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Mazaki

Membres
Inscrit
9/11/20
messages
61
Localisation
Bordeaux
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
6/3/14
Cylindrée
2
Km
121500
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
VIN
WAUZZZ8V3EA148062
VCDS
VCDS
Salut à tous!

Je sollicite aujourd'hui votre aide sur une recherche de panne qui me donne un peu de fil à retordre !

Audi A5 3.0 V6 TDI défap et reprogrammée.

Consommation de liquide de refroidissement (1L pour 500km en moyenne).

Bocal et bouchon changé.

Pompe à eau a été changée aussi.

La dernière fois que j'ai fait un test, moteur chaud j'ai ouvert le bocal et pas mal de LDR a coulé par le trop plein du vase d'expansion (à voir, ça a coulé par le bas du vase, donc je vais démonter voir si il y a pas une fuite à ce niveau).

En rajoutant aussi l'odeur de LDR quand on met le chauffage dans l'habitacle.

Je me penche réellement dessus ce soir ou demain soir.

En attendant vos conseils, je vous remercie d'avance. :p
 
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Bonjour,

Si tu ouvres ton bocal à chaud, en plus d'être dangereux, le liquide sous pression va fatalement s'échapper par le trop-plein.

Si tu as une odeur de LDR dans l'habitacle, c'est que ton radiateur de chauffage fuit probablement, mais ce n'est peut-être pas la cause première, à moins que tu ais retrouvé tout le contenu sur la moquette.

Est-ce que ton moteur fume blanc à l'échappement ?

Est-ce que tes durites de refroidissement sont gonflées moteur en marche ?

Tu as peut-être un joint de culasse HS...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Salut,

Je vois où tu veux en venir et oui logique, avec la pression le liquide va remonter, idem sur mon 2.0 TDI.

Pour ce qui est du radiateur de chauffage, pas d'odeur dans l'habitacle et aucun sol mouillé.

Juste l'odeur du LDR quand on met le chauffage au niveau des buses donc peut être l'odeur de la baie moteur ?

Pour la fumée blanche, rien à signaler à ce niveau.

Je ferais le test moteur en marche.

Au passage, ouvrir le bocal et mettre le moteur en marche pour constater s'il n'y a pas de bulles qui remonte peut-il être un bon test pour tester le JDC ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Il est possible qu'une durite puisse fuir derrière le moteur, dès que la pression commence à dépasser une limite, c'est ce qui m'était arrivé sur mon V6, un clip qui déconne aussi.

De toute façon, mets ta voiture à 90 degrés et laisse-la sur du béton, tu verras assez rapidement où est le souci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu dis qu'il n'y a aucun problème, il faut bien que le LDR aille quelque part, donc soit c'est niveau mécanique, soit il s'échappe par période, suivant comment tu utilises ton moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il te faut mettre ton circuit de liquide de refroidissement sous pression pour identifier où se trouve la fuite...

Idéalement avec ce genre de matériel :

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C'est un des outil que je ne possède pas @BigBob. :ROFLMAO:

Je vais voir quelqu'un qui a ça et qui peut me mettre sous pression ;) je serais fixé.

Salut,

Il est possible qu'une durite puisse fuir derrière le moteur, dès que la pression commence à dépasser une limite, c'est ce qui m'était arrivé sur mon V6, un clip qui déconne aussi.

De toute façon, mets ta voiture à 90 degrés et laisse-la sur du béton, tu verras assez rapidement où est le souci.

Je vais explorer cette piste merci. :p
 
Dernière modification par un modérateur:
je regarderai aussi du coté du radiateur de l'EGR, (très courant sur 3.0d bmw).

A+ Laurent
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est un des outil que je ne possède pas @BigBob. :ROFLMAO:

Je vais voir quelqu'un qui a ça et qui peut me mettre sous pression ;) je serais fixé.

Je vais explorer cette piste merci. :p

Si tu ne trouves pas la fuite, vas chez un garagiste pour faire un diagnostique avec mise en pression du circuit.

Après, tu verras si tu répares toi même ou pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu ne trouves pas la fuite, vas chez un garagiste pour faire un diagnostique avec mise en pression du circuit.

Après, tu verras si tu répares toi même ou pas...

Je vais me faire prêter l'outil, c'est pas tant la recherche de panne qui pose problème, je peux trouver et réparer, j'ai les connaissances à ce niveau-là.

Mais je crée le post sur le fofo, car je ne me suis pas encore penché dessus et je ne connais pas les maladies et problèmes connus de ce moteur, donc je prépare le terrain pour savoir à peu près où chercher et pas y passer 100 ans. :p
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas besoin de l'outil si tu as un compresseur à air comprimé et un détendeur que tu règles sur 2 bars.

Tu vas chercher un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement et tu le perces pour y mettre une valve de pneu.

Ensuite tu mets ta poignée à gonfler les pneus (si tu as un compresseur tu dois aussi avoir ça...) et en voiture Simone...
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'outil approprié est le pour joint de culasse, il n'est pas toujours aisé de diagnostiquer l'endroit d'une fuite de liquide de refroidissement, la mise sous pression avec l'outillage présenté par BigBob est une autre façon d'essayer de diagnostiquer la fuite.

L'idée de bricoler un bouchon m'avait aussi grattouillé à une époque, mais la partie centrale est munie d'une valve de sécurité contre les surpressions jusqu'à 1,5 bar, dommage.

Néanmoins cette valise est un bon investissement et qui vient à point !

Paul
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

L'outil approprié est le pour joint de culasse, il n'est pas toujours aisé de diagnostiquer l'endroit d'une fuite de liquide de refroidissement, la mise sous pression avec l'outillage présenté par BigBob est une autre façon d'essayer de diagnostiquer la fuite.

