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Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
59
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ma Golf à cause d'une fuite de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion.

Il sort par le bouchon à cause d'une surpression ou d'un bouchon défaillant, mais je pense que c'est plutôt une surpression, car je n'en perds pas toujours et j'ai l'impression que c'est uniquement lorsque je mets la clim.

Je précise aussi que mon moteur ne chauffe pas et que le chauffage à l'air de fonctionner.

Je vous mets l'autoscan VCDS si ça peut aider quelqu'un.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Log-CV026EB-WVWZZZAUZDW126937-206867km.txt
    31.5 KB · Affichages: 22
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Solution
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également...
Si ton logiciel d’émulation est bon (21.3.0), ton interface de diagnostic a un « dongle » Identifiant qui n’autorise pas son exploitation (copie chinoise de l’interface).

Mais l’ensemble des défauts correspond à des cosses de batterie corrodées, puis une pompe à eau électrique de refroidissement de la culasse après l’arrêt du moteur défectueuse.

D’où le débordement quand le moteur est très chaud.
 
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Si ton logiciel d’émulation est bon (21.3.0), ton interface de diagnostic a un « dongle » Identifiant qui n’autorise pas son exploitation (copie chinoise de l’interface).

Mais l’ensemble des défauts correspond à des cosses de batterie corrodées, puis une pompe à eau électrique de refroidissement de la culasse après l’arrêt du moteur défectueuse.

D’où le débordement quand le moteur est très chaud.

Tu veux dire par là que les cosses de ma batterie sont corrodées ?

Je n'ai pas compris ce que tu me dis sur la pompe à eau ?!

Tu penses quelle est mal connectée ?
 
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Salut,

Contrôle la température au niveau de tes durites, il est possible que ton régulateur de température ne s'ouvre pas assez.

Tu ne doit pas avoir une durite en bas du radiateur légèrement tiède.

Cela provoque parfois une surpression du liquide de refroidissement, sans forcement avoir une température de surchauffe avec déclenchement du voyant.

Il est aussi possible que ton bouchon soit défectueux, il doit s'ouvrir a 1.5 bars.

Tu peux aussi avoir une fêlure au niveau de la soudure du vase, c'est leur maladie.
 
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Il y a une pompe à eau électrique additionnelle qui doit se mettre en route après l’arrêt du moteur selon une température donnée par l’ECU (G62).

En cas de panne, l’eau stationnaire dans la culasse ne circule plus après l’arrêt du moteur et se met à bouillir, car la pompe additionnelle ne fonctionne pas et le vase d’expansion déborde...

Les cosses de batterie, il faut les défaire de la battterie et nettoyer toute trace de corrosion (vert de gris).
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a une pompe à eau électrique additionnelle qui doit se mettre en route après l’arrêt du moteur selon une température donnée par l’ECU (G62).

En cas de panne, l’eau stationnaire dans la culasse ne circule plus après l’arrêt du moteur et se met à bouillir, car la pompe additionnelle ne fonctionne pas et le vase d’expansion déborde...

Les cosses de batterie, il faut les défaire de la battterie et nettoyer toute trace de corrosion (vert de gris).

C'est cette pièce-là ?

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OUILLE, là, on est dans le circuit réfrigérant (fréon) de la clim.

Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???
 
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OUILLE , la on est dans le circuit réfrigérant ( fréon ) de la clim
Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???

C'est normal que je n'ai pas ce joint sur ma voiture et je crois même ne l'avoir jamais eu ? Et même le bouchon n'est pas identique à ce que me propose ETKA

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Dernière édition:
OUILLE , la on est dans le circuit réfrigérant ( fréon ) de la clim
Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???
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C'est cette pièce-là ?
 
C'est normal que je n'ai pas ce joint sur ma voiture et je crois même ne l'avoir jamais eu ? Et même le bouchon n'est pas identique à ce que me propose ETKA

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L’illustration est là pour t'aider à visualiser la pièce pour la sélectionner, elle ne reflète pas nécessairement la réalité.

Par contre si tu double-cliques sur la référence, ensuite tu as sa photo :

 
C'est cette pièce-là ?

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Oui, c'est bien cette pièce là, par contre ce n'est pas la G62, c'est la N489, voir pièce jointe (pièce repère n°10 de l'éclaté ELSAWIN...).
 

Pièces jointes

  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Pompe de liquide de ...pdf
    282.8 KB · Affichages: 13
Alors il faut brancher cette pompe en direct au départ de la batterie.

Si elle ne tourne pas, c'est la pompe elle même.

Si elle tourne, c'est son circuit de commande en défaut :
  • Fusible ?
  • Prise ?
  • Relais ?
  • ECU ?
  • Thermocontact ?
En principe, elle fonctionne en parallèle avec le ventilateur électrique (refroidissement moteur).
 
