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sebrogez

Membres
Inscrit
20/1/20
messages
12
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
3/2/02
Cylindrée
1.9
Km
310000
Type
Diesel
Code moteur
AVG
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une A4 B6 1.9 TDI100 de 2002. moteur AVB qui totalise 315000km au compteur.

La titine ne m'a jamais posé de problème, hormis de l'usure normale et des petits défauts liés a son âge que je corrige facilement grâce à des recherches sur les forums.

Mais cette fois ci, malgré mes recherches, je ne trouve pas de sujet s'approchant de prés ou de loin à ce que j'observe.

En voici la description :
  • Lorsque je roule à un régime avoisinant les 2000-2200 tours/min en phase d'accélération, je constate des petits à-coups ou trous d'accélération, ce sont des à-coups de moins d'une demi seconde (c'est très bref).
  • Les à-coups s'arrêtent lorsque je sors de cette plage de régime.
  • Généralement ça se produit lorsque le moteur est chaud, mais pas systématiquement.
Liste des manips que j'ai réalisées par ordre chronologique :
  • VCDS Véhicule à l’arrêt, aucun code défaut.
  • un check-up visuel du débitmètre, rien d'anormal à première vue.
  • Nettoyage de la vanne EGR.
  • VCDS véhicule roulant, ma copine conduisait et je surveillais les paramètres moteur (graphique), rien, les graphes étaient propres.
Voilà où je me suis arrêté :

Je sens que le moteur tourne bien, les à-coups semblent (selon moi) par leur nature, liés a un défaut électronique, genre capteur délivrant une valeur erronée au calculateur, ou un actionneur qui commence à fatiguer (je peux me tromper).

En tout cas, sans code défaut, je ne sais où commencer à chercher.

Aussi, si quelqu'un peut me donner des pistes pour continuer les investigations, je suis preneur !!!

D'avance merci !

Sébastien
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut fait un check turbo, et débitmètre et regarde si tes mesures sont ok, véhicule roulant dans une plage de 3000 à 4000 tours à fond de 3 ème, peine charge !!! Ensuite fais un autoscan de ton véhicule, on va voir si d'autres défauts sont présent !!!! Ce que tu peux faire également, c'est faire une adaptation des actionneurs, moteur arrêté, celà va de nouveau calibrer en fonction de leur usure les divers actionneurs présent dans ton moteur !!! Sinon ensuite une géométrie variable qui commence à avoir des points durs, on ne le verra que 'en fonction de ta courbe turbo, demandée et réelle.
 

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bonjour,
ton problème ressemble a des ratés ou une petite perte de puissance.
regarde ton compte tour pour voir si l'aiguille ne descend pas en court de route
 
Salut fait un check turbo, et débitmètre et regarde si tes mesures sont ok, véhicule roulant dans une plage de 3000 à 4000 tours à fond de 3 ème, peine charge !!! Ensuite fais un autoscan de ton véhicule, on va voir si d'autres défauts sont présent !!!! Ce que tu peux faire également, c'est faire une adaptation des actionneurs, moteur arrêté, celà va de nouveau calibrer en fonction de leur usure les divers actionneurs présent dans ton moteur !!! Sinon ensuite une géométrie variable qui commence à avoir des points durs, on ne le verra que 'en fonction de ta courbe turbo, demandée et réelle.

Bonjour,

Merci pour ta réponse,
Je n'étais pas chez moi la semaine dernière d'où la réponse tardive. Je vais pouvoir faire quelques essais (au plus tard ce Week End)
Mais je préfère me documenter (pour éviter de faire une bêtise) :
Concernant les tests de débitmètre & turbo, j'ai trouvé les deux procédures suivantes, je pense qu'elles conviendront :

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de procédure concernant la calibration des actionneurs. Je vais continuer à chercher
 
bonjour,
ton problème ressemble a des ratés ou une petite perte de puissance.
regarde ton compte tour pour voir si l'aiguille ne descend pas en court de route

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas observé de soubresaut de l'aiguille du compte tour.

Il n'y a pas de perte de puissance franche.

Les à-coups sont très brefs (bien inférieurs à la seconde).

Par ailleurs, en faisant un scope, je ne vois pas de variation du régime moteur lorsque les à-coups ont lieu.
 
Dernière modification par un modérateur:
salut,
contrôle ton circuit de go, contrôle au niveau de ton palier de pompe a injection au niveau de la poulie ( recherche d'un suintement, prise d'air possible)
 
Salut, alors j'ai justement eu un problème d'à-coup en roulant à faible allure constante en deuxième et en troisième surtout, et au bout d'un moment ça commençait à se manifester au ralenti également.

Je possède ma golf 4 tdi 150 "injecteur pompe" depuis bientôt 2 ans et pendant ces 2 ans la durite de dépression de la vanne egr était débranché et bouché par une vis, et un petit bou de durite placé sur la vanne egr bouché aussi avec une vis.