L'idée de bricoler un bouchon m'avait aussi grattouillé à une époque, mais la partie centrale est munie d'une valve de sécurité contre les surpressions jusqu'à 1,5 bar, dommage.

Néanmoins cette valise est un bon investissement et qui vient à point !

Paul

On ne parle pas de la même chose, de mon côté, je parle de vérifier une fuite sur le circuit de refroidissement, de ton côté tu parles de vérifier l'étanchéité du joint de culasse (qui est également en contacte avec le circuit de refroidissement...).

C'est avec le matériel que j'ai mis en photo dans mon message #6, que j'ai pu trouver la fuite vicelarde de mon circuit de liquide de refroidissement :

Pour ma part...

Contexte :

- Voiture froide.
- Niveau de liquide de refroidissement au maximum.

Symptômes :

- Je roule normalement, jusqu'à température optimale du liquide de refroidissement, à savoir 90° à l'indicateur du tableau de bord.
- Je peux rouler et faire 500km sans que je perde la moindre goutte de liquide de refroidissement.
- J'arrête le véhicule, je reviens lorsque celui-ci a totalement refroidi, par exemple une nuit (probablement moins mais j'ai pas que ça à foutre que de camper dans le compartiment moteur pendant le temps que ça refroidisse).
- En revenant, le liquide de refroidissement est sous le niveau minimum.

Cause :

- Fuite sur un des raccords du bloc moteur vers le radiateur de chauffage interne de l'habitacle.

En conclusion :

- Lors de l'utilisation de la voiture, départ à froid, avec le liquide de refroidissement au niveau maximum, au démarrage, le circuit de liquide de refroidissement n'est pas sous pression.
- Je roule, la température monte, le « calorstat » s'ouvre la pression s'équilibre à un niveau qui ne provoque pas de fuite.
- J'arrête le véhicule, le circuit se refroidi, le « calorstat » se referme et la pression à un instant précis fait en sorte que la fuite se manifeste sur un des raccords vers le radiateur dans l'habitacle.
- Je parle d'instant bien précis, puisque en roulant et moteur à température aucune perte.
- En mettant à froid, sous pression avec le matériel, j'ai pu constater immédiatement la fuite, que je ne constatais pas immédiatement après avoir roulé, moteur chaud, quand bien même j'avais eu la patience d'attendre 5 à 10 minutes, le nez dans le compartiment moteur...

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Dernière édition:
@Mazaki, je regarde dans « ETKA », si ta fuite est au même endroit que celle que j'avais, voici l'éclaté correspondant (voir pièce jointe, ensemble repère n°21)...

Ça ressemblerait à ça :

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Et en regardant de plus prêt l'éclaté, sur ton montage, si ça devait fuir, le « jeu de pièces de fixation pour échangeur de chaleur » me parait tout indiqué (jeu de pièces repère n°20) :

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Merci @BigBob pour les précisions !

Je vais regarder ça de près.

J'ai regardé hier, je constate des projections de LDR un peu partout et surtout un bon paquet au niveau de la courroie d'accessoire.

Un pote à moi en déduit une pompe a eau qui fuit, étonnant, elle a été faite il y a environ 20 000km avec la courroie d'accessoires.

Je pense passer un coup de karcher pour nettoyer tout ça à l'intérieur de la baie moteur, pour mieux la localiser.

Autre souci que je règle ce soir, souci de freinage, fallait que ça tombe sur moi, les étriers peints en jaune fluo avec de la foliatec ont complètement cloqués, ils étaient peints depuis environ 1 an sans soucis, donc ce soir atelier peinture.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah tu vois, tant mieux, c'est facilement réparable :), c'était un joint préfa ou à pâte ?
 
Dernière modification par un modérateur:
On ne parle pas de la même chose, de mon côté, je parle de vérifier une fuite sur le circuit de refroidissement, de ton côté tu parles de vérifier l'étanchéité du joint de culasse (qui est également en contacte avec le circuit de refroidissement...).
Ma réponse,, la mise sous pression avec l'outillage présenté par BigBob est une autre façon d'essayer de diagnostiquer la fuite.

Bonjour,

C'est quoi cette agressivité à chaque article que je poste ?

Ai-je critiqué la présentation de l'outillage que tu as présenté, la réponse est non puisque je l'ai plébiscité !

Crois-tu que je ne sais pas à quoi sert ta valise tout comme l'idée d'utiliser un bouchon muni d'une valve de surpression et le résultat qui en découlera?

Il arrive que malgré la mise sous pression à froid, aucune fuite ne soit détectée au niveau des durites (ce qui était le cas au moment où j'ai posté mon article) d'où ma proposition d'investiguer en direction du joint de culasse.

Et si la fuite n'est toujours pas détectable avec la valise et suite à une fuite de liquide sous pression et ne laissant pas de trace visible sur le plancher, une troisième possibilité est possible en utilisant un révélateur et une lampe infrarouge.

Paul
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

C'est quoi cette agressivité à chaque article que je poste ?

Ai-je critiqué la présentation de l'outillage que tu as présenté, la réponse est non puisque je l'ai plébiscité !

Crois-tu que je ne sais pas à quoi sert ta valise tout comme l'idée d'utiliser un bouchon muni d'une valve de surpression et le résultat qui en découlera?

Il arrive que malgré la mise sous pression à froid, aucune fuite ne soit détectée au niveau des durites (ce qui était le cas au moment où j'ai posté mon article) d'où ma proposition d'investiguer en direction du joint de culasse.

Et si la fuite n'est toujours pas détectable avec la valise et suite à une fuite de liquide sous pression et ne laissant pas de trace visible sur le plancher, une troisième possibilité est possible en utilisant un révélateur et une lampe infrarouge.

Paul

De quelle agressivité tu parles exactement ???!!!...

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