Panne 1.9 TDI BLS : défaut EGR Sensor 2 + Turbo poussif (1 Membre)

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CanardCADDY

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
20/8/24
messages
14
Localisation
PAU
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
24/5/07
Cylindrée
1.9
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X123890
VCDS
VCDS
Bonjour,

1) La bête :
Caddy III Moteur BLS :
- il date de mai 2007, 360.000 km, donc dépourvu de FAP, mais avec catalyseur.
- équipé d'un boîtier papillon électrique et EGR électrique
- pas de turbo à géométrie variable

2) Les symptômes :
  • Depuis cette année j’ai un défaut qui revient de temps en temps mais sans modifier le comportement du moteur, je ne m'en suis pas trop occupé.
Défaut memorisés (VCDS officiel) : "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent"
  • Puis à la fin du printemps j'ai noté : à-coups en accélération, calages du moteur au ralenti, étrange bruit de cliquetis en accélération.
Défauts memorisés ;
- le précèdent +
- "001027 - EGR Valve (N18) P0403 - 000 - Malfunction - Intermittent"

Donc je change la vanne EGR par une neuve (PIERBURG 7.00907.03.0).
Pendant un temps ça semblait mieux même si l'accélération semblait un peu molle.
  • Récemment, en passant un col de montagne (pente longue et soutenue) plus de suralimentation, j’ai fini l’ascension en mode "atmo". Pas d’allumage du témoin moteur. Pas de fumées à l'échappement.
Une coupure du contact et un redémarrage me permettent de récupérer le turbo, pendant un certain temps.
Le calculo se met donc en mode "LIMP HOME".

Défauts mémorisés:
- "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent"
- "000665 - Boost Pressure Regulation P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent"

3) Recherche de panne :
Le problème c'est que je ne vois pas trop d'où cela peut venir, voici ce que j'ai fais :

- Tuyaux de dépression : contrôle en partant de la pompe tandem, du cache-culbu., du filtre à air et du Master-vac : RAS, tout est étanche. Il y a juste les 2 clapets que je n'ai pas eu le temps de contrôler.
- Wastegate : aspiration avec une seringue dans le tuyau de commande : la tige se déplace normalement, la membrane n'est pas percée.
- Vanne N75 : (régul. pression de sural.) changée par une neuve : pas d'amélioration.
- Capteur Pression/Température : (sortie échangeur turbo) changé par un neuf : pas d'amélioration.
- Contrôle et nettoyage des 7 points de masse du compartiment moteur : pas d'amélioration.

Depuis hier je roule avec le boîtier papillon débranché (j'ai ouvert ce dernier : pas d'huile à l'intérieur, pas de dents cassées, ça à l'air neuf...de 2007) pour voir si ça a une influence mais je ne suis pas sur un profil de route propre à déclencher la panne.

4) Questions :
- Que vous inspire le code défaut "001032 - EGR Sensor 2 P0408 - 000 - Signal too High - Intermittent" ?
Il n'est que peu documenté. J'ai tout les manuels d'atelier notamment : "SM_25.c_4-cylinder diesel engine (1.9l engine) (BJB BLS BSU)" et "SM_34_Electrical Wiring Diagrams" et pas un seul ne montre un "EGR Sensor 2", quelle est cette diablerie ?
- Ce code pourrait'il avoir un rapport avec le fait que le calculo se mette en "LIMP HOME" ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Suite des investigations (malheureusement pas trop de temps pour bricoler ces temps-ci).

Boîtier papillon (G336 et V157) : RAS
- démonté et ouvert : pas d'huile à l'intérieur, dents des engrenages comme neuves
- activé avec VCDS : rien d'anormal, le volet pivote normalement
- enfin j'ai été rouler après l'avoir débranché : pas d'influence

Vanne EGR (G212 + N18) : RAS
- j'ai roulé après l'avoir débranché : pas d'influence

Log sous VCDS (Débit air admission et Pression turbo) En 3eme, accél. pied à fond depuis 1500 jusque 3500-4000 tr/mn.
Au début de l'accél. on voit la pression turbo monter à 2,3b puis elle chute vers 1,4b pour remonter laborieusement.
Ca correspond au ressenti au volant : un petit boost suivi d'un accélération poussive.
Pour passer de 1500 à 4000 tr/mn ça dure en moyenne 18s...
12E_av_egr_94deg.JPG
Demain je démonte le faisceau (celui qui aboutit à la broche 60 pin du calculateur) pour le contrôler de prés.
Si j'ai le temps j'inspecterai la sortie compresseur (recherche de fuite éventuelle, ou de trou dans le tuyau entre turbo et échangeur air/air.

Bref, je ne comprend toujours pas d'où ça peut venir.
--> Avez-vous une idée ?
 
On dirait une dépression qui ne se maintient pas, bonne dépression au début, puis au fur et mesure que la pression se régularise, ben tu perds en dépression turbo.
 
Salut,

Le test aurait été plus parlant avec un contrôle de la dépression au niveau du turbo.
Si tu as une pompe ou un mano, c'est rapide à faire et tu auras déjà une première piste à creuser, en fonction du résultat.

Après, si le problème d'EGR est assez ancien, il faudra certainement contrôler le circuit et voir aussi le cata...
 
Bonjour, merci de vos contributions.

--> Donc il faudrait chercher s'il existe une fuite sur le circuit de dépression jusqu'à la pompe tandem ?

- J'ai déjà inspecté tous les tuyaux (sauf les deux clapets) : il n'y avait pas de fuite.
- Je vais regarder à nouveau en vérifiant cette fois les 2 clapets
Et comme tu le dit, trouver un mano pour vérifier s'il n'y a pas une perte de la dépression de commande de la waste gate.

Ha derniere chose, je ne sais pas si ça a un rapport mais la "TORSION VALUE" reste constamment à 0.
 
Salut,

Le test aurait été plus parlant avec un contrôle de la dépression au niveau du turbo.
Si tu as une pompe ou un mano, c'est rapide à faire et tu auras déjà une première piste à creuser, en fonction du résultat.

Après, si le problème d'EGR est assez ancien, il faudra certainement contrôler le circuit et voir aussi le cata...
Tu veux dire que le catalyseur pourrait se boucher ?
 

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