Le problème d'à-coup a commencé il y a quelques jour quand j'ai rebranché cette durite de vanne egr, et bizarrement à par ces petits à-coup à faible allure constante, j'ai eu l'impression d'avoir plus de puissance, comme si le turbo chargeait mieux. Car oui une fois lancé par exemple sur route départemental ou autoroute plus aucun problème d'à-coup.

Tu peux peut être faire le test en débranchant la durite de depression sur ta vanne egr, et en bouchant les deux extrémité, et si les à-coup disparaissent ça permettrait de mettre hors de cause certains élément.

Au spécialiste de nous dire ce qu'ils en pensent

(pour le moment j'ai reboucher la durite qui sort de la vanne egr le temps de pouvoir me pencher sur le sujet)
 
Pour compléter ce que Phil indique, rien qu'à l'odeur tu sauras si tu as une fuite ou pas, l' odeur de gasoil dans le compartiment moteur est un signe olfactif caractéristique d'une fuite externe.
 
Salut, alors j'ai justement eu un problème d'à-coup en roulant à faible allure constante en deuxième et en troisième surtout, et au bout d'un moment ça commençait à se manifester au ralenti également.

Je possède ma golf 4 tdi 150 "injecteur pompe" depuis bientôt 2 ans et pendant ces 2 ans la durite de dépression de la vanne egr était débranché et bouché par une vis, et un petit bou de durite placé sur la vanne egr bouché aussi avec une vis.

Le problème d'à-coup a commencé il y a quelques jour quand j'ai rebranché cette durite de vanne egr, et bizarrement à par ces petits à-coup à faible allure constante, j'ai eu l'impression d'avoir plus de puissance, comme si le turbo chargeait mieux. Car oui une fois lancé par exemple sur route départemental ou autoroute plus aucun problème d'à-coup.

Tu peux peut être faire le test en débranchant la durite de depression sur ta vanne egr, et en bouchant les deux extrémité, et si les à-coup disparaissent ça permettrait de mettre hors de cause certains élément.

Au spécialiste de nous dire ce qu'ils en pensent

(pour le moment j'ai reboucher la durite qui sort de la vanne egr le temps de pouvoir me pencher sur le sujet)
bonsoir,
en général un problème d'EGR ne provoque pas de ratés, juste une perte de puissance, le moteur injecteur pompe n'est pas de la même technologie que le moteur pompe a injection et injecteur.
 
bonjour

Je possède une golf 4 TDI 115 ch moteur ajm injecteur pompe .
Moi aussi il y a plusieurs mois , j'ai eu des "micros à coups "sur route.j'ai résolu simplement le problème en faisant un plein complet de carburant total excellium. les à coups ont disparus avant la fin du plein de gazole
 
Bonjour,

Je vous fais un retour sur les dernières avancées :

Début mars, en roulant sur une voie à 110km/h, la voiture a fait des accoups durant quelques minutes.
Puis après une accélération, elle s'est mise à "brouter"
et le voyant ESP s'est allumé. Au ressenti, j'ai eu l"impression qu'elle tournait sur 3 cylindres. Je me suis arrêté, coupé le moteur, redémarré et elle est repartie comme si de rien.

J'ai fait un diag en rentrant et j'ai eu le message suivant :

18074 - PD Unit Injector; Cylinder 1 (N240)
P1666 - 35-00 - Electrical Malfunction

Après un peu de google, j'ai trouvé ce post :

J'ai donc remplacé le faisceau. J'attends la fin du confinement pour pouvoir tester en conditions réelles, car pour l'instant je n'ai pu faire que de petits trajets. A suivre ...
 
Bonjour,

Je vous fais un retour sur les dernières avancées :

Début mars, en roulant sur une voie à 110km/h, la voiture a fait des accoups durant quelques minutes.
Puis après une accélération, elle s'est mise à "brouter"
et le voyant ESP s'est allumé. Au ressenti, j'ai eu l"impression qu'elle tournait sur 3 cylindres. Je me suis arrêté, coupé le moteur, redémarré et elle est repartie comme si de rien.

J'ai fait un diag en rentrant et j'ai eu le message suivant :

18074 - PD Unit Injector; Cylinder 1 (N240)
P1666 - 35-00 - Electrical Malfunction

Après un peu de google, j'ai trouvé ce post :

J'ai donc remplacé le faisceau. J'attends la fin du confinement pour pouvoir tester en conditions réelles, car pour l'instant je n'ai pu faire que de petits trajets. A suivre ...
Le faisceau sur ce type de moteur, sauf erreur attention, est plongé dans l'huile je crois. Et donc, avec le temps, il faut remplacer le faisceau par une version révisée.
Je pense que tu as réglé ton problème:)
 

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Bonjour,

Le trajet réalisé ce WE (environ 90km), montre que les accoups ont disparus.

Je considère que le problème est résolu

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