Échange module BCM et reprogrammation avec VCDS (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

_xtof_

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
30/11/25
messages
16
Localisation
Crolles
Marque
Skoda
Modèle
Yeti
Date
25/11/16
Cylindrée
1.9
Km
185209
Type
Diesel
Code moteur
DFSA
Code boite
RTL
VIN
TMBJC75L8H6029486
VCDS
Non
Bonjour,

J’ai un problème sur le module BCM de ma Skoda Yéti TDI 1.9 de 2017 (fermeture centralisée qui deconne; feux qui restent allumés la nuit et bien d’autres choses encore…). Le coupable semble être ce fameux module BCM ou Electronic Control Module 2 qui prend en charge pas mal de chose dans le véhicule (trop peut-être…).

Ma question est relativement simple. Si j’arrive a trouver un module équivalent à partir du VIN de mon véhicule, est-il possible de le reprogrammer avec VCDS ou bien est-ce que le passage en concession semble obligatoire?

Je peux actuellement accéder à mon ancien module et récupérer sa configuration, mais est-ce suffisant?

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réalisé avec succès cette manip?

Merci!
 
un peu sans espoir dans mon cas…

1.50 de M.O dans une concession.....

C'est pas ce que j'appelle sans espoir. C'est tout de même mieux que de rester en panne, et pour un peu que le tech' derrière soit sympa tu auras tous les boitiers avec la dernière MàJ.
 
Le sans espoir était relatif
1.50 de M.O dans une concession.....

C'est pas ce que j'appelle sans espoir. C'est tout de même mieux que de rester en panne, et pour un peu que le tech' derrière soit sympa tu auras tous les boitiers avec la dernière MàJ.
Le "sans espoir" était relatif au fait de pouvoir le faire soi-même sans devoir passer obligatoirement par la case concessionnaire ;)
C'est maintenant impossible du fait de changement de politique du groupe VAG qui a fermé l'accès à erWin.
 
C'est maintenant impossible du fait de changement de politique du groupe VAG qui a fermé l'accès à erWin.

j'ai peut-être loupé un wagon mais Erwin n'a rien à voir avec ce que tu cherches à faire.

Pas de codage dans Erwin (je suis peut-être dans l'erreur), seulement la RTA. Pour remplacer le BCM, tu as 3 prises...

Ensuite le top c'est codage en ligne (+ 2/3 manips au passage si tu as la connexion sur le serveur Vw).

En-dehors de Odis, VCDS tu dois pouvoir si tu as le code de l'ancien boitier (que tu ne peux plus lire je crois). regarde si tu n'as pas un vieux protocole en mémoire dans ton dossier VCDS. Sinon trouver quelqu'un qui puisse te fournir le code.

J'ai ça au pire :
 
j'ai peut-être loupé un wagon mais Erwin n'a rien à voir avec ce que tu cherches à faire.

Pas de codage dans Erwin (je suis peut-être dans l'erreur), seulement la RTA. Pour remplacer le BCM, tu as 3 prises...

Ensuite le top c'est codage en ligne (+ 2/3 manips au passage si tu as la connexion sur le serveur Vw).

En-dehors de Odis, VCDS tu dois pouvoir si tu as le code de l'ancien boitier (que tu ne peux plus lire je crois). regarde si tu n'as pas un vieux protocole en mémoire dans ton dossier VCDS. Sinon trouver quelqu'un qui puisse te fournir le code.

J'ai ça au pire :
De ce que j'ai compris jusque là:

1. Long coding du boitier à partir des valeurs de l'ancien boitier via VCDS sur le nouveau boitier vierge. Ça c'est facile, et j'ai le long coding qui correspond aux options de mon véhicule. J'ai pu vérifier via

Cela donne le long coding suivant:
Code:
 66 00 0A BF A0 05 18 C4 40 08 00 C0 51 00 89 E4 4B F0 00 AE 62 6D 85 28 80 81 C7 04 00 41

2. Programmer le VIN sur le boiter qui correspond à mon véhicule. C'est cette partie qui pose problème car ce n'est pas faisable avec VCDS, mais seulement avec ODIS + Accès aux serveur VW via erWin (si j'ai bien compris). Mais cet accès n'est plus possible pour les particuliers depuis le 18/12/2025. Et mon nouveau boitier BCM ne sera alors pas correctement reconnu dans le véhicule.

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris ou raté des infos.
 
mais seulement avec ODIS + Accès aux serveur VW via erWin

Il y a d'autres manières pour pouvoir avoir Odis connecté aux serveurs.

Ici notamment :

Tu peux aussi le faire via un Abritès FVDI mais là c'est pas tout le monde qui est équipé de ce genre de bestiole.

À partir du moment ou effectivement tu ne peux pas sauter une protection des composants avec VCDS, ou que tu n'as pas de matos de clonage ou banc BDM, sincèrement le plus simple c'est un passage en concess'. Je suis même pas sur que ça te coûtera moins cher chez pro hors réseau.

Et aussi faire bien gaffe à trouver un BCM avec la bonne référence, y compris la dernière lettre.
 
Il y a d'autres manières pour pouvoir avoir Odis connecté aux serveurs.

Ici notamment :

Tu peux aussi le faire via un Abritès FVDI mais là c'est pas tout le monde qui est équipé de ce genre de bestiole.

À partir du moment ou effectivement tu ne peux pas sauter une protection des composants avec VCDS, ou que tu n'as pas de matos de clonage ou banc BDM, sincèrement le plus simple c'est un passage en concess'. Je suis même pas sur que ça te coûtera moins cher chez pro hors réseau.

Et aussi faire bien gaffe à trouver un BCM avec la bonne référence, y compris la dernière lettre.
Un garage du réseau VW n'acceptera pas de te programmer un boitier qui ne vient pas de chez eux, en tout cas dans les garages qui se trouvent autour de chez moi. J'ai donc 2 options possibles; soit un garage qui dispose des connexion au réseau VAG, soit le faire moi même avec le matos / soft adéquat.
 
Un garage du réseau VW n'acceptera pas de te programmer un boitier qui ne vient pas de chez eux, en tout cas dans les garages qui se trouvent autour de chez moi. J'ai donc 2 options possibles; soit un garage qui dispose des connexion au réseau VAG, soit le faire moi même avec le matos / soft adéquat.

Hors pièce de sécurité (freins/direction/srs), un garage, une concession, etc ne peut refuser le droit de réparation avec une pièce d'occasion.

C'est la loi.
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas