Shalashaska
Membre Confirmé 🙂
Bonjour à tous,
J'ai eu un choc avec un animal sauvage (un gros blaireau) qui a endommagé l'avant droit de ma Golf V : pare-chocs fissuré voire déformé, garde boue, grille centrale de pare-choc cassée, spoiler cassé et déboité au minimum pour ce qui était visible.
J'ai eu a faire à un expert clairement non professionnel : il a validé les réparations le 31/10/2025 et validé le dossier le 12/11/2025, alors que les travaux n’étaient pas encore réalisés (fait cette semaine...). Du coup l’assurance a suivi l'expert et a réglé directement la carrosserie, il ne me restait plus que la franchise (300 €) à payer. J'ai indiqué avant les travaux avec preuve photo à l'appuie que l'expert avait fait n'importe quoi, ce qui a un peu mis en rogne l'assurance vis à vis de l'expert, mais elle m'a indiquer de quand même aller à mon rdv pour déposer la voiture en vue des travaux.
J’ai récupéré la voiture le 12/12/2025 en fin de journée. Sur place, j’ai signalé un écart au niveau du spoiler avant ; le carrossier m’a répondu que c’était “normal”. En regardant la voiture chez moi, j’ai constaté de nombreux défauts sur un pare‑chocs censé avoir été “remis en état + peinture” : éclats et rayures dans la peinture, bavures, poussières/inclusions, zones mal poncées ou mal apprêtées, manque de peinture sur les extrémités au niveau des ailes, ajustement spoiler/pare‑chocs douteux, une garniture de pare-choc qui semble avoir une fixation cassée. Les parties concernées sont en plastique et ces défauts n’étaient pas visibles avant les travaux.
J’ai envoyé un mail détaillé avec photos au carrossier (en restant courtois) pour lui demander une reprise des défauts et un rendez‑vous pour regarder la voiture ensemble. J’ai également écrit au cabinet d’expertise pour contester l’expertise clôturée avant travaux, leur demander d’indemniser le carrossier pour deux pièces qu’il a finalement assumées (support de spoiler et grille centrale) et signaler les défauts de peinture. Enfin, j’ai informé mon assurance en lui demandant de reprendre le suivi du dossier et, si possible, de missionner un autre expert ou de faire un complément d’expertise (par mail et je vais les appeler demain matin).
Pour l’instant je n’ai pas encore payé la franchise car le terminal CB était en panne ; je compte la régler une fois la réparation réellement conforme, mais je pense que cela ne va pas plaire au carrossier et partir en conflit, ce que je souhaiterai éviter.
Selon vous, au vu des défauts (photos à l’appui) et du fait que le devis mentionnait “remise en état du pare‑chocs avec peinture”, est‑ce que ma demande de reprise complète, sans frais supplémentaires, vous semble légitime ? Et demander un nouvel expert vous paraît‑il pertinent ?
Il y a un point important à préciser je pense : suite à des griefs entre l'assurance et le carrossier (le carrossier a été lésé de 2 remboursements de clients et l'assurance n'a pas voulu payer car les assurés en question n'avaient pas payé leur cotisation...) l'assurance lui a retiré l'agrément car le carrossier les a "insulté" juste après qu'il ait pris en charge mon dossier. Et je pense qu'il s'est arrangé avec l'expert pour déclarer la fin des travaux sur mon véhicule avant la fin réelle, pour être certain d'être payé par l'assurance...
J'ai eu un choc avec un animal sauvage (un gros blaireau) qui a endommagé l'avant droit de ma Golf V : pare-chocs fissuré voire déformé, garde boue, grille centrale de pare-choc cassée, spoiler cassé et déboité au minimum pour ce qui était visible.
J'ai eu a faire à un expert clairement non professionnel : il a validé les réparations le 31/10/2025 et validé le dossier le 12/11/2025, alors que les travaux n’étaient pas encore réalisés (fait cette semaine...). Du coup l’assurance a suivi l'expert et a réglé directement la carrosserie, il ne me restait plus que la franchise (300 €) à payer. J'ai indiqué avant les travaux avec preuve photo à l'appuie que l'expert avait fait n'importe quoi, ce qui a un peu mis en rogne l'assurance vis à vis de l'expert, mais elle m'a indiquer de quand même aller à mon rdv pour déposer la voiture en vue des travaux.
J’ai récupéré la voiture le 12/12/2025 en fin de journée. Sur place, j’ai signalé un écart au niveau du spoiler avant ; le carrossier m’a répondu que c’était “normal”. En regardant la voiture chez moi, j’ai constaté de nombreux défauts sur un pare‑chocs censé avoir été “remis en état + peinture” : éclats et rayures dans la peinture, bavures, poussières/inclusions, zones mal poncées ou mal apprêtées, manque de peinture sur les extrémités au niveau des ailes, ajustement spoiler/pare‑chocs douteux, une garniture de pare-choc qui semble avoir une fixation cassée. Les parties concernées sont en plastique et ces défauts n’étaient pas visibles avant les travaux.
J’ai envoyé un mail détaillé avec photos au carrossier (en restant courtois) pour lui demander une reprise des défauts et un rendez‑vous pour regarder la voiture ensemble. J’ai également écrit au cabinet d’expertise pour contester l’expertise clôturée avant travaux, leur demander d’indemniser le carrossier pour deux pièces qu’il a finalement assumées (support de spoiler et grille centrale) et signaler les défauts de peinture. Enfin, j’ai informé mon assurance en lui demandant de reprendre le suivi du dossier et, si possible, de missionner un autre expert ou de faire un complément d’expertise (par mail et je vais les appeler demain matin).
Pour l’instant je n’ai pas encore payé la franchise car le terminal CB était en panne ; je compte la régler une fois la réparation réellement conforme, mais je pense que cela ne va pas plaire au carrossier et partir en conflit, ce que je souhaiterai éviter.
Selon vous, au vu des défauts (photos à l’appui) et du fait que le devis mentionnait “remise en état du pare‑chocs avec peinture”, est‑ce que ma demande de reprise complète, sans frais supplémentaires, vous semble légitime ? Et demander un nouvel expert vous paraît‑il pertinent ?
Il y a un point important à préciser je pense : suite à des griefs entre l'assurance et le carrossier (le carrossier a été lésé de 2 remboursements de clients et l'assurance n'a pas voulu payer car les assurés en question n'avaient pas payé leur cotisation...) l'assurance lui a retiré l'agrément car le carrossier les a "insulté" juste après qu'il ait pris en charge mon dossier. Et je pense qu'il s'est arrangé avec l'expert pour déclarer la fin des travaux sur mon véhicule avant la fin réelle, pour être certain d'être payé par l'assurance...
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