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Nibort

Membres
Inscrit
11/6/23
messages
6
Localisation
Rennes
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
1/5/14
Cylindrée
1.4
Km
78000
Type
Essence
Code moteur
CTHE
Code boite
QQY
VCDS
VCDS
Bonjour,
J'ai récemment changé mon liquide de refroidissement sur ma Ibiza Cupra 1.4 TSI (code moteur CTHE) de 2014
J'ai du démonter une durite de suralimentation depuis la descente de turbo vers le radiateur pour accéder à la durite d'eau.
J'ai vidangé tout le système d'eau + démonté la boite à air pour nettoyer le filtre.
J'ai bien évidemment tout remonter.
En prenant la voiture le soir après avoir réalisé mon opération, je me suis rendu compte que je n'avais plus aucune puissance sur la voie rapide. En 3/4 quand je mets pied au plancher rien ne se passe. Je distingue aussi une perte de puissance dans l'ensemble, mais le plus choquant reste en 3/4/5/6/7 ou je n'ai quasi pas de puissance quand j'accélère.
De plus quand j'accélère aux alentours de 2000 tours/min j'entends une fuite d'air.
Ma durite de suralimentation semblé percé (agrafe enfoncé dans la durite pour fixer le collier), j'ai changé la durite en pensant que la fuite venait de la, mais j'ai toujours le meme soucis.
J'ai également passé la voiture a la valise via VCDS :
Code:
         Adresse 01: Moteur       Labels: Aucun
    No. VAG du calculateur: 03C 906 026 G    Mat: 03C 906 026 F
       Pièce et/ou version: 1.4l R4 TSI   H02 6412
           Codage logiciel: 00250012002400000000
              Code atelier: WSC 65535 000 00000
              Jeu de données ASAM: EV_ECM14TSI01103C906026G 001004 (SE25)
                       ROD: EV_ECM14TSI011_SE25.rod
                      VCID: 244759972FDBF6AF8F-8070
3 Codes défaut trouvés:

2940 - Turbocompresseur/compresseur
          P2263 00 [096] - Système aucune puissance/dysfonctionnement
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 77586 km
                    Date: 2023.06.04
                    Temps: 19:36:33

                    Régime moteur: 3077.50 /min
                    Valeur de charge normée: 96.9 %
                    Vitesse du véhicule: 110 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 37 °C
                    Température air d’admission: 59 °C
                    Pression de l'air ambiant: 530 mbar
                    Tension borne 30: 42.865 V

4040 - Turbocompresseur/compresseur 'B'
          P02CB 00 [096] - Pression trop faible
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 77492 km
                    Date: 2023.06.04
                    Temps: 15:47:48

                    Régime moteur: 2012.50 /min
                    Valeur de charge normée: 76.1 %
                    Vitesse du véhicule: 72 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 39 °C
                    Température air d’admission: 59 °C
                    Pression de l'air ambiant: 530 mbar
                    Tension borne 30: 30.833 V

4044 - Régulation de la pression de suralim
          P0299 00 [096] - Limite de régulation non atteinte
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 4
                    Kilométrage: 77551 km
                    Date: 2023.06.04
                    Temps: 19:12:47

                    Régime moteur: 2330.00 /min
                    Valeur de charge normée: 83.1 %
                    Vitesse du véhicule: 88 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 45 °C
                    Température air d’admission: 59 °C
                    Pression de l'air ambiant: 530 mbar
                    Tension borne 30: 30.833 V

J'ai bien évidemment vérifié et re vérifié tous les branchements (durites/capteur), tout est ok.
J'ai débranché la batterie après avoir effacé les codes et toujours le meme soucis
Je vous avoue que je commence à sécher.
Une idée ?
 
Dernière édition:
Etant donné que c'est un problème qui arrive après une opération de maintenance, le problème est donc là.

Concernant le circuit d'admission d'air, as-tu correctement remis le filtre à air, les durites etc...?
As-tu bien purgé?

Concernant la durite donc tu parles, je ne vois pas comment mais y a-t-il un coude? L'as-tu placée correctement?
As-tu oublié un chiffon dedans?....

Difficile de t'aider, mais il est clair que cela est du à une erreur de manip ou une très rare coïncidence. Si tu entends une fuite d'air, c'est déjà une belle nouvelle. Vérifie que ladite durite n'est pas désamanchée de l'autre côté

Et de plus, il faudrait éventuellement balancer de la fumée dans l'admission ou le circuit de suralimentation pour voir la grosse fuite....
 

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Etant donné que c'est un problème qui arrive après une opération de maintenance, le problème est donc là.

Concernant le circuit d'admission d'air, as-tu correctement remis le filtre à air, les durites etc...?
As-tu bien purgé?

Concernant la durite donc tu parles, je ne vois pas comment mais y a-t-il un coude? L'as-tu placée correctement?
As-tu oublié un chiffon dedans?....

Difficile de t'aider, mais il est clair que cela est du à une erreur de manip ou une très rare coïncidence. Si tu entends une fuite d'air, c'est déjà une belle nouvelle. Vérifie que ladite durite n'est pas désamanchée de l'autre côté

Et de plus, il faudrait éventuellement balancer de la fumée dans l'admission ou le circuit de suralimentation pour voir la grosse fuite....
J'ai vérifié et re vérifié le système de circuit d'admission, ça me semble bon.
Concernant la durite, sur le raccord radiateur il y a une petite lèvre sur le côté gauche du raccord (sûrement pour l'étanchéité du flux d'air à cause du coude), la durite était en buté de cette lèvre quand je l'ai enlevé, je l'ai remonté comme à l'origine et les colliers sont très bien serrés.
La fuite d'air en question pourrait peut être venir de la wastegate qui se met en sécu via le capteur n75?
J'essaye de trouver quelqu'un qui a un système de test d'étanchéité d'admission avec de la fumée justement.
Je vous tiens au jus si j'ai le pourquoi du comment :)
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Salut,

Je n'utilise pas VCDS mais sur ton relevé de panne on peut voir :
Pression de l'air ambiant: 530 mbar
Tension borne 30: 30.833 V

La pression de l'air ambiant est trop base et la tension borne 30 à 30V... ??
 
Bien vu... Quelque chose ne va pas en effet
 
Salut,

Je n'utilise pas VCDS mais sur ton relevé de panne on peut voir :
Pression de l'air ambiant: 530 mbar
Tension borne 30: 30.833 V

La pression de l'air ambiant est trop base et la tension borne 30 à 30V... ??
Pression de l'air ambiant trop basse en effet, d'ou mon idée d'une possible fuite dans le circuit d'admission/sural
30 à 30V ca te parait bizarre ? Je m'y connais pas en electronique donc ca veut tout et rien dire pou moi
 
C'et le voltage de ta batterie, ça ne devrait pas être au dessus de 14.7 pour une AGM, 14.2-14-3 pour une batterie classique
 
Ca peut jouer sur tous les capteurs et tout ce qui est asservi au circuit de charge, même si l'ECU normalement les alimente en 5V, on n'est jamais sûr.

Monitore déjà ta tension de batterie en roulant, voir si tu as des sauts.
Essaie de localiser ce bruit de fuite d'air, à mon avis, c'est clairement là que tu as le souci
 

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Problème résolu, c'était la durite de sural après le turbo et vers l'intercooler
Il fallait mettre la durite par dessus la petite lèvre sur le rebord extérieur de l'embout d'inter
Premiere fois pas serré assez fort et démanchonné en roulant, deuxième fois c'était bon :)
 
Parfait, belle nouvelle. Je passe le sujet en résolu.
Ne pas chercher midi à 14h lorsqu'une maintenance a crée le problème ^^
 
1 sabotage de plus :ROFLMAO:

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