Rouille et particules dans le liquide de refroidissement Skoda Octavia III - 2.0 TDI DFFA (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Vinny

Vinny_Skoda_Octavia
Inscrit
17/8/25
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
21/12/18
Cylindrée
2.0
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
DFFA
Code boite
FD7
VIN
TMBJJ7NE9K0093831
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai fait faire la distri chez Skoda vers 200 000 km.
Je rentre à la maison (environ 30km) et là, voyant bas niveau s'allume → bocal vide...
Téléphone à Skoda, on me dit qu'il n'y a pas à 's'inquiéter, juste refaire l'appoint.
Ce que je fais..
Après, petit à petit → plus de chauffage dans l'habitacle...
Perte de liquide de refroidissement (très modéré)
La voiture a maintenant 214 000 bornes, et lors d'un voyage pour le boulot, j'ai remarqué que la température d'huile moteur montait fréquemment au dessus de 125°C (il faisait très chaud, je rentrai d'Espagne)
J'ai cherché, et donc, je viens de remplacer l'échangeur EGR, et le radiateur de chauffage...

En démontant cette s**** d'échangeur EGR, j'ai du faire un peu de place et j'ai vu ceci:

La crépine de l'échangeur de la boîte (DSG7) était bouchée de chez bouchée (grave bouchée - quoi! ☺)

1756587241228.png

Donc, démontage, nettoyage des durites accessibles et de l'échangeur: là, c'est la durite côté crépine...
1756587506306.png
Et voilà, ce que j'ai récupéré entre les durites et l'échangeur:

1756587628910.png

Ma question est la suivante :
C'est bien de la corrosion, donc, ça ne peut venir que du bloc...
Donc, un rinçage complet s'impose (et vu les posts sur ce sujet, on ne peut quasiment pas le vidanger complètement)...

Existe-t-il un traitement "nettoyage - rinçage - traitement inhibiteur de corrosion"?

Peut-on le faire soi-même?

Je pense qu'il serait bon aussi de démonter / nettoyer l'échangeur sur le circuit d'huile moteur?

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre retour!

Bonjour à tous,

Je vous livre (enfin) les quelques nouvelles des suites de ce problème.
Depuis le remplacement du radiateur EGR, j'ai roulé un peu.
Comme j'avais endommagé une durite de l'échangeur d'huile de la boite, j'ai re-vidangé le circuit de refroidissement.
J'en ai profité pour vérifier l'état de la crépine, il n'y avait pratiquement pas de dépôts...

Le radiateur, par contre a laissé s'échapper un peu de petites particules...
Elles sont bien plus fines que celles qui avaient préalablement obstrué le radiateur de chauffage.
C'est top de pouvoir mettre le chauffage!

Là, après la vidange de la boite (j'en ai profité, je n'ai pas accès à un pont élévateur), j'ai tout nettoyé au mieux.

Je reviens d'un aller/retour en Allemagne, et j'ai retrouvé le comportement de ma Skoda.

Elle met un peu plus de temps à arriver à température.
Je ne la brusque jamais à froid.
La température d'huile met environ 6km/7km pour arriver à 50°C et 10km/15 km pour arriver à 75°C (entre 80km/h et 100km/h)...
La température d'huile moteur se maintien vers 115°C / 120°C sur l'autobahn... et 110°C/115°C en France.

Cela aura un peu décrassé le moteur... ☺

Il n'y aura pas eu de rinçage chez Skoda, mais j'émets de forts doutes quant à leur volonté de bien faire le job...

Cela vaut quand même le coup de faire les choses par soi-même, ça prend peut-être du temps, mais au moins, si j'ai fait une boulette, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même...

Un conseil, si je peux me permettre:
Après l'ouvertutre du circuit de refroidissement, aux premiers signes d'un chauffage d'habitacle défaillant, investiguez du côté de ce foutu radiateur EGR...

Bonne mécanique à tous!

Et, merci à tous les contributeurs de ce forum!

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas