plutôt que de visionner des bêtises !
Rien ne prouve de quelle huile il s'agit ni d'un problème quelconque sur ce moteur.
 
Instructif cette discussion sur le protocole Long Life et le rapport avec le kilométrage annuel.
Pourtant il existe bien une huile spécifique "Long Life III"
Mon Touran TDI (vendu) avait de l'huile Long Life 3 donc bien plus cher et je ne faisais pas plus de 17000 km par an donc si je comprends bien cela ne sert à rien.
Sur mon Mutivan TDI que je viens d'acheté d'occasion la vidange a été faite par VW et je suis en protocole LongLife 40000 ou 2 ans.
Donc idem vu mon faible km annuel ce n'est pas utile de mettre de l'huile si cher.
 
Sauf que cette huile est de norme 504.00/507.00 couvre toutes les précédentes !
C'est bien ce que je dis, QG1 ou QG2, c'est la même huile 504.00/507.00, donc long-life n'est pas une huile mais un protocole d'entretien rallongé
 
:cautious:
 
Pourtant il existe bien une huile spécifique "Long Life III"
Mon Touran TDI (vendu) avait de l'huile Long Life 3 donc bien plus cher et je ne faisais pas plus de 17000 km par an donc si je comprends bien cela ne sert à rien.
C'est le marketing castrol :D, il te faut une huile qui réponde à la norme constructeur, le reste c'est du pipeau
Sur mon Mutivan TDI que je viens d'acheté d'occasion la vidange a été faite par VW et je suis en protocole LongLife 40000 ou 2 ans.
Donc idem vu mon faible km annuel ce n'est pas utile de mettre de l'huile si cher.
Ce n'est pas une question de coût de l'huile puisque encore une fois, protocole long life ou pas, c'est la même huile. Mais je te déconseille, si tu roules peu, de rester en protocole long-life et de passer à 1 vidange par an si tu fais moins de 20000kms ;)
 
Dernière édition:
salut
Je pense vue le kilométrage de mon v6 avoir un peu de recule pour dire qu'une vidange a 30000km est une hérésie.
J'ai remplacé les poussoirs hydraulique a 320000km, après j'ai décidé de vidanger tous les 10000km maintenant les poussoirs ont 520000km environ, peut-être de la chance...
Après j'ai mis de l'huile carrefour 5w50 ( mobil1) pendant plus 300000km et maintenant je mets de la motul 10w60 un peu plus chère (45€ les 5l au lieu 27 € carrefour) mais vu le kilométrage de mon a6 je préféré augmenter la viscosité et ma vieille qui ne mange toujours pas d'huile et eau.
Après la plupart des gens, ils gardent leurs voitures jusqu'à 150000 ou 200000km, vidange tous les 30000km et sans vidange
de bva et c'est après après que les problème arrivent...
A+ Laurent
Vu le kilométrage de la belle, je pense que ta réflexion est efficace !!!

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