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Il y a un fusible (SB7), voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Schéma de parcours d...pdf
    1.6 MB · Affichages: 5
  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Emplacements de mont...pdf
    2 MB · Affichages: 4
Attention vous vous trompez de pompe auxiliaire. Dans son rapport d'erreur établi par VCDS, il est question de la pompe auxiliaire éléctrique de refroidissement de l'air de suralimentation (le radiateur air-eau) qui refroidit l'air du turbo avant l'admission, comme le faisait avant un intecooler classique). Cette pompe est située tout en bas du moteur, vers l'avant, derriere le radiateur principal.

Et il s'agit d'un circuit fermé d'ailleurs, mais la stagnation du LDR dans ce circuit pourrait effectivement faire monter en pression le reste du circuit... mais il aurait des pertes de performances notables en accéleration (l'air étant moins refroidi... le calculateur bride l'injection), donc je pense qu'il faut chercher autre part. D'autant + que la plupart de ses erreur sont juste des "sporadiques"
 
Rebonjour à tous 👋✌️


Ayant eu un peu de temps libre ces dernières semaines, je me suis à nouveau penché sur ce problème.

J'ai donc changé le bouchon du vase d'expansion et le calorstat.
Malheureusement, le problème à l'air toujours présent car je n'ai toujours pas de chauffage dans l'habitacle coté passager :cry:
Je n'ai pas encore assez roulé pour voir si je perdais du LDR .

J'ai fait un test à l’arrêt et lorsque j'accélère pendant 30 secondes et que je relâche accélérateur, le niveau monte brutalement au point de déborder du vase, savez-vous si c'est normal ? Et je tiens à signaler que je n'observe pas de bulles dans le vase lors de accélération (Je rajouterais une vidéo du vase prochainement).

J'ai aussi fait ma vidange d'huile et de LDR qui tout les deux en l'air bien, juste le LDR qui tiré un peu sur le marron mais j'avais mis 3,5 L de LDR depuis le début des fuites.

J'ai également l'impression que toutes mes deux pompes de refroidissement électrique fonctionne au toucher.
Quelqu'un à -t-il une idée de la fonction de la pompe électrique qui en bas à gauche derrière le moteur ?

Je suis vraiment perdu sur cette panne, je me demande si je n'ai pas flingué le joint de culasse lorsque j'étais en Allemagne en roulant pied au plancher... 😮‍💨



Si vous avez des idées, je suis preneur :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également pour diverses problèmes, en faite un peu près TOUS les problèmes que peu comporter un circuit LDR : pompe à eau, pompes auxiliaires, les radiateurs/échangeurs, des fois des culasses ou des joints de culasse.......j'ai même eu un bas moteur fissuré il y a quelques mois.

Toujours procéder à une purge avec un appareil dédié vide/remplissage sinon les problèmes peuvent continuer.

Bon courage !
 
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également pour diverses problèmes, en faite un peu près TOUS les problèmes que peu comporter un circuit LDR : pompe à eau, pompes auxiliaires, les radiateurs/échangeurs, des fois des culasses ou des joints de culasse.......j'ai même eu un bas moteur fissuré il y a quelques mois.

Toujours procéder à une purge avec un appareil dédié vide/remplissage sinon les problèmes peuvent continuer.

Bon courage !
C'est quoi une TPI ? Il faut que j'aille en concession ?
 

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Technical product information = bulletin d'information des pannes/problèmes ou simple information que la marque fournit aux réparateurs.

Oui, j'irais en concession mais dans une bonne concession, là ou le personnel est consciencieux et où tu seras susceptible d'obtenir un minimum d'aide car je crains tout de même qu’au kilométrage et à l'année de ton auto ça soit compliqué pour avoir une prise en charge (même partielle).
Mais ça vaut le coup d'essayer.

Car là, même si tu es à l'aise en mécanique il y en a déjà pour pas mal d'argent rien qu'en pièce.
 
Technical product information = bulletin d'information des pannes/problèmes ou simple information que la marque fournit aux réparateurs.

Oui, j'irais en concession mais dans une bonne concession, là ou le personnel est consciencieux et où tu seras susceptible d'obtenir un minimum d'aide car je crains tout de même qu’au kilométrage et à l'année de ton auto ça soit compliqué pour avoir une prise en charge (même partielle).
Mais ça vaut le coup d'essayer.

Car là, même si tu es à l'aise en mécanique il y en a déjà pour pas mal d'argent rien qu'en pièce.
Ta théorie sur le radiateur EGR est intéressante mais comment pourrait-elle expliquer la surpression ?

Ensuite, je te joins un schema du circuit LDR ou je shunte le radiateur EGR (n°12 sur l'image), Est-ce que ça pourrait régler mon problème de surpression ? Et si oui, y a-t-il une technique particuliere pour le shunter ? (La diminution du chauffage est secondaire dans un premier temps)

Et comment tester le radiateur EGR ?


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