Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ma Golf à cause d'une fuite de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion.

Il sort par le bouchon à cause d'une surpression ou d'un bouchon défaillant, mais je pense que c'est plutôt une surpression, car je n'en perds pas toujours et j'ai l'impression que c'est uniquement lorsque je mets la clim.

Je précise aussi que mon moteur ne chauffe pas et que le chauffage à l'air de fonctionner.

Je vous mets l'autoscan VCDS si ça peut aider quelqu'un.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Log-CV026EB-WVWZZZAUZDW126937-206867km.txt
    31.5 KB · Affichages: 17
Dernière modification par un modérateur:
Solution
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également...

MacGUYvert

Membres
Inscrit
6/12/19
messages
327
Localisation
S&Marne et Alsace
Marque
Audi
Modèle
100
Date
4/12/19
Cylindrée
2.8
Km
409999
Type
Essence
Code moteur
AAH
VCDS
VCDS
Si ton logiciel d’émulation est bon (21.3.0), ton interface de diagnostic a un « dongle » Identifiant qui n’autorise pas son exploitation (copie chinoise de l’interface).

Mais l’ensemble des défauts correspond à des cosses de batterie corrodées, puis une pompe à eau électrique de refroidissement de la culasse après l’arrêt du moteur défectueuse.

D’où le débordement quand le moteur est très chaud.
 
Dernière modification par un modérateur:

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Si ton logiciel d’émulation est bon (21.3.0), ton interface de diagnostic a un « dongle » Identifiant qui n’autorise pas son exploitation (copie chinoise de l’interface).

Mais l’ensemble des défauts correspond à des cosses de batterie corrodées, puis une pompe à eau électrique de refroidissement de la culasse après l’arrêt du moteur défectueuse.

D’où le débordement quand le moteur est très chaud.

Tu veux dire par là que les cosses de ma batterie sont corrodées ?

Je n'ai pas compris ce que tu me dis sur la pompe à eau ?!

Tu penses quelle est mal connectée ?
 
Dernière modification par un modérateur:

phildelavista

Membres
Inscrit
6/12/19
messages
287
Marque
VW
Modèle
caddy
Date
15/6/07
Cylindrée
1.9
Km
275000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X129808
VCDS
VCDS
Salut,

Contrôle la température au niveau de tes durites, il est possible que ton régulateur de température ne s'ouvre pas assez.

Tu ne doit pas avoir une durite en bas du radiateur légèrement tiède.

Cela provoque parfois une surpression du liquide de refroidissement, sans forcement avoir une température de surchauffe avec déclenchement du voyant.

Il est aussi possible que ton bouchon soit défectueux, il doit s'ouvrir a 1.5 bars.

Tu peux aussi avoir une fêlure au niveau de la soudure du vase, c'est leur maladie.
 
Dernière modification par un modérateur:

MacGUYvert

Membres
Inscrit
6/12/19
messages
327
Localisation
S&Marne et Alsace
Marque
Audi
Modèle
100
Date
4/12/19
Cylindrée
2.8
Km
409999
Type
Essence
Code moteur
AAH
VCDS
VCDS
Il y a une pompe à eau électrique additionnelle qui doit se mettre en route après l’arrêt du moteur selon une température donnée par l’ECU (G62).

En cas de panne, l’eau stationnaire dans la culasse ne circule plus après l’arrêt du moteur et se met à bouillir, car la pompe additionnelle ne fonctionne pas et le vase d’expansion déborde...

Les cosses de batterie, il faut les défaire de la battterie et nettoyer toute trace de corrosion (vert de gris).
 
Dernière modification par un modérateur:

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Il y a une pompe à eau électrique additionnelle qui doit se mettre en route après l’arrêt du moteur selon une température donnée par l’ECU (G62).

En cas de panne, l’eau stationnaire dans la culasse ne circule plus après l’arrêt du moteur et se met à bouillir, car la pompe additionnelle ne fonctionne pas et le vase d’expansion déborde...

Les cosses de batterie, il faut les défaire de la battterie et nettoyer toute trace de corrosion (vert de gris).

C'est cette pièce-là ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:

MacGUYvert

Membres
Inscrit
6/12/19
messages
327
Localisation
S&Marne et Alsace
Marque
Audi
Modèle
100
Date
4/12/19
Cylindrée
2.8
Km
409999
Type
Essence
Code moteur
AAH
VCDS
VCDS
OUILLE, là, on est dans le circuit réfrigérant (fréon) de la clim.

Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???
 
Dernière modification par un modérateur:

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
OUILLE , la on est dans le circuit réfrigérant ( fréon ) de la clim
Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???

C'est normal que je n'ai pas ce joint sur ma voiture et je crois même ne l'avoir jamais eu ? Et même le bouchon n'est pas identique à ce que me propose ETKA

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
OUILLE , la on est dans le circuit réfrigérant ( fréon ) de la clim
Il faut trouver le schéma du circuit de refroidissement moteur ???
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


C'est cette pièce-là ?
 

BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 320
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
C'est normal que je n'ai pas ce joint sur ma voiture et je crois même ne l'avoir jamais eu ? Et même le bouchon n'est pas identique à ce que me propose ETKA

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

L’illustration est là pour t'aider à visualiser la pièce pour la sélectionner, elle ne reflète pas nécessairement la réalité.

Par contre si tu double-cliques sur la référence, ensuite tu as sa photo :

 

BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 320
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
C'est cette pièce-là ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Oui, c'est bien cette pièce là, par contre ce n'est pas la G62, c'est la N489, voir pièce jointe (pièce repère n°10 de l'éclaté ELSAWIN...).
 

Pièces jointes

  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Pompe de liquide de ...pdf
    282.8 KB · Affichages: 9

MacGUYvert

Membres
Inscrit
6/12/19
messages
327
Localisation
S&Marne et Alsace
Marque
Audi
Modèle
100
Date
4/12/19
Cylindrée
2.8
Km
409999
Type
Essence
Code moteur
AAH
VCDS
VCDS
Alors il faut brancher cette pompe en direct au départ de la batterie.

Si elle ne tourne pas, c'est la pompe elle même.

Si elle tourne, c'est son circuit de commande en défaut :
  • Fusible ?
  • Prise ?
  • Relais ?
  • ECU ?
  • Thermocontact ?
En principe, elle fonctionne en parallèle avec le ventilateur électrique (refroidissement moteur).
 
Dernière modification par un modérateur:

BigBob

Modérateur
Inscrit
1/12/19
messages
9 320
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
Il y a un fusible (SB7), voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Schéma de parcours d...pdf
    1.6 MB · Affichages: 5
  • Golf 1,6 BlueMotion Technology - CLHA PMZ - WVWZZZAUZDW126937 - ELSAWIN - Emplacements de mont...pdf
    2 MB · Affichages: 4

YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
206
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
14/11/12
Cylindrée
1.6
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Attention vous vous trompez de pompe auxiliaire. Dans son rapport d'erreur établi par VCDS, il est question de la pompe auxiliaire éléctrique de refroidissement de l'air de suralimentation (le radiateur air-eau) qui refroidit l'air du turbo avant l'admission, comme le faisait avant un intecooler classique). Cette pompe est située tout en bas du moteur, vers l'avant, derriere le radiateur principal.

Et il s'agit d'un circuit fermé d'ailleurs, mais la stagnation du LDR dans ce circuit pourrait effectivement faire monter en pression le reste du circuit... mais il aurait des pertes de performances notables en accéleration (l'air étant moins refroidi... le calculateur bride l'injection), donc je pense qu'il faut chercher autre part. D'autant + que la plupart de ses erreur sont juste des "sporadiques"
 

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Rebonjour à tous 👋✌️


Ayant eu un peu de temps libre ces dernières semaines, je me suis à nouveau penché sur ce problème.

J'ai donc changé le bouchon du vase d'expansion et le calorstat.
Malheureusement, le problème à l'air toujours présent car je n'ai toujours pas de chauffage dans l'habitacle coté passager :cry:
Je n'ai pas encore assez roulé pour voir si je perdais du LDR.

J'ai fait un test à l’arrêt et lorsque j'accélère pendant 30 secondes et que je relâche accélérateur, le niveau monte brutalement au point de déborder du vase, savez-vous si c'est normal ? Et je tiens à signaler que je n'observe pas de bulles dans le vase lors de accélération (Je rajouterais une vidéo du vase prochainement).

J'ai aussi fait ma vidange d'huile et de LDR qui tout les deux en l'air bien, juste le LDR qui tiré un peu sur le marron mais j'avais mis 3,5 L de LDR depuis le début des fuites.

J'ai également l'impression que toutes mes deux pompes de refroidissement électrique fonctionne au toucher.
Quelqu'un à -t-il une idée de la fonction de la pompe électrique qui en bas à gauche derrière le moteur ?

Je suis vraiment perdu sur cette panne, je me demande si je n'ai pas flingué le joint de culasse lorsque j'étais en Allemagne en roulant pied au plancher... 😮‍💨



Si vous avez des idées, je suis preneur :)
 
Dernière édition:

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
456
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également pour diverses problèmes, en faite un peu près TOUS les problèmes que peu comporter un circuit LDR : pompe à eau, pompes auxiliaires, les radiateurs/échangeurs, des fois des culasses ou des joints de culasse.......j'ai même eu un bas moteur fissuré il y a quelques mois.

Toujours procéder à une purge avec un appareil dédié vide/remplissage sinon les problèmes peuvent continuer.

Bon courage !
 

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également pour diverses problèmes, en faite un peu près TOUS les problèmes que peu comporter un circuit LDR : pompe à eau, pompes auxiliaires, les radiateurs/échangeurs, des fois des culasses ou des joints de culasse.......j'ai même eu un bas moteur fissuré il y a quelques mois.

Toujours procéder à une purge avec un appareil dédié vide/remplissage sinon les problèmes peuvent continuer.

Bon courage !
C'est quoi une TPI ? Il faut que j'aille en concession ?
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
456
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS
Technical product information = bulletin d'information des pannes/problèmes ou simple information que la marque fournit aux réparateurs.

Oui, j'irais en concession mais dans une bonne concession, là ou le personnel est consciencieux et où tu seras susceptible d'obtenir un minimum d'aide car je crains tout de même qu’au kilométrage et à l'année de ton auto ça soit compliqué pour avoir une prise en charge (même partielle).
Mais ça vaut le coup d'essayer.

Car là, même si tu es à l'aise en mécanique il y en a déjà pour pas mal d'argent rien qu'en pièce.
 

Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
43
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Technical product information = bulletin d'information des pannes/problèmes ou simple information que la marque fournit aux réparateurs.

Oui, j'irais en concession mais dans une bonne concession, là ou le personnel est consciencieux et où tu seras susceptible d'obtenir un minimum d'aide car je crains tout de même qu’au kilométrage et à l'année de ton auto ça soit compliqué pour avoir une prise en charge (même partielle).
Mais ça vaut le coup d'essayer.

Car là, même si tu es à l'aise en mécanique il y en a déjà pour pas mal d'argent rien qu'en pièce.
Ta théorie sur le radiateur EGR est intéressante mais comment pourrait-elle expliquer la surpression ?

Ensuite, je te joins un schema du circuit LDR ou je shunte le radiateur EGR (n°12 sur l'image), Est-ce que ça pourrait régler mon problème de surpression ? Et si oui, y a-t-il une technique particuliere pour le shunter ? (La diminution du chauffage est secondaire dans un premier temps)

Et comment tester le radiateur EGR ?


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas