Salut Diabolo et merci pour ta réponse,
J'avoue avoir toujours été un peu dubitatif quant au choix du gasoil, j'ai toujours mis du gasoil de "grande surface" (le même que Total, sans les additifs), et ça n'a jamais posé de problème clairement relié. Pour ce qui est de ma voiture, j'en suis le propriétaire depuis 20000 km, et je ne sais pas ce qu'y mettait les précédents propriétaires. Mais je ne suis pas non plus spécialiste des pétroliers, et les arguments divergents sont toujours bon à prendre
que gagnerai-je à mettre du gasoil "premium" selon toi?
Pour la vanne
EGR, l'ancien proprio y avait monté une plaque de colmatage ainsi qu'une bille dans la durite de commande pneumatique.
J'ai choisi de retirer cette plaque+bille pour remettre en route l'
EGR: je pense que le turbo reçoit plus de gaz que prévu quand l'
EGR est désactivée et il ne doit pas bien apprécier à la longue, surtout à 275000 km. Aussi, je n'ai pas remarqué de changement au niveau du couple après la réactivation, à par peut être une montée en pression du turbo un poil plus lente. Quand l'
EGR est désactivée, la turbine reçoit la totalité des gaz à tout régime, elle tourne forcément plus vite sur les régimes où la vanne
EGR est sensée recycler, donc la mise sous pression est un peu plus rapide. Et pour éviter une surpression, le calculateur joue un peu plus que d'habitude sur la GV pour compenser, là où il le ferait forcément un peu moins avec l'
EGR en marche. Au delà de la vitesse de rotation plus importante, il va sans dire que les gaz supplémentaires envoyés au turbo par une
EGR inactive ne limite pas franchement l'encrassement de la GV...
Pour ce qui est des conduits d'admission, je les ai contrôlés en remplaçant mon volant moteur, et ils étaient propres. Je fait un peu de ville, mais la grande majorité de mes km sont fait sur route nationale et 4 voies. Dès que l'occasion se présente, je n'hésite pas à faire monter le moteur (chaud, il va sans dire) dans les tours, et il m'arrive de faire quelques km sur 4 voies entre 3500 et 4000 t/m (en 4° bien sûr, pas en 5°/6°) pour bien faire respirer la mécanique.
Pour les problème d'encrassement, le reniflard est plus à incriminer que la vanne
EGR en elle-même. La combinaison des 2 n'arrange rien, mais plusieurs utilisateurs ont monté des filtres/récupérateurs de vapeurs d'huile en lieu et place du reniflard, et n'ont plus constaté d'encrassement ensuite tout en ayant laissé leur vanne
EGR active. Je me lancerai là-dedans quand ça craindra un peu moins de se faire livrer des trucs "non-essentiels